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#1 03-05-2009 07:01:57

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 930

changement de roulements sur PRIMUS

Bonjour,

qui d'entre vous à déjà changé des roulements sur des PRIMUS WG 7gs (les faces jaune pale)

faut' il sortir le tambour par l'avance ou part l'arrière?

Quel type d' arrache moyeu faut' il?

Quel sont les "galères"?

Quel sont les points délicats?

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#2 04-05-2009 10:12:59

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 781

Re : changement de roulements sur PRIMUS

Il faut tout sortir part l'arrière après avoir enlever la couronne,faire des repaire avec un marqueur ,et surtout mettre les écrous dans une boite,en fonction de leurs places pour ne pas ci perdre car il y en a pas mal en tout ! avec l'ensemble de la machine
Ci joint une photo pour une petite idée avec mes anciennes machines Primus GF6 1000tm beaucoup plus de travail qu'avec les Primus jaune mais dans l'ensemble ces le même principe ou niveau du démontage mon pater a fait celas 6 fois wink
                                                                        feef3c0213c8a2453fc29eb21818a9f4.jpg


Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

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#3 04-05-2009 19:26:42

robin
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Lieu : Oise-CREPY EN VALOIS
Inscription : 11-07-2007
Messages : 308

Re : changement de roulements sur PRIMUS

Moi, je couche la machine sur la face sur 2 chevrons(en bas et entre hublot et touches),c'est plus pratique pour travailler et remettre le tambour.
Je dévisse la plaque arriere uniquement (pas utile d'ôter les plaques latérales)
Attention, le fil de la sonde est fragile.Je mets bague et contre bague neuve avec de la pâte autojoint ou loctite côté plaque.
Pour arracher,j'utilise un arrache petit modèle à 2 branches et pour resserrrer, je me fais un jeu de cales avec différentes rondelles et je reserre après une semaine d'utilisation.(sinon risque de frottement cuve et tambour )
Bien centrer la poulie avec le repère.
Je conserve toujours l'ancien joint (cuve/ tambour)et j'ai pas de fuite.
Attention sur les 16kg , la poulie est en fonte et au serrage, il faut serrer progressivement car la fonte est cassante.
Pas très clair mes explications... mais je reste à ta disposition


CREPY LAVERIE: IPSO: 4*7kg(WE73) 1*14kg(WE132) 1*18kg(WE181)-3 séchoirs IPSO DR30 et DR50 ECOLINE2 winkcool;)
CREPY bis PRIMUS 4  R7kg et2 R16kg, 4 séchoirs Primus Centrale LM
VILLERS COTERETTS Primus R6 kg R7kg  R10kg R16kg sechoirs Primus Centrale SUPERLAV

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#4 04-05-2009 20:37:48

olivierdelabas
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Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 930

Re : changement de roulements sur PRIMUS

Merci à tous pour vos explication

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#5 18-05-2009 16:46:11

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 930

Re : changement de roulements sur PRIMUS

bon ça y est c'est fait !!

Début des opérations à 10h45 - fin 16h00 - une pause case croute quand même  wink

Alors voilà comment j'ai fait (on, nous étions deux, plus facile quand même)

démontage par l'arrière (st louis t'as raison y'a un paquet de boulons !)

sortir le tambour - ôter la poulie avec l'arrache moyeu 3 branches (attention à la petite bague dentelé) - puis encore ôter des boulons (on en fini jamais !) - pour sortir les roulements morts, pas de quartier un burin large et une masse - attention y' a un circlips à enlever du coté de roulement  le plus gros  (attention il faut garder les vieux roulemants ça peu être utile pour plus tard)  - bien nettoyer l'axe du tambour au papier de verre - 
remontage
mettre la bague en carbone sur l'axe du tambour coté caoutchouc en bas - remonter les les roulements neuf (pour les mettre en place, utilise une masse et une cale de bois ou le vieux roulements)
revisser tous les boulons - faire la mise en place du palier avec l'aide de la poulie (en serrant) - puis remonter l'ensemble avec le joint sur la machine et par l'arrière.

normalement jeudi je fait les roulements d'une IPSO je vais essayer de faire des photos

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#6 19-05-2009 20:54:29

robin
Membre
Lieu : Oise-CREPY EN VALOIS
Inscription : 11-07-2007
Messages : 308

Re : changement de roulements sur PRIMUS

Un petit conseil: moi, je resserre après 15 jours en immobilisant le tambour avec une cale en bois (entre bras et poulie) et un 'ptit coup de clef sur le boulon de la poulie .Cela évite que le tambour ne frotte sur la cuve(côté serrure).


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#7 23-05-2009 13:44:58

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : changement de roulements sur PRIMUS

Eh beh Olivier, première reprise de primus jaune moutarde et premier changement de roulements, balèze lol

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#8 23-05-2009 16:50:09

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
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Messages : 6 930

Re : changement de roulements sur PRIMUS

robin a écrit :

Un petit conseil: moi, je resserre après 15 jours en immobilisant le tambour avec une cale en bois (entre bras et poulie) et un 'ptit coup de clef sur le boulon de la poulie .Cela évite que le tambour ne frotte sur la cuve(côté serrure).

merci du conseil

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#9 08-06-2019 06:15:34

chris de bx
Membre
Inscription : 09-08-2015
Messages : 62

Re : changement de roulements sur PRIMUS

salut
je reviens un peu sur le sujet car j ai mon rs 7 de 200 qui depuis un certains temps me mets en defaut erreur 68 donc changement carte arriere de la machine et la encore aujurd hui l a meme sauf que je m apercois que du noir descend de la couronne arriere donc je me dis que peut etre les roulements sont morts et donc exerce une légère force de rotation et donc mets en défaut la machine ?

oui je sais des fois ca fume dans le cerveau ...

mais bon qu en pensez vous ?

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#10 08-06-2019 07:29:03

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 815

Re : changement de roulements sur PRIMUS

chris de bx a écrit :

salut
je reviens un peu sur le sujet car j ai mon rs 7 de 200 qui depuis un certains temps me mets en defaut erreur 68 donc changement carte arriere de la machine et la encore aujurd hui l a meme sauf que je m apercois que du noir descend de la couronne arriere donc je me dis que peut etre les roulements sont morts et donc exerce une légère force de rotation et donc mets en défaut la machine ?

Pour vérifier, fait tourner à la main ton tambour, si tu y arrive sans effort anormal, le roulement ne bloque rien et le problème est ailleurs. La coulée noire derrière n'est pas bon signe, mais si le roulement était foutu, cela ferait un bruit d'avion à l'essorage.

chris de bx a écrit :

oui je sais des fois ca fume dans le cerveau ...

C'est toi qui le dit.
D'autant que c'est plus embêtant, ça veux dire que tu risques de disjoncter big_smile

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