Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2013 09:34:06

phil 11/31
Nouveau membre

nouveau dans le job

bonjour à tous,
je souhaite acheter une laverie. me conseillez vous de partir sur une grande ville ou plutôt des communes limitrophes ?
ou bien creer une laverie ?
merci d'avance pour vos suggestions.

#2 06-11-2013 09:48:02

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Site Web

Re : nouveau dans le job

Bonjour phil et bienvenue sur le forum wink

Pour une première affaire, il est souvent plus simple de reprendre une laverie en activité. Pour le choix de la ville, peux tu donner un exemple de taille de ville ?

1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

#3 06-11-2013 16:47:56

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

Dans l'Aude et l'Ariège, c'est le RMI et le RSA qui rapporte le plus, enfin si on en croit les on dit, ce sont les départements ou il y a le plus de RMI/ RSA.

Non sérieusement et d'autres qui ont de l'expérience te diront que la laverie, c'est un business à faible marge, donc il faut du volume, donc la réponse c'est la ville, avec si possible, ou des étudiants, ou des vieux appartements et des vieilles maisons. En un mot un vieux quartier.
Personnellement, par exemple, je n'en installerai pas dans une cité HLM, pas par racisme, j'en ai une dans le quartier St Michel à Bordeaux et je parle le nic ta mère aussi bien que quiconque, mais parce que dans les HLM, ils peuvent raccorder assez facilement la machine payé par les alloc, alors que dans les vieux appart, ils ont aussi des alloc, mais pas la place, ou ils finissent par en avoir mare de prendre la douche dans la baignoire avec le linge qui pend au dessus.
Donc ville, population cosmopolite, pas forcément pauvre, mais précaire (par exemple les étudiants sont pas tous riches, mais statistiquement ils volent tous de leurs propres ailes mais presque tous avec les plumes du père, et eux ne s'installent pas, ils savent pas s'ils vont réussir leur année)
Pour information regarde nos laveries sur Bordeaux et leur emplacement et regarde aussi celle de www.net-laverie.fr (Ils en a Neuf vieilles)

#4 07-11-2013 20:58:29

phil 11/31
Nouveau membre

justement , si je choisi une agglomération, pour qu'une laverie commence à être rentable, je suppose qu'il ne faut pas imaginer de l'installer en dessous de 10 000 habitants...
est ce que je me trompe de beaucoup?
mon secteur est midi pyrénées donc Toulouse et les allentours
j'entends également que la ville est un fort potenciel mais si je choisi d'acheter une laverie déjà en activité, cela implique que je vais devoir attendre une opportunité.
merci papillon j'ai observé ton site et j'ai aussi compris qu'il faut du volume pour que cela devienne rentable mais c'est un début donc.... je continu de réfléchir à toutes vos suggestions.
a bientôt

#5 08-11-2013 15:13:27

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

phil, mon avis et ce n'est qu'un avis :
- grande ville et 15 mn de distance maxi entre ton domicile et les laveries pour pouvoir intervenir rapidement (inondation par la cordelette d'un slip sur la 18kg, billet de 5 Euros quasiment liquide et qui bloque le lecteur de billet)
- 7 à 8 machines et 3 à 4 séchoirs, réparti les risques d'avoir un emplacement moyen. En France on est pas chez les Etats Uniens.

Pied de page des forums