Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2024 09:13:45

Lavequipeut
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2024
Messages : 7

A mon tour de me présenter

Bonjour

J'ai bientôt 40 ans et je m’intéresse depuis quelques temps au marché des laveries automatiques. J’ai pas mal de flexibilité dans mon travail et réussi a accumulé un petit bas de laine pouvant couvrir a minima un apport de base voire le cout total d'achat d'une laverie. J’ai géré une SARL pendant 10 ans avant de m’orienter sur un autre secteur et devenir salarié avec le temps libre qui va avec en ce qui me concerne.
Je pense que gérer une telle activité, en vue de me constituer, avec le temps, un complément de revenu, pourrait me correspondre. Je sais à peu près à quoi m’attendre sur la gestion d’une boite, sans être pro je suis bricoleur, adepte du système D et je pense avoir un bon contact client. Par contre je n’y connais rien en laverie.

J'en suis évidement rapidement arrivé à parcourir les nombreux posts de ce forum (et je suis loin d'avoir fini)
Les conseils que j'ai pu lire ici me sont d'une aide précieuse.
Les vieux briscards de la gestion de laverie qui ont créé leur boîte quand j'avais encore une roulette à mon vélo doivent se dire que le travail est mâché par rapport à leur époque. C'est un peu vrai, ceci dit l'époque en question n'est pas la même non plus.
Bravo à ceux qui ont été des "pionners" dans le domaine. Bravo à ceux qui sont en place depuis longtemps et on su apporter un service de qualité, on identifié un besoin et ont monté leur commerce avec de l'huile de coude, des doutes et du risque. La récompense est méritée aujourd'hui. Merci à eux de partager ainsi et de proposer une forme de communauté d'entre aide.

Je vais continuer ma lecture et également demander votre avis/poser ma première question concernant le crucial choix de l'emplacement dans un topic existant ou ouvrir une discussion à ce sujet.
Merci

Hors ligne

#2 06-07-2024 12:31:39

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 1 087
Site Web

Re : A mon tour de me présenter

Slt,
Bienvenu sur le forum.
Déjà géré, bricoleur et adepte du système D.
Tu as déjà les qualités de base.
A bientôt.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

En ligne

#3 06-07-2024 17:18:55

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 748

Re : A mon tour de me présenter

Bienvenue


Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

Hors ligne

#4 07-07-2024 07:54:45

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 852

Re : A mon tour de me présenter

Bonjour et bienvenu,

Belle présentation, ça nous change des lascars qui débarque ici juste parce qu’il on vu une vidéo sur YouTube wink

Bonne lecture

Hors ligne

#5 07-07-2024 10:52:00

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 741

Re : A mon tour de me présenter

Bonjour et bienvenu


Electrolux - Primus

Hors ligne

#6 07-07-2024 16:43:24

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 429
Site Web

Re : A mon tour de me présenter

bien venu
bonne lecture...


12 laveries sur Dijon:  10 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#7 08-07-2024 15:11:49

Lavequipeut
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2024
Messages : 7

Re : A mon tour de me présenter

Merci. Non ça n'est pas YouTube qui m'a amené ici, c'est le contraire j'ai pris connaissance ici que l'activité avait été "influencée" (fallait s'en douter)...et pour etre honnête j'ai même pas regardé les vidéos. Si il y avait un YouTubeur qui faisait des vidéos pour dire "regardez toutes les galères que j'ai avec ma laverie" ça m'apprendrais plus de choses ?

Je réalise mon étude de marché et pourrais poser plein de questions du style : pensez vous que tel emplacement est bien, pour une population de X personne, etc, et je le ferais éventuellement si je cale mais je cherche encore le max d'infos par moi même pour le moment. C'est fastidieux ça donne un peu mal à la tête et les 3/4 du temps je n'ai qu'une vague idée de quoi on parle vraiment mais les infos utiles sont filtrées aussi.

