Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Côté pratique c'est certain qu'il est plus facile de ne faire qu'un prix en effet. Et si le client est content c'est le principal.
Bonne idée ben les limiteurs de niveau sur les hublots, certains client doivent quand même respecter ça.
A vous entendre j'ai l'impression que ça arrive quand même assez souvent dans l'hexagone que qqun mette du linge sale voire de la lessive dans un sechoir.
De mon expérience pro dans un autre domaine j'ai remarqué que statistiquement si c'est pas sur 100 ni sur 1000 mais sur 10000 clients y en a un qui est capable de faire une dinguerie/ineptie que même les esprits les plus fertiles ne pourraient envisager ! Alors ça ne me choque qu'à moitié.
Vous allez me dire il suffit de lire les instructions mais on sait tous que les gens (nous aussi on fait pareil en général) ne lisent pas. Peu importe la taille de la police d'écriture et au final trop d'info tue l'info.
Pour leur décharge il faut avouer que les machines se ressemblent... cependant je suis d'accord pour dire qu'il y a un minimum d'observation/lecture de juste 2 mots à faire dans ce cas.
La lessive dans un sechoir qu'on exploite et qu'on a payé ou qu'on doit encore payer avec nos ronds ça doit être une sale expérience je vous crois.
Je vois l'analogie avec les VHS et les TV. Question de fiabilité alors.
Je continue les questions qui me passent par la tête.
4 - J'ai compris qu'il était préférable de produire de l'eau chaude pour laver à l'eau chaude plutôt que de chauffer l'eau avec une résistance dans une MAL.
J'ai vu que la plupart des fabricants proposent une version vapeur. C'est pour un gain d'énergie? Moins de Watts de consommé sur la machine, mais la conso d'eau est legerement supperieure non ? Est ce que ça dispense le besoin d'avoir de l'eau chaude ou rien à voir?
5 - Beaucoup de machines récentes "pèsent" le linge avant de laver apparemment. Je comprends que ça permet d'utiliser la juste dose d'eau et peut être ajuster le temps du programme. Par contre le client paie la même chose machine à ras la gueule ou à moitié remplie. Plus de benef à laver petit alors si je comprends bien.
Pensez vous qu'il peut etre commercial/techniquement possible de facturer au poids ? Pas proportionnellement mais petite réduction pour celui qui charge pas trop. Ex une machine 18kg à 12 euros pourrait descendre à 10 ou 9 si elle n'est pas trop chargée ?
Voilà je me pose quelques questions pèle mêle :
1 - j'ai vu sur une laverie qu'ils proposaient de laver en plus des couettes les tapis et les rideaux. Je pense que c'est commercialement intéressant d'écrire tout ce qu'on peut laver en grande machine, ca suggère l'idée . Peut on vraiment laver tapis et rideaux ? Et que peut on proposer d'autre ?
2 - à quoi sert une machine de 27kg si une machine de 20kg permet déjà de laver bcp de trucs ?
3 - la question con du jour : les mal sechantes ça existe pour les particuliers (jamais essayé cela dit) pourquoi ça n'existe pas en laverie ? (Gain de manipulation/intervention en moins pour le client). J'imagine qu'il y a une bonne raison mais laquelle. Manque de fiabilité ? Est ce que vous pensez que ça arrivera un jour ?
Merci pour vos réponses.
Oui c'est sûr qu'avec un employer à embaucher c'est pas le même délire. Et passer sa vie dedans c'est pas le projet.
Ça ne doit pas être dans les habitudes des gens, on lave son linge sale en famille mais surtout tout seul en fait et pas entre amis à l'occasion d'une sortie. C'est dommage parce que perso en temps que client je trouverais ça fun et je laverais plus souvent mon linge de maison gros volume.
Oui désolé du pavé, c'est tout moi.
Quelle est votre vision de l'évolution du marché des laveries automatiques?
Les besoins/les habitudes évoluent t'elles et vers quoi ?
Merci. Non ça n'est pas YouTube qui m'a amené ici, c'est le contraire j'ai pris connaissance ici que l'activité avait été "influencée" (fallait s'en douter)...et pour etre honnête j'ai même pas regardé les vidéos. Si il y avait un YouTubeur qui faisait des vidéos pour dire "regardez toutes les galères que j'ai avec ma laverie" ça m'apprendrais plus de choses ?
Je réalise mon étude de marché et pourrais poser plein de questions du style : pensez vous que tel emplacement est bien, pour une population de X personne, etc, et je le ferais éventuellement si je cale mais je cherche encore le max d'infos par moi même pour le moment. C'est fastidieux ça donne un peu mal à la tête et les 3/4 du temps je n'ai qu'une vague idée de quoi on parle vraiment mais les infos utiles sont filtrées aussi.
Globalement je ne peux m'empêcher de penser que le contexte est un peu tendu pour s'implanter.
