Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2014 09:35:54

Nikove
Nouveau membre

Nouveau dans la Somme !

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum et aujourd'hui je m'inscrit car je trouve très intéressant de pouvoir partager des expèriences sur un même sujet qui est la laverie.En lisant les différentes discussion je m'aperçois que tout le monde à le droit a des réponses et c'est plutôt agréable.

Le Projet :

Créer une laverie plus moderne que celles qui sont dans ma ville. Les laveries sur Amiens sont tout à fait standard , rien à reprocher , propre , matériel de bonnes qualité , prix normaux mais on peut leur reprocher en 2014 d'être classique.. Pour 15 machines = 1 banc en plastique pour 2 personnes + 1 table de 100/60 cm.. Bref je trouve qu 'en 2014 , on pourrait proposer des lieux plus accueillant , on l'on pourrait s'asseoir confortablement , venir à plusieurs pour en profiter pour bosser ses cours ou même avoir un accès internet et éventuellement boire un café. ( Evidemment je parle que de l'aspect pratique).

Mon idée à moi est de proposer au sein de la laverie , des bornes internet sécurisées , des distributeurs de boissons, des tables dignes de se nom , un service de dépôt de repassage et un accueil à des créneau définis de la journée.

Cela doit déjà exister ? Connaissez vous des laveries qui proposent ses services ? Des photos ?

J'étudie actuellement le marché et je rédige un business plan. L'idée de créer une génération de laverie plus moderne et plus fonctionelle me motive comme jamais.

Vous qui connaissez déjà le métier , quel contraintes y a t-il à créer ce type d'espace?

Le quartier ciblé est un quartier à très fort taux de résidences de 1 pièce .
Une laverie peut elle être rentable avec uniquement des machines de 5.5 et 7 kilo ou faut il proposer des machines pour les grosses pièces.
Pour des machines de 5.5 kilo électrolux , peut on les superposés pour gagner en place?

Quels conseils pouvez vous me donner pour réussir mon projet.Cela fait 2 mois que je suis sur ce projet , et je me suis laisser un an pour le concrétiser!
Je suis à l'écoute de tout les conseils et astuces pour réussir .

Merci pour vos réponses et/ou commentaires!!
A bientôt

#2 22-10-2014 13:18:13

EricB
Belgique zone Charleroi

Re : Nouveau dans la Somme !

Il y a une différence entre modernité et mondanité...
Une laverie " automatique" c'est une laverie, pas un salon de thé, ou une salle de cours, ou une maison des jeunes ou encore un dortoir pour SDF...
si maintenant c'est une laverie "assistée" ou tu reste de 07 h à 21 h 7j sur 7 à accueillir les clients alors pourquoi pas donner quelques services en plus...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#3 22-10-2014 14:30:52

Nikove
Nouveau membre

Et donc si je comprend bien parce que c'est une laverie automatique , que ,pendant le temps d'attente approximativement 1 h lavage et séchage , on doit être mal installé dans des chaises souvent inconfortable si la seule n'est pas déjà occupé et attendre ennuyeusement. Attendre pour plier son linge car on a une table ridicule qui trône au milieu de la pièce, étudier sur ces genoux par manque de confort ou même voir se retrouver dehors par manque de place. Quand il pleut , dans le nord , on fait comment , on poirote devant la machine.Je pense que si vous demandiez à vos utilisateurs ce qu'il pense de l'attente en laverie , vous seriez surpris des réponses et cela fait parti des étape que j'ai faite lors de l'étude local de marché. Ce n'est pas mondanité de demandé du confort et de la fonctionnalité quand on va dans une laverie. Je suis un utilisateur avant tout , et j'ai tout simplement envie de répondre à une demande de 2014. Excusez moi si je vous ai vexé car vos laveries se sont sentis visé par mes attentes.La modernité n'est pas seulement un aspect technique de contrôle de machine ou même de vitesse d'essorage..bien sur ça en fait parti mais la modernité c'est aussi faire évoluer la conception de la laverie tant dans son aspect que dans sa fonctionnalité.

