Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
pour information est-ce reparti ?
Petit retex chez moi : Bien vérifier à chaque passage ou par la personne qui fait le ménage que rien ne gêne lors de la rotation du tambour. Je trouve énormément de débris (Clous, vis, barettes, mousses) ...
C'est clair qu'il y a beaucoup de naiveté dans le raisonnement initial.
Après youtube, c'est une source d'information tellement rapide ... avec ses avantages et ses inconvénients.
S'il y a nombre de personnes qui s'inscrivent à ces formations c'est que cela arrive à toucher un peu de monde, que ce soit pour une laverie, investir dans l'immobilier ou encore sur d'autres sujets.
Son témoignage a au moins le mérite de prévenir les personnes avec un minimum de recul.
Hello Cléni,
Ben ce que j'ai compris c'est :
- I3 est une entrée pour commander le crédit
- I4 est une commande pour lancer le START
J'ai regardé de plus près et le contacteur à gauche sur la photo commande la résistance chauffante.
Donc j'en déduis que le connecteur à droite doit gérer le tambour !
Si tu peux mettre à jour un schéma, je suis preneur pour être sur de ne pas faire de boulette !
Merci et très bon week-end prolongé !
Bonsoir !
voila les résultats suite aux préconisations de Cléni :
- J'ai démarré le séchoir puis ensuité shunté les 2 fils de O4 : cela permet bien de démarrer le séchoir ! (simule l'appui du bouton "START")
En ce qui concerne la partie arrière du séchoir éléctrique : sur les primus DA/DA13 il semble y avoir une sécurité pour éviter l'alimentation quand le boitier est ouvert.
Voici les photos.
Très bon week -end à tous !
Bonsoir Cléni,
j'ai voulu faire ça ce week-end mais finalement j'ai eu d'autres plans. Normalement je pourrai faire les essais que tu préconises ce week-end
Bonsoir,
pour la centrale Touch N Pay, c'est quel modèle exactement ?
pour info j'étais environ à 6500 € HT pour une Touch N Pay modèle L (installation incluse)
Bonsoir, bienvenue à toi !
Bonsoir Cléni!
alors pour la partie L/N, j'ai effectivement supposé que c'était du 24V, tout simplement car l'API indique DC input 24V ! mais je n'ai pas fait de mesure.
La partie I3/O3 est respectivement la commande de la centrale (I3) puis le contact jusqu'au boitier électronique pour créditer le séchoir (O3). Le schéma est très clair sur cette voie.
En ce qui concerne O4, effectivment j'ai bien l'impression que les 2 fils vont sur une nappe ! voir photo en dessous
En tout cas, pour mes séchoirs, à la mise en crédit le séchoir bip en attendant l'appui du bouton START sur le clavier. Je n'ai pas jamais eu de fonctionnement avec un démarrage autonome. Donc je n'arrive pas à comprendre si cette fonction était vraiment utilisée.
Pour le retour occupation
J'ai pris une vidéo du bruit qui est fait quand je CC les 2 fils de O4 mais c'est compliqué à mettre sur un site.
En ce qui concerne le cablage occupation sur la centrale LM Control, il y a effectivement un bug récurrent pour le moment et il arrive assez souvent d'avoir des commandes ratées. donc c'est vrai que ce serait un plus d'avoir un retour occupation provenant du tambour ! mais je ne sais pas ou je peux le trouver exactement ? je voudrais être sur pour ne pas faire une gaffe sur un mauvais branchement de potentiel à la centrale
Bonsoir Tom, je suis content que ça fonctionne ! Tu sembles sur la bonne voix, mais attention... il y en a pas pour longtemps à faire une bêtise, même si tu sembles prudent dans tes différents essais ?. Pour ce qui est du demarrage, on en parle plus ! Pour te répondre quand à ton installateur, j'avoue ne pas être le meilleur des élèvesà ce sujet, je ne câble pas l'occupation sur mes séchoirs ( je le fais uniquement sur les MAL et sur la lessive ou à la demande de mes clients !) Ça permet au client final de "repayer" en cours de cycle ( mais à priori LM permet un fonctionnement de cumul malgré loccupation selon Olivier!) De mon point de vue, ce n'est pas indispensable . En revanche si tu veux à tout prix identifier ta sortie Q4, il va falloir suivre les fils et voir où ils sont câblés, de même pour ton entrée restante ! Je n'arrive pas à faire le lien avec le code couleur entre tes différentes photos, mais admettons que I3 = ton contact de départ centrale , ou vont les fils reliés à la l'entrée restante ? Avec au moins une de ses 2 informations, je pense que nous pourrons déduire le fonctionnement de tout ca, je suis sur qu'il y avait forcément une raison à ce que quelqu'un "s'emmerde" a te brancher ça comme ça, un API c'était très cher à l'époque, et fastidieux à mettre en place, ils ne l'ont sûrement pas fait par plaisir ! Donc si tu peux me redire où part ton fil d' input restante, ou le fils de la sortie O4 , ça m'aiderait !
