Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
hello , je monte ma laverie aussi. pour une installation de A à Z avec sav il faut s'adresser aux enseignes qui fournissent, installent le matériel, permettent d'utiliser leurs noms commercial, et assurent une formation et un sav. Elles peuvent également visiter ton local, vérifier la faisabilité et dresser ton bilan prévisionnel. elles se rémunérent en général sur la vente du matériel. ils existent une foule d'enseignes de ce type, de plus ou moins grandes importances. tu trouveras des coordonnées et comparatifs d'enseignes et la réponse à bcp de questions dans un petit bouquin intitulé "créez une laverie-libre-service" écrit par soazig hamon et édité par "associés en édition". Il faut le commander auprès de l'éditeur. pour les coordonnées de l'éditeur ou plus d'autres renseignements, tu peux également contacter l'association française des laveries (afl) et sa présidente mme balmont, très sympa et disponible
à votre avis, est-il raisonnable de se passer d'un sav-dépannage sur place la première année quand on est novice en matière d'électroménager ? il paraît que les machines subissent rarement de pannes la première année ..
salut azur est-il possible de savoir où tu t'installes si ce n'est pas indiscret ?
c'est bien pratique de pouvoir échanger ici des infos concernant le monde de la laverie..
en ce moment, je cherche à recueillir des infos comparatives sur les différents installateurs-partenaires.. sur leur fiabilité, leur réputation.. vais peut-être demander à l'afl ..
oki oki bon concept ça doit bien fonctionner, même si ce n'est pas ton activité principale ?
à propos je me souviens qu'un gérant de laverie sur nice cherchait à en revendre une rue de france .. je ne me souviens plus à quel numéro .. mais je n'avais pas donné suite, la rue de france étant à mon sens déjà bien pourvue
Quand tu auras fait ton ouverture, contact moi que je te rende une petite visite.......histoire de faire connaissance, mais au fait quel materiel vas tu mettre dans ta laverie?
--------------------------------------------------------------------------------
Olivier
volontiers, mais étant récent sur ce site je ne connais pas ton "pedigree" et ne sais pas quelle est ton activité !
50 mètres , c'est une façon de parler.. c'est en réalité un peu plus loin même si à vol d'oiseau elle ne sont pas très éloignées ; mais vu la configuration du quartier, et son emplacement très différent du mien, je ne lui piquerai pas de clients ou très peu .. c'est une laverie qui a un énorme rayon d'attraction et une fréquentation quasi-exacerbée, donc je dirais qu'il ya la place pour une autre tout simplement selon la loi de l'offre et la demande !
je crois, olivier, qu'il n'y a plus de mystère
kan je disais 50 mètres c une façon de parler.. en fait c plus du 150 à vol d'oiseau mais vu la configuration du quartier et la fréquentation exacerbée de la laverie actuellement existante, il ne fait aucun doute que j'ai choisi un bon emplacement .. enfin, sauf rapport à cette question des tarifs pratiqués par mon concurrent
bon ski j'y vais demain aussi ss doute
merci merci pour les réactions même si ça fait un peu froid ds le dos "cofimatic" effectivement il faut ke je recalcule tt ça dans la mesure où ils tablent sur un 15H d'ouverture journalière , avec fermeture à 22h et vu le quartier il est certain que je ne pourrais pas être ouvert après 20h, sauf peut-être l'été, où il y a plus de vie et de présences.
(voilà qui peut te donner un indice Olivier, c'est pas dans le quartier du port, mais tu brûles
excuse mon ignorance mais c koi des 400 m ? des machines de toute petite capacité ?
en tous les cas, j'ai demandé à l'enseigne de refaire l'étude avec 2 machines 6kg et 2 machines 8kg au lieu de 4 machines 8Kg .. en gros, j'ai coupé la poire en deux ..
par ailleurs, pour info, le contrat de partenariat prévoit le sav en ligne illimité et le dépannage sur place + pièces la première année ..
enfin, elchico, et oui j'ai acheté un pas de porte, assez important d'ailleurs, mais bon un pas de porte ça se revend .. les loyers ben je m'y connais pas assez pour comparer avec d'autres villes, mais ds les quartiers touristiques c vrai que ça peut parfois être très cher .. disons que pour mon local c raisonnable
enfin une question : à votre avis, dans le calcul prévisionnel, quel est le point mort à ne pas dépasser pour estimer que l'affaire sera rentable ? le point mort étant le coefficient d'utilisation des machines (sur un total de 100% comme si les machines tournaient en permanence pendant les horaires d'ouverture) pour lequel je ne perd ni ne gagne d'argent..