En tout cas merci pour l'accueil.
Cordialement

#4 22-10-2014 16:50:39

hhorme
Membre

BONJOUR ET BIENVENUE

je ne pense pqs que tu vexe qui que ce soit ici . mais étant donné que tu viens  a la recherche d'avis ou de conseils, peut etre serait tu bien inspiré d'écouter sans te vexer, c'est tout a ton honneur de chercher a plaire a tes clients, mais tu vois la chose un peu trop en tant qu'utilisateur , la tu va passer de l'autre coté de la barriere , et dis toi bien que toutes les idées que tu aura , d'autres avant toi y ont pensé, donc en gros , faire une zone WIFI , ca se fait , des sieges trop confortables vont etre abimés par les gens, distributeur de boisson, ca a tendance a attirer des racailles qui vont squater, un lavabo , ca va attirer les clodos etc etc les gens d'ici peuvent te faire beneficier de leur experience

#5 22-10-2014 17:38:42

Nikove
Nouveau membre

Bonsoir hhorme ,

C'est le type d'avis constructif que je cherche à avoir d'où mes questions :

- " vous qui connaissez le métier quels sont les contraintes à ce type projet"
- "Cela doit déjà exister ? Connaissez vous des laveries qui proposent ses services ? Des photos ?"

Je reste à l'écoute de commentaires qui pourrait faire avancer le projet .
Merci

#6 22-10-2014 17:54:52

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

Mais notre hhorme, il a pas tord.

Un lavabo, c'est le salon de toilette des clodos. Comme on n'a pas en premier une vocation sociale (Sauf par la TVA et les impôts qui financent les services publics), il faut les gérer, donc obtenir de leur part un minimum de coopération. Genre :
"Bon, ça va, tu utilise le lavabo pour te laver, fait attention de pas saloper la laverie"
"Et toi connard, t'es qui pour me dire ce que je dois faire ?"   (avec un haleine alcoolique d'un type qui n'a pas vu une douche durant le mois écoulé)

Et encore cela, ça va, les mêmes gavés d'alcool, genre trente ans, avec des chiens. Bonjour

Je dis pas qu'il faut les mépriser ou les foutre dehors, il faut composer avec eux. Donc si on peut ne pas les attirer, c'est aussi bien.

Le lavabo avec le miroir, super, j'en ai mis dans mes laveries. Le miroir sert de cible à des lycéens qui s'entrainent pour un concourt de crachats.
Bon, au début tu gueules, puis tu expliques, tu t'aperçoit que les lycéens en question, leurs pères leur fout sur la gueule, donc tu composes et d'exploitant de laverie tu devient psychologue de laverie.

Les bancs confortables, c'est génial, surtout si ce sont les clients de la laverie qui en profite.

Donc comme dit hhorme, keep cool mec, écoute les témoignages des uns et des autres. Ca t'empêchera pas de faire ce que tu veux, mais ça te fera rigoler devant nos bêtises et les futures tiennes. big_smile

Signé : papillon33, un grand bêtiseur devant l'éternel

Dernière modification par papillon33 (22-10-2014 17:55:42)

#7 22-10-2014 19:43:59

EricB
Belgique zone Charleroi

Cela n'empêche pas d'avoir une laverie propre et accueillante avec 3/4 chaises et des tables de repliage en suffisance, mais
ne pas mettre du luxe ou du superflu car c'est soit vandalisé soit volé.
Bête exemple ma machine de 19 kg à le bac sur le dessus d'où les plus petites personnes ne peuvent voir le contenu des bacs --- > bon prince j'achète un petit escabeau ... des gens du voyage sont venu pour leurs lessives et on emporter l'escabeau (pratique pour monter dans la caravane).
On me dit à mais il fallait lui mettre une chaine à votre escabeau mon bon monsieur ... ok un jour une cliente me téléphone en me disant que je suis irresponsable car son fils à failli s'étrangler avec la chaine en jouant... etc ... etc ...
La dernière le 20/09/2014: j'ai un client qui a  essayé de cuire des œufs (au bain marie probablement) dans un MAL.  J'ai les photos de coquilles d'œufs dans le tambour.  http://hpics.li/0cd3c8f et http://hpics.li/8c5cf87

Alors faire des efforts oui mais faire du luxe non ...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#8 23-10-2014 07:54:48

admin
Administrateur

Les nouvelles idées sont toujours bonnes à prendre, à tester et à valider. C'est ce qui fait l’expérience. On apprend toujours de ces erreurs, il faut donc mettre en place des choses simples qui ne demande pas forcement de gros budget et voir le retour. Le cas des sdf et squatteurs n'est jamais le même d'une ville à l'autre ou d'un quartier à l'autre.
La seule chose identique, c'est le prix du m². Plus de place pour les chaises, bancs et tables c'est un loyer plus important et donc faire un CA plus élevé. En espérant que l’aménagement apporte plus de clients et plus de CA.