Et pour l'occupation sur une centrale LM, tu dois retourner un potentiel ( un + et un --> repérés sur ton schéma de connectique) tu dois donc raccorder un - en direct sur ta sortie, un + que tu fais passer par ton contact d'occupation, puis qui retourne à ta centrale, sur la borne +, attention aux court circuits, aux cartes etc .... Je pense que tu devrais déjà commencer par identifier tes câbles, de la on verra qui est qui ?
https://i.ibb.co/h7spkc9/Sans-titre.png
Ne fais pas attention à l’aspect rudimentaire de cette maquette, elle n’est pas à l’echelle et j’ai pas eu le temps de la peindre…
si tu as la réf
A bientot.
Bonjour Cléni ! Tu as raison, il faut être prudent sur les manips. J'ai un peu l'habitude car cela fait parti de mon autre travail (je suis amené à réaliser des essais d'électronique de puissance)
j'ai fait également un petit schéma avec les données que j'ai actuellement.
Par contre, je n'ai pas le schéma électrique du séchoir donc c'est un peu compliqué pour moi de savoir ou vont les fils.
- Il est probable que la sortie de O3 va sur le boitier électronique du séchoir pour la mise en crédit
- Concernant l'entrée I4, elle est connectée sur le boitier électronique du séchoir (testé avec un multi)
- Pour la sortie O4 : Je n'ai pas encore faire de test. mais comme les fils de O3 sont connectés sur le boitier électronique et que c'est le même cable qui est utilisé pour O4, j'ai tendance à penser que cela va au même endroit.
En supposant que j'arrive à trouver le cablage avec la centrale, de toute façon je ferai une mesure au volt-mètre pour m'assurer de ne pas cramer la carte de la centrale.
Voici le schéma avec les couleur des fils :
@Olivier : Tu sembles bien connaître les séchoirs Primus. pourrais-tu me préciser ou je peux trouver ? "tu prends une phase sur le relais d’enclenchement du tambour".
Je peux faire une photo du cablage côté boitier électronique.
Je vais en tout cas essayer de clarifier à quoi correspond la sortie O4, si tu as une idée par hasard?
Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.
91 pour ma part
Pour le câble téléphonique même avis que doudou, c'est une catastrophe et source de probléme à coup sur
Alors oui dans le fond je suis d'accord, mais au moins ils ont doublé le fil ?
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les cables côtés machines eux sont multibrins souples. Tout est fait par le même installateur j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont pris du fil différent. Ci-joint le cablage fait pour les machines :
@Cleni : je te réponds demain, il se fait un peu tard
Pour répondre à Cléni et Tom, pourquoi câblé le retour d'occupation?
Pour ma part j'ai toujours câblé les retours d'occupation car sur les centrales LM et depuis les modèles électromécanique les voyants s'allument, ce qui permet au client final de voir sur la centrale que son séchoir tourne, et surtout au clients qui viennent payer de me pas appuyer sur la touche d'un séchoir "allumé", depuis la GAD c'est d'autant plus important que sur la GAD en un clin d’œil tu vois les séchoirs qui tournent et un client qui t’appelle pour te dire que son séchoir n'a pas démarré, et que tu le vois sur ta GAD "occupé" ben du coup l'arnaque ne marche pas ...
Ah oui pour ma part c'est moins propre:
- je regarde dans les évènements GAD si le client a bien payé.
- Puis je demande au client de me dire ce qu'il lit à l'écran du séchoir DA/DA13. Il doit me répondre "1"
- ensuite j'enregistre le numéro de téléphone en mentionnant qu'il était un client séchoir. cela permet de se rendre compte d'une récidive s'il rappelle.
Je conseillerai également la méthode suggérée par Paisible : Se fabriquer un petit cable d'alimentation pour se brancher sur le 220V en direct ou via un interrupteur.
Si tu démontes en plus la vanne de la machine, tu vas pouvoir observer si l'ouverture/fermeture se fait bien.
Bonsoir à tous,
j'ai pu continuer mon petit bonhomme de chemin concernant le cablage du séchoir avec la centrale pour répondre aux questions de Cléni:
- Quand je débranche les cables et fais le contact sec des fils de O3, cela crédite bien le séchoir.
- En cablant directement les fils de la sortie O3 sur les cables de commande de la centrale avec des Wago, cela fonctionne également !
- Quand je fais le contact sec sur les fils de sortie O4 : j'entends une sorte de bip qui provient du séchoir mais je ne sais pas ce que ça fait d'autre? Est-ce le retour d'occupation ?
- Autre point, j'ai remarqué que les retours d'occupation ne sont pas connectés sur la centrale.Si vous savez pourquoi l'installateur a cablé de cette façon, je suis preneur !