bonjor ! bien avancé dans ma création de laverie, j'ai trouvé un local et mon enseigne partenaire vient de me réaliser mon prévisionnel.. (l'élèment principal de ma demande de prêt bancaire ..) la laverie pourrait ouvrir en juillet si tout suit son cours.
cependant un gros dilemme se pose à moi : mon enseigne-partenaire me propose de mettre 1 machine 16 kg et 4 machines 8 kg (que j'achète chez eux bien sûr)
ds le calcul de mon prévisionnel, ils se sont basés sur un tarif de 4,50 euros le cycle de machine 8kg.. or mon concurrent le plus proche affiche des tarifs de 2,50 euros la machine 6kg .. je peux toujours baissermes tarifs genre à 4 euros ou 3,50 euros mais ça va bien évidemment jouer sur la rentabilité sinon mettre en péril mon affaire ..
j'ai donc demandé à mon enseigne de mettre des 6kg plutôt que des 8, pour que je puisse plus ou moins m'aligner au niveau tarifaire sur mon concurrent, mais l'enseigne me soutient que l'avenir de la laverie c'est les 8Kg, qu'il faut privilégier la qualité plutôt que la question du coût, que les gens font des grosses machines aujourd'hui et que de toute façon le coût de revient d'une 6kg serait pour moi quasi identique à celui d'une 8kg ..
malgré ces arguments, je ne vois pas comment, même en retournant la question dans tous les sens, les gens vont aller chez moi, si 50 mètres plus loin, c'est deux fois moins cher ..
qu'en pensez-vous ??
autant pour moi j'ai retrouvé son numéro.. elle est bien sur avignon aujourd'hui mais comme l'afl change d'adresse, les adhésions sont un peu longues à effectuer en ce moment ..
impossible de retrouver le numéro de Mme balmont qui est apparemment aujourd'hui sur avignon.. le lien vers la plaquete d'adhésion ne fonctionne plus non plus.. d'autre part il semble que le cfet ai fait l'objet d'une restructuration et il est difficile de s'y retrouver : plus de sites de l'afl, plus de numéro fixe ..qqun a d infos ?
ok merci dès que j'aurai ces infos je vous sollicite ..
(ce site est une bénédiction ; )
cette dernière assertion me laisse songeur .. cela signifie-til que l'on peut faire du "black" sur une laverie libre service ? comment ? vu qu'il y a une monnayeuse je suppose que le nbr de machines effectuées est enregistré qq part dans cette machine et que la recette doit correspondre .. ??
merci pour l tuyaux
RE - !
Un peu plus avançé dans mon projet de création, je suis tout de même à l'écoute des opportunités de reprise. Actuellement, une laverie ayant moins d'un an d'existence est à vendre.. Elle n'a donc pas encore déposé de bilan, donc aucun chiffre n'est disponible auprès du greffe ou des sites internet spécialisés type société.com. Comment puis-je me procurer les chiffres concernant les premiers mois d'activités de cette laverie pour vérifier que le proprio actuel ne la vend pas pour des raisons d'échec commercial ? celui-çi s'est engagé à me donner des chiffres mais comment les vérifier ?
merci ! voilà qui éclaire ma lanterne ..
re-
merci pour les réponses, cependant je précise ma question : dans le cadre d'une création (et non d'une reprise de laverie déjà existante), est-il nécessaire de racheter un fond de commerce ?
ou bien la simple location d'un local peut-elle s'avérer suffisante (si tant est bien sûr que le propriétaire autorise l'établissement d'une laverie dans les murs) ?
bonjour à tou(te)s,
je crée une laverie libre service sur nice.. actuellement en recherche d'un local dans le vieux-nice, dans les dimensions communes des lls, c-à-d entre 30 et 50 m2 .. j'achète soit les murs, soit le fond de commerce..
à propos, n'étant pas un expert, est-ce que qqun peut me renseigner à ce sujet : est-il approprié d'achèter un fond de commerce dans le cadre d'une création et non d'une reprise ?? la location d'un local et du droit au bail commercial afférent n'est-il pas suffisant ?
enfin, question subsidiaire : l'association française des laveries existe_t-elle toujours ? je ne la trouve plus sur internet ?! il n'existe apparemment plus que le pôle île-de-france du cfet ..
Pages : 1