Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord j'aimerais remercier celui qui a ouvert ce forum et a tout ceux qui y participent; c'est une source importante d'informations que l'ont ne peut avoir nulle part ailleurs.
Ensuite je voudrais presenter ma situation et avoir votre avis si possible:
J'habite dans un pays de l'Europe de l'Est depuis quelque temps (plusieurs annees) et je voudrais ouvrir une laverie. Ici le concept de laverie automatique en libre service n'existe pas. J'ai fais des recherches et grace aux informations recuperes sur ce forum j'ai une petite idee de ce que cela represente.
Tout d'abord les point positifs:
J'ai trouve un emplacement ideal, pres d'un rond point ou le traffic autant automobile que pieton est important, pres d'un centre comerciale avec un Carrefour, stations de metro, de bus et de tram a proximite et surtout le plus important, a cote d'un campus universitaire de presque 20.000 etudiants. J'ai bien cherche et dans tout le campus (ou la zone environnante) pas moyen de trouver une laverie que ce soit en libre service ou autre. Jusque la ca parrait parfait.
Maintenant les points negatifs:
Les etudiants ont le droit d'avoir une machine a laver dans leurs chambre. D'apres les "ont dit" (informations qui peuvent donc etre totalement fausses) une grande partie des etudiants en ont. Une autre partie lave leurs linge chez les copains qui ont une machine pour environ 1 euro lessive incluse (vu que le copain ne paye ni taxes, ni impots, meme pas l'electricite ou l'eau puisque ils n'ont pas de compteur individuelles, donc tout le monde paye une consommation generale); une autre partie lave leur linge lorsqu'il rentre chez eux (dans une autre ville) et reviennent avec propre, une partie lave leur linge a la mains et enfin il y'en a surement qui atente qu'il pleuve pour laver leur linge (si si je suis sur qu'il y'en a).
Pour l'emplacement c'est un terrain que je louerais probablement a la mairie, donc c'est a moi de contruire; ce sera donc soit un conteneur (du genre laverie mobile) soit un kiosque en PVC (courant ici surtout pour les fleuristes).
J'ai l'intention de faire un sondage parmi les etudiants pour savoir si il y aurait besoin d'une laverie ou non; mais je voudrais aussi avoir votre avis. A ma place et en n'ayant que ces informations a votre disposition que ferriez vous?
Mersi a tout ceux qui auront eu le courage de me lire.
difficile de répondre
mais à ta place je me demandrai combien vendre ce service
puis je regarderai le cout de l'installation + matériel pour voir en combien d'année je suis rentable
Salut!
Mersi pour ta reponse.
Je me suis interesse un peu a ce projet et apparement j'aurai la possibilite de recevoir des financements non remboursables de la part de l'Etat qui cherche a stimuler les jeunes a ouvrir des boites. Bien sur je dois venir avec une part du budget total, mais c'est deja plus interresant vu que ces sources de financements ne sont pas remboursables.
Sinon, vous avez combien de clients en moyenne par mois? Je sais que ca depend de plusieurs choses et que chaque laverie est differente de ce point de vue (surtout que moi ce sera implemente dans un autre pays) mais juste par curiosite, combien il peut y avoir de clients en un mois (minimum, maximum)? Pour combien de machines en service?
essaye de lire tu as la reponse ds le forum
laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
Salut.
J'ai pas mal cherche sur le forum, mais pas moyen de trouver un nombre moyen de clients par mois.
Est-ce que vous pensez qu'au bout de 1 an un nombre de 10 clients par machine a laver par jour soit exagere (dans l'idee ou autour de la laverie il y aurait 20.000 etudiants)?
Salut.
J'ai pas mal cherche sur le forum, mais pas moyen de trouver un nombre moyen de clients par mois.
Est-ce que vous pensez qu'au bout de 1 an un nombre de 10 clients par machine a laver par jour soit exagere (dans l'idee ou autour de la laverie il y aurait 20.000 etudiants)?
Bonjour,
essaie plutôt de prendre le problème dans l'autre sens : pour l'investissement envisagé, combien me faut-il de clients par jour, et ce nombre est-il réaliste ?
10 clients par jour et par machine, j'en rêve !
7 laveries à Angers (France-49)
10 clients par par jour et par machine va dormir un peu comme ça tu vas rever
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
un nombre de 10 clients par machine a laver par jour soit exagere
je signe où ?
Certain jours de la semaine ces possible ou plus mais tout les jours ??
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
Bon....ben alors je crois que c'est mort.
D'apres mes calcul c'est le nombre de clients qu'il me faudrait pour que la laverie tourne bien.
C'est pour ca que j'aurais aime avoir une idee du nombre moyen de clients par mois et du prix moyen paye par chaqu'un, pour savoir comment vous vous en sortez.
