Vous n'êtes pas identifié(e).
je suis passé il y a 2 mois au compteur Linky. J'ai l'impression que les 2 relevés mensuels sont très supérieurs à ce que j'avais l'habitude de relever....
Avez-vous remarqué vous aussi une augmentation de consommation avec Linky, ou bien est-ce une illusion!?
Hors ligne
J'ai pas remarqué de différence , la seule chose c'est que le Linky envoi la consommation réel de l'instant, avec les ancien système c’était beaucoup plus dur de connaitre la consommation, entre les relevés réels et les estimés c'était pas facile tu n'avais qu'une visu 1 fois par ans et encore ...
Hors ligne
Bonjour,
Pas de différence non plus pour moi, vérifiez sur votre facture si vous êtes bien en facturation auto-relève ou en estimatif
Dernière modification par laveries.L.S (01-08-2022 17:39:26)
Hors ligne
OK merci pour ces retours, ça me rassure
Hors ligne
Bon :
Les anciens compteurs ne comptaient que la puissance active (Grosso merdo, la puissance consommée par les résistances électriques)
Bon pour EDF qu'on a vendu à des actionnaires et qu'on va racheter pour revendre quand on aura effacer les dettes selon le principe de l'individualisation des profits et de la mutualisation des pertes,
Bon pour EDF, déjà avec les moteurs il était perdant en facture et depuis l'utilisation de plus en plus courante des lampes dites économiques (LED et néon), la puissance réactive a augmenté.
https://conseils-thermiques.org/contenu … arente.php
Donc compteur linki qui prend en compte la puissance apparente qui calcule et facture selon une formule magique entre la puissance active et la puissance réactive.
Maintenant plus vous avez de moteurs et de lampes à led, plus vous payez.
Restons sérieux, ça fait une différence, mais pas grande. Dans les grosses usines, on mettait des gros condensateurs pour compenser le cosinus Phi introduit par les moteurs de façon a limiter la puissance réactive et l'usine avait deux compteurs, un de puissance active et l'autre de puissance réactive et payait pour chacun.
Hors ligne
Mais c'est bien sur....U=RI....lol
Donc si je te suis Papillon, avec un compteur Linky, je consomme plus qu'avec l'ancien compteur grace à la puissance réactive qui maintenant est mesurée et facturée. C'est bien ça?
Dernière modification par Hectori091 (01-08-2022 20:07:46)
Hors ligne
Oui c'est tout à fait ça Hectori.Nous en avions parlé ici dans un aute fil.L'ancien compteur (je les ai toujours perso) ne sait pas mesurer la puissance réactive à la différence du Linky qui est donc plus précis d'ou la petite différence de consommation car on est en laverie.
Dans d'autres activités ou la consommation ne se fait que sur les moteurs,cela ne doit etre pareil....
Hors ligne
Hectori,
U = RI marche parfaitement en courant continu ou en courant alternatif sur charge strictement résistante. Cela ne tient pas compte du cosinus Phi qui intervient quand tu as des moteurs, des capacités ou des systèmes électroluminescent comme les néons ou les lampes à Led par exemple.
Autrefois la partie réactive était négligeable, par exemple ta machine chauffait à 90° avec un moteur qui tournait peu. Donc la machine consommait presque seulement de l'énergie active par rapport au peu d'énergie réactive consommé par le moteur.
Dans l'industrie, il y avait déjà des compteurs pour chacune des énergies. Maintenant EDF met en place les Linki chez les particuliers pour facturer ce manque à gagner.
C'est malin n'est-ce pas, on commence par faire la promotion des lampes LED qui ne chauffent pas, donc consommation faible d'énergie active, et consommation forte d'énergie réactive, et ensuite on taxe le gain.
Dernière modification par papillon33 (02-08-2022 17:41:03)
Hors ligne