#9 23-10-2014 08:31:37

Nikove
Nouveau membre

Des Oeufs !!!, c'est la demande de 2014 , il faut dans ta laverie , une plaque de cuisson !!! big_smile .Elle est là la Modernité Eric B big_smile

Bon sinon je crois que j'ai compris que mon avis d'utilisateurs est un peu "Out" de la réalité. Pas que j'ai des gout de luxe mais que effectivement s'y il n'y a pas ces petits plus c'est pour de très bonnes raisons.
C'est un peu dur de remettre son "idéologie" en question mais c'est pour la bonne cause , si c'est pour lancer une discussion dans un an parce que la laverie est saccagée et squatée et que je sais plus comment faire , c'est pas le bon plan non plus.

Après avoir lu d'autres sujets de 2008 / 2009 /2010... , je vois bien que j'ai pas eu l'idée du siècle mais j'ai aussi compris que j'ai le cul entre 3 chaises ( moi qui me plaint qu'il n'y en ai pas assez j'en ai justement  3 pour moi)

Créer une laverie self sans superflu pour laver /sécher point .
Créer une laverie assisté avec des services autour du linge .
Ou créer une laverie/café qui n'ai plus du tout le même métier.

Du coup si je reprend mon projet :

Les laveries qui sont sur Amiens sont de très bonne laveries , c'est vrai qu'il y a tout ce qui faut si on n'enlève le "superflu idéologique".
La laverie assistée pourquoi pas mais on a déjà une Repasserie qui marche très bien et qui fait moitié prix après déductions d'impôts ,,donc dur dur de se battre.

Et enfin le plus correspondant au final à mon projet la laverie/café.
Trop bien ,je vais pouvoir mettre des grandes tables ,des ordis , des couchettes , des lavabos et même une plaque de cuisson ,,,ça y est c'est ce que je veux faire!!! big_smile

Plus sérieusement quels contraintes y a t il à créer une laverie /café ?
Peut on proposer à la clientèle des machines semi pro voir des machines pour les particuliers ...
Connaissez vous un membre qui tient une laverie/café ?

Merci pour vos réponses

#10 23-10-2014 09:02:17

papillon33
Membre

Nikove a écrit :

une Repasserie qui marche très bien et qui fait moitié prix après déductions d'impôts ,,donc dur dur de se battre.

Qui t'empêche de faire bénéficier les gens du crédit d'impôt ?

Nikove a écrit :

Et enfin le plus correspondant au final à mon projet la laverie/café.
Trop bien ,je vais pouvoir mettre des grandes tables ,des ordis , des couchettes , des lavabos et même une plaque de cuisson ,,,ça y est c'est ce que je veux faire!!! big_smile

Peut on proposer à la clientèle des machines semi pro voir des machines pour les particuliers ...

Merci pour vos réponses

Tu veux faire une laverie / café automatique ? Ou bien vas tu avoir du personnel ? Une laverie automatique, c'est ouvert de 7h à 22h, tous les jours de la semaine et c'est le samedi et dimanche que cela fait le plus gros chiffre.

#11 23-10-2014 09:23:51

Nikove
Nouveau membre

Qui t'empêche de faire bénéficier les gens du crédit d'impôt ?

Pour faire bénéficier tes clients de la déduction d'impôts , il faut soit proposer le repassage à domicile ou alors proposer une collecte et livraison encore faut il proposer un bouquet de service fait à domicile.

Je me trompe?

Pour la laverie/Café , ça ne serai pas automatique , il y aurait trop de squatteurs ( Etudiants en pause déj si il pleut , racaille qui n'ont rien d'autre à faire, clodo qui vient taxé...si g bien compris).

Proposer un espace , ou l'on peut laver son linge , et se poser le temps d'attendre (Pour bosser ses cours , boire un café ou un jus...).
Dans le nord on doit avoir 300 jours de temps maussade , j'aimerai pouvoir proposer un lieu on peut effectuer sa corvée de linge , tout en profitant du temps que l'on à attendre.

Contraintes :- les horaires d'ouvertures
                 - le coût du personnel même si c'est moi dans un premier temps

Quels sont les autres?

#12 23-10-2014 15:21:50

papillon33
Membre

Nikove a écrit :

Contraintes :- les horaires d'ouvertures
                 - le coût du personnel même si c'est moi dans un premier temps

Quels sont les autres?

Si tu veux bosser sur place, ils n'y a pas de contrainte, ou plus exactement tu es la variable d'ajustement.
Sinon, je crois que tu as déjà tout résumé dans tes questions

La laverie, c'est :
- Automatique (Investissement et pas de personnel)
- Ou à service (Personnel et le reste)

Les "cyber laveries", les "café laverie", les "librairies laveries" (On a eu sur Bordeaux une laverie de ce genre), j'ai même pas loin des miennes une "baratin laverie" (Même que les clientes de cette laverie viennent chez moi quand elle les soule)

Voila de façon non exhaustive ce qui t'attend.