Globalement je ne peux m'empêcher de penser que le contexte est un peu tendu pour s'implanter.
J'ai bien compris cette histoire de gâteau à se partager (plutôt du linge sale non ? ?) et même si je ne suis pas là pour me goinfrer, comme tout le monde j'ai pas envie de regarder chaque jour l'assiette vide et que tout le monde fasse la gueule, concurentiellement parlant.
Je pense a un post récent de Pesez75 que j'ai trouvé très instructif sur l'histoire des laveries automatiques en France. Son regard sur la situation à l'air éclairé et je suis d'accord sur le point qu'aujourd'hui, pour une première affaire, il est beaucoup moins risqué de reprendre une laverie qu'en créer une.
Je creuse les 2 pistes en parallèle mais me heurte à pas mal d'obstacles dans les 2 cas.
J'ai repéré des laveries, pas hyper bien entretenues, elles ont une clientèle régulière qui ne se plaint pas parce qu'il n'y a que ça aux alentours. J'aurais bien tenté de prendre la température pour voir si l'une ou l'autre serait a vendre mais je pense qu'elles sont innachetables seules. Elles sont implantées sur les parking de grandes enseignes et leur proprios sont les franchisés de ces enseignes. Ils possèdent parfois plusieurs magasins et toujours une laverie aux commentaires pourris sur leurs parking.
Je comprends qu'un franchisé cherche à optimiser son affaire/ apporter un service à ses clients/ prendre une place de marché sur une laverie, mais ce qui m'attriste c'est qu'ils ne s'en occupent pas malgré les facilités qu'ils ont (ils ont leurs employés sur place quand même !) Mais ça n'est pas leur cœur de métier, c'est "un plus", c'est tout. Résultat la place est bien prise elle, sans pour autant offrir un service de qualité aux clients et je me trompe peut-être mais je suppose que les laveries feront parti du fond en cas de cession mais ne sont pas à vendre seules. De plus j'ai pas la certitude qu'elles tournent bien, il y a souvent 1 personne mais jamais plusieurs machines en même temps par exemple alors s'implanter au milieu de tout ça, ça me parait plus que risqué.

Une vrai question que l'on peut se poser aujourd'hui est : est ce que le marché est en train/va changer. Beaucoup de gérants vont prendre leur retraite, certains peuvent continuer à gérer leur laverie tant qu'ils en ont l'envie et/ou éventuellement sous traiter le ménage et la hotline quand la laverie tourne mais d'autres vont effectivement un jour ou l'autre vendre, leur fond ou leur matos, a supposer que leurs enfants n'en veulent pas. Pensez vous que c'est là que le marché peut s'orienter vers autre chose ?
Laveries plus "luxe", concepts croisés (laverie bar, laverie salon de thé, laverie salon de massage, laverie salle d'arcade, etc...) ou un marché de proximité, plus de laveries mais plus petites (sur ce point vous allez me dire photomaton à essayé/est en train d'essayer) des coins lavage indoor dans les galeries commerciales, plus de laveries résidentielles, etc) ?
Quelle est votre vision de la mutation du marché ?
Je lance peut être un débat déjà entamé ailleurs désolé.

Hors ligne

#8 08-07-2024 17:21:59

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 856

Re : A mon tour de me présenter

Euh....vous pouvez répéter la question?

Hors ligne

#9 08-07-2024 17:26:25

Lavequipeut
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2024
Messages : 7

Re : A mon tour de me présenter

Oui désolé du pavé, c'est tout moi.

Quelle est votre vision de l'évolution du marché des laveries automatiques?
Les besoins/les habitudes évoluent t'elles et vers quoi ?

Hors ligne

#10 09-07-2024 18:16:12

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 852

Re : A mon tour de me présenter

déjà tu peux faire une croix sur "Laveries plus "luxe", concepts croisés (laverie bar, laverie salon de thé, laverie salon de massage, laverie salle d'arcade, etc...) ", tous ceux qui on essayé ce sont gaufrés, l'idée n'est pas stupide en sois, mais le personnel coute tellement cher en France, et il faut tourner au même rythme que la laverie 7/7 7h00-21h00....  c'est soit tu passes ta vie dedans soit tu as du personnel et tu fermes 6 mois après...

Hors ligne

#11 09-07-2024 19:24:37

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 1 087
Site Web

Re : A mon tour de me présenter

Sans compter que Mélenchon va nous taxer en charges sociales nos machines à laver...


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

En ligne

#12 11-07-2024 04:59:45

Lavequipeut
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2024
Messages : 7

Re : A mon tour de me présenter

Oui c'est sûr qu'avec un employer à embaucher c'est pas le même délire. Et passer sa vie dedans c'est pas le projet.
Ça ne doit pas être dans les habitudes des gens, on lave son linge sale en famille mais surtout tout seul en fait et pas entre amis à l'occasion d'une sortie. C'est dommage parce que perso en temps que client je trouverais ça fun et je laverais plus souvent mon linge de maison gros volume.

Hors ligne

Pied de page des forums