J'ai bien compris cette histoire de gâteau à se partager (plutôt du linge sale non ? ?) et même si je ne suis pas là pour me goinfrer, comme tout le monde j'ai pas envie de regarder chaque jour l'assiette vide et que tout le monde fasse la gueule, concurentiellement parlant.
Je pense a un post récent de Pesez75 que j'ai trouvé très instructif sur l'histoire des laveries automatiques en France. Son regard sur la situation à l'air éclairé et je suis d'accord sur le point qu'aujourd'hui, pour une première affaire, il est beaucoup moins risqué de reprendre une laverie qu'en créer une.
Je creuse les 2 pistes en parallèle mais me heurte à pas mal d'obstacles dans les 2 cas.
J'ai repéré des laveries, pas hyper bien entretenues, elles ont une clientèle régulière qui ne se plaint pas parce qu'il n'y a que ça aux alentours. J'aurais bien tenté de prendre la température pour voir si l'une ou l'autre serait a vendre mais je pense qu'elles sont innachetables seules. Elles sont implantées sur les parking de grandes enseignes et leur proprios sont les franchisés de ces enseignes. Ils possèdent parfois plusieurs magasins et toujours une laverie aux commentaires pourris sur leurs parking.
Je comprends qu'un franchisé cherche à optimiser son affaire/ apporter un service à ses clients/ prendre une place de marché sur une laverie, mais ce qui m'attriste c'est qu'ils ne s'en occupent pas malgré les facilités qu'ils ont (ils ont leurs employés sur place quand même !) Mais ça n'est pas leur cœur de métier, c'est "un plus", c'est tout. Résultat la place est bien prise elle, sans pour autant offrir un service de qualité aux clients et je me trompe peut-être mais je suppose que les laveries feront parti du fond en cas de cession mais ne sont pas à vendre seules. De plus j'ai pas la certitude qu'elles tournent bien, il y a souvent 1 personne mais jamais plusieurs machines en même temps par exemple alors s'implanter au milieu de tout ça, ça me parait plus que risqué.
Une vrai question que l'on peut se poser aujourd'hui est : est ce que le marché est en train/va changer. Beaucoup de gérants vont prendre leur retraite, certains peuvent continuer à gérer leur laverie tant qu'ils en ont l'envie et/ou éventuellement sous traiter le ménage et la hotline quand la laverie tourne mais d'autres vont effectivement un jour ou l'autre vendre, leur fond ou leur matos, a supposer que leurs enfants n'en veulent pas. Pensez vous que c'est là que le marché peut s'orienter vers autre chose ?
Laveries plus "luxe", concepts croisés (laverie bar, laverie salon de thé, laverie salon de massage, laverie salle d'arcade, etc...) ou un marché de proximité, plus de laveries mais plus petites (sur ce point vous allez me dire photomaton à essayé/est en train d'essayer) des coins lavage indoor dans les galeries commerciales, plus de laveries résidentielles, etc) ?
Quelle est votre vision de la mutation du marché ?
Je lance peut être un débat déjà entamé ailleurs désolé.
Bonjour
J'ai bientôt 40 ans et je m’intéresse depuis quelques temps au marché des laveries automatiques. J’ai pas mal de flexibilité dans mon travail et réussi a accumulé un petit bas de laine pouvant couvrir a minima un apport de base voire le cout total d'achat d'une laverie. J’ai géré une SARL pendant 10 ans avant de m’orienter sur un autre secteur et devenir salarié avec le temps libre qui va avec en ce qui me concerne.
Je pense que gérer une telle activité, en vue de me constituer, avec le temps, un complément de revenu, pourrait me correspondre. Je sais à peu près à quoi m’attendre sur la gestion d’une boite, sans être pro je suis bricoleur, adepte du système D et je pense avoir un bon contact client. Par contre je n’y connais rien en laverie.
J'en suis évidement rapidement arrivé à parcourir les nombreux posts de ce forum (et je suis loin d'avoir fini)
Les conseils que j'ai pu lire ici me sont d'une aide précieuse.
Les vieux briscards de la gestion de laverie qui ont créé leur boîte quand j'avais encore une roulette à mon vélo doivent se dire que le travail est mâché par rapport à leur époque. C'est un peu vrai, ceci dit l'époque en question n'est pas la même non plus.
Bravo à ceux qui ont été des "pionners" dans le domaine. Bravo à ceux qui sont en place depuis longtemps et on su apporter un service de qualité, on identifié un besoin et ont monté leur commerce avec de l'huile de coude, des doutes et du risque. La récompense est méritée aujourd'hui. Merci à eux de partager ainsi et de proposer une forme de communauté d'entre aide.
Je vais continuer ma lecture et également demander votre avis/poser ma première question concernant le crucial choix de l'emplacement dans un topic existant ou ouvrir une discussion à ce sujet.
Merci
Pages : 1