Si quelqu'un saurait repondre a ces questions ce serait pas mal. Sinon mersi a tous.
ecoute en general (95% ) tu peux pas vivre sur une seul laverie
le prix de vente joue beaucoup sur la rentabilité,
si tu vend 40€ un cycle pour un 8 Kg tu as besoin que d'un client par jour,
par contre si tu vend à 4€ la il t'en faut 10
le prix de vente joue beaucoup sur la rentabilité,
par contre si tu vend à 4€ la il t'en faut 10
C'est juste. Ici (en Roumanie) je ne peux pas vendre une machine a 3.5 - 4 Euros parce que j'aurais pas de clients.
Le prix auquel j'ai pense et pour lequel il pourrait y avoir des clients serait de 2.5 - 2.7 Euros pour une 8 kg.
Mais pour ca il me faudrait au alentours de 10 clients par jour par machine pour couvrir les couts mensuelles et avoir un profit raisonnable.... ou peut etre que je fais mal les calculs....
- loyer
- assurance
- videosurveillance
- contable
- rembourser le credit + taux d'interet
- autres
paris-laverie a écrit :le prix de vente joue beaucoup sur la rentabilité,
par contre si tu vend à 4€ la il t'en faut 10C'est juste. Ici (en Roumanie) je ne peux pas vendre une machine a 3.5 - 4 Euros parce que j'aurais pas de clients.
Le prix auquel j'ai pense et pour lequel il pourrait y avoir des clients serait de 2.5 - 2.7 Euros pour une 8 kg.
Mais pour ca il me faudrait au alentours de 10 clients par jour par machine pour couvrir les couts mensuelles et avoir un profit raisonnable.... ou peut etre que je fais mal les calculs....
- loyer
- assurance
- videosurveillance
- contable
- rembourser le credit + taux d'interet
- autres
10 clients par jours par machine tu oublie....
même les grosses laveries a mon avis n'y arrive pas.
En fait quels sont tes charges mensuelles prévisionnelles ? hors eau/gaz/électricité ...
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
Alors.... moi j'ai fait le calcul de la maniere suivante (les prix sont aproximatifs surtout que le calcul initial est en LEU - monnaie nationale roumaine):
Depenses:
- loyer 200-250 euros par mois
- assurance 70-75 euros par mois
- videosurveillance 60-65 euros par mois (deplacement d'un agent de securite si necessaire inclus - possibilite de vandalisme plus elevee qu'en France a mon avis)
- contable 75 euros par mois
- credit 350 euros par mois (une partie du financement*)
- salaire (oblige par l'etat d'avoir au moins deux salaries si je veux beneficier de financement non remboursable*) salaires minimums en Roumanie 225 euros x 2
- autres (internet, journaux ....) 100 euros par mois
=> 1305-1365 euros par mois
* pour le financement j'ai 2 sources: l'etat qui finance a presque 60-70% non remboursable et credit le reste.
Revenues:
- machines a laver 2.5 euros - TVA (24%) = 2 euros - (eau, electricite, lessive) = 1.5 euros
- seche linge 1 euro - TVA = 0.8 - (electricite) = 0.6 euro (a mon avis pas beaucoup de personnes l'utiliseront donc je le met pas dans les calculs suivants)
1305 / 1.5 = 870 clients par mois => 29 clients par jour => 6 clients par machine (5 MAL) rien que pour couvrir les depenses
1365 / 1.5 = 910 clients par mois => 31 clients par jour => 6-7 clients par machine
SI MES CALCULS SONT FAUX (ET ILS DOIVENT SUREMENT PAS ETRE SUPER JUSTE) ME DONNER UN EXEMPLE DE CALCUL PLUS REALISTE SVP.
tu oublies tes salariès dans tes revenus car je pense pas que tu vas les payer à rien faire.
==> repassage
==>Pressing
==> couture etc
laisse tomber
Pourquoi tu démarres pas avec 4 ou 5 machines de particulier, ça te permettrait de tester le concept à moindre frais (1000 ou 1500 € prix Darty), et elles fonctionnent en 220 V. Si ça marche, là tu investis en matériel professionnel...
Pour la centrale, à mon avis vois sur place avec une boîte de distribution automatique.
Reste à trouver des séchoirs d'occasion, éventuellement en France, il y en a "autant qu'un curé peut en bénir" sur www.leboncoin.fr
7 laveries à Angers (France-49)
Pourquoi tu démarres pas avec 4 ou 5 machines de particulier, ça te permettrait de tester le concept à moindre frais (1000 ou 1500 € prix Darty), et elles fonctionnent en 220 V. Si ça marche, là tu investis en matériel professionnel...
Pour la centrale, à mon avis vois sur place avec une boîte de distribution automatique.
Reste à trouver des séchoirs d'occasion, éventuellement en France, il y en a "autant qu'un curé peut en bénir" sur www.leboncoin.fr
Je pense que je vais effectivement voir si ca marche comme ca et apres peut etre automatiser le tout en machines industrielles.
Merci pour votre aide.
A plus.
Pages : 1