Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
J'ouvre cette discussion pour avoir vos avis ou retour sur l'achat récent d'une laverie en région parisienne.
En effet, je souhaite à nouveau investir sur une laverie (apres avoir exploité une laverie pendant un peu plus de 10 ans, j'en ai vendu le matériel et rendu le local, il y a un peu plus d'un an).
Ces derniers mois j'épluche les petites annonces mais je me retrouve face à une agence ou des vendeurs qui vendent leurs laveries à 3, 4 voire 5 fois le chiffre d'affaire sur bilan et les consommations (eau, electricité, gaz) ne me laissent pas entrevoir un chiffre d'affaire plus important que le dernier bilan.
Pour les connaisseurs du marché parsienne : S'agit il des prix "normaux" ?, Y'a t il un phénomène de "mode" avec des néo investisseurs qui créent une mini bulle ? Dois je me faire une raison ? est ce qu'elles se vendent à ces prix (:rolleyes:)
Lors de ma 1er installation, j'avais acheté ma laverie en région à 1.5 fois le chiffre, ce qui était raisonnable. Ces valorisations me laissent entrevoir un retour sur investissement tres lointain, voire pas du tout lorsqu'il faudra renouveller le parc de machine. En oubliant pas le risque sur longue période qui pourrait engendrer une perte de CA (travaux sur la voirie, nouveau concurrent, augmentation des prix des entrants ... etc).
Merci par avance pour vos retours.
Pp
Dernière modification par benlaverie (25-07-2024 13:56:18)
3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com