Je vois que la commande est bien cablée, par contre les retours d'occupation ne sont pas cablés. Faudrait t-il que je cables les fils de la sortie O4 directement sur les 2 embases du haut pour faire activer le retour occupation?
Bonjour et bienvenu !
Depuis hier oui, n’hésite pas à envoyer un mail à LM, le mail est plus efficace que l'appel, il laisse des traces
![]()
help@lmcontrol.fr
Pour le coup je les ai eu au téléphone et on m'a conseillé plutôt le téléphone (au moins pour un premier contact) au motif qu'ils recevaient beaucoup de messages et parfois ce n'est pas toujours clair ou sérieux.
Bonsoir, je n'ai malheureusment pas encore eu le temps de faire d'autres modifications ! J'ai eu d'autres pannes à réparer entre temps qui n'ont pas été prévues (dont un galet du même séchoir à changer)
Je vais relire vos messages pour voir ce que je peux tester, normalement pas d autres pannes à venir pour me. Concentrer sur cette manip:)
Je vais tester par curiosité cela à mon prochain passage quand j'aurai un peu de temps! Mais pas de raison pour que cela ne fonctionne pas !
Mais c'est vrai que mes retours d'occupation ne fonctionnent pas
Bonjour à tous,
petit retour par rapport aux suggestions de Cleni, et ... il a tapé juste
J'ai remplacé l'API neuf par l'ancien que j'ai réparé (qui a toujours le paramétrage) et tout est reparti en marche !
Ce qui veut bien dire que l'API neuf sans programmation ne sert pas à grand chose.
J'ai cablé comme à l'origine pour l'instant, mais je vais voir pour simplifier mon câblage. J'hésite à piloter en direct par la centrale LM control car j'ai pas mal de distance entre la centrale et les séchoirs. Je vais faire des tests pour voir si c'est concluant ! Mais je retiens quand même de l'histoire que l'installateur de la centrale ne s'est pas foulé, il n'a pas cherché à optimiser l'installation de câblage.
Au total, une vingtaine d'heures d'investigations/manipulations, mais j'ai appris beaucoup déja
Un grand merci @Cleni, @Doudou, @Benlaverie @Olivierdelabas
Bonjour Clément !
Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour comprendre le problème.
Tu as visé juste : ces API étaient présents car avant la centrale était une Millennium x3 de mémoire. Puis l'installateur de la centrale à enlevé l'ancienne puis mise la nouvelle en conservant les câblages de l'époque.
Effectivement j'ai changé le relais par un neuf mais je n'ai pas mis à jour le logiciel de programmation. Il est donc possible que cela ne fasse rien.
Côte sortie j'ai 4 fils (2 sorties API).
Je vais tenter les manips que tu m'as dit ça va déjà aiguiller sur la source du problème.
C'est très gentil pour ta proposition, je t'envoie mon numéro en MP
Bonsoir !
J'ai pu effectuer les manipulations préconisées.
Alors les fils provenant de la centrale sont les fils blanc (relié au L sur le relais) et le fil rouge (sur I3)En effectuant un contact sec entre les 2 fils, le minuteur d'un séchoir fonctionnel crédite bien un tour.
En revanche, sur celui qui est en panne, la mise en crédit ne se fait pas et l'écran reste bloqué à '1'. Je n'entends pas le petit bip non plus.Je peux donc exclure à 100% la partie centrale.
Je note que j'ai toujours un court-circuit entre le L (le +24V?) et la pin I4 (fil bleu) chose que je n'ai pas sur un séchoir fonctionnel.
En retraçant le parcours du fil bleu, celui-ci va dans des gaines et puis rentre dans le séchoir sans que l'accès soit facile.Auriez-vous d'autre idées ? Je serai également preneur si vous avez de la documentation sur le schéma électrique des séchoirs.
Je me permets de remonter ce fil si jamais un dépanneur experimenté peut aider. s'il n y a rien de trivial, je ferai venir un dépanneur pour qu'il puisse trouver la panne
Pour ma part je suis en EDF Pack performance. Je n'ai pas encore creusé si on peut avoir mieux en fournisseur alternatif
500 ms tu es sur d'avoir des problèmes, c'est 300 ms
si tu veux tu peux essayer ce que doudou te préconise, mais surtout pas en 500ms
Oui oui je ne faisais que relater un essai que j'avais fait, mais pour être honnête je n'ai pas eu de regression en passant de 300 à 500 ms.
Ne voyant aucune amélioration j'ai conservé 300 ms.
Je testerai à 200/250 ms !
Edit : avec le mail de cleni plus bas, probablement que ça change rien si c'est les API crouzet gui gèrent le timing dans mon cas !
bonsoir, j'espère que tu trouveras réponse à tes questions, bievenue