Dernière modification par papillon33 (23-10-2014 15:22:29)

#13 23-10-2014 17:39:42

st louis 78
Membre

Bonsoir

Ou là ! Moi service connais pas ! c'est plutôt activité Pressing et blanchisserie  dans la troisième catégorie je suis tongue

Dernière modification par st louis 78 (23-10-2014 17:42:29)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#14 23-10-2014 19:53:14

Jacobin
Nouveau membre

Bonsoir a tous,

Nouveau moi aussi; j'ai 2 laveries sur l’agglomération de Clermont-Ferrand et ai une mauvaise expérience des distributeurs de boissons chaude ou froide (j'avais les 2) car très souvent dégradés beaucoup d'entretient et pas de rentabilité car consommation en énergie importante surtout le froid. J’étais pourtant propriétaire de mes appareils.

Ceci dit il en est peut-être autrement ailleurs.
Bon Courage

#15 23-10-2014 21:00:56

BAUJON
Membre

bsr  voir site instalateur laverie  ;;  luxlaverie.com  pour la deco et ert _laverie.com pour machine electolux superposès   ya  des laverie qui avait mis tv ecran  plat  au final  le gerant  l a debrancher ??  pour machine a cafe c pareil ca va ramener plus de probleme  si ya qu elqun sur place ca change tout    bon courage et  tenez nous au courant

#16 23-10-2014 21:49:32

StevenDC
Nouveau membre

Bonjour,

Nouveau inscrit mais je suis le forum depuis un bon bout de temps. Car intéressé par des nouveaux concepts.

En Belgique il y a une nouvelle chaine (déjà trois filiales) dans les grandes villes (www.wasbar.be) (ou facebook: wasbar) qui combinent le salon lavoir avec bar et salon de coiffure. Ils ont gagné un prix d'entreprise innovative l'année dernière en Belgique.

Peut être une idée pour la France.

Salutations et bonne continuation à tous.

#17 24-10-2014 07:46:33

mathieu68
Membre

Je suis également d'avis de faire une laverie où l'on se sent bien.
Donc j'évite une surcharge de matériel par rapport à la surface
disponible du magasin.
Magasin de 20 m2, 4 mal, un sechoir double, 3 chaises,
2 possibilités de s'assoir complémentaire, un table de
pliage, un espace centrale de circulation.
En forte affluence, il y a 7 ou 8 personnes dans le magasin.

La laverie tourne très fort actuellement, j'ai de la place pour rajouter
une MAL et un sechoir double. Se serait bien pour la rentabilité, mais au détriment
de ce qu'on pourrait appelé l'espace vital des clients. Pour le moment je m'abstient.

Pour le confort des clients, j'ai des paniers à linge, un tapis, une décoration saisonnière.
Par contre, pour celà je pense qu'il faut une présence (demi journée pour moi)
et une surveillance vidéo efficace.
Un panier disparait de temps à autre. La personne à droit à sa photo affichée
dans le magasin. Sans doute pas trop légal mais efficace.

Pour les distibuteurs, je ne fais pas mais j'ai deux bistros en face.

Laverie café, sauf exeption, j'éviterai. Sauf a être de ce métier, on se rajoute
une activité qui doit aussi avoir sa rentabilité et d'autres contraintes (personnel
ou présence  7-20 h 7/7, licence si alcool, autorisation ERP plus contraignante).

7 laveries sur Mulhouse et alentours

#18 25-10-2014 13:07:00

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

Nikove a écrit :

Merci pour vos réponses

Des laveries cafés il y en a eu avec plus ou moins de succès. Nous avons fait par ex à Istres une laverie pizzeria, la laverie étant une partie très annexe, c'était la pizzeria la locomotive et elle n'a pas marché.

Nous avons pour un prospect un projet de laverie-café dans une ville de 15000 habitants en Ardèche, revenez vers nous pour vous tenir au courant.

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#19 31-12-2014 16:28:56

benlaverie
Ben
Site Web

Slt,

J'ai une laverie assez confortable ou les clients se sentent bien,je voudrais les occuper agréablement pendant leur attente.
Les laveries café qui conçoivent de vendre des boisson,pâtisseries,ect dans un espace où est déballé régulièrement du linge sale ne peut être viable à terme.

Personne ne mangera son éclair au chocolat à la vue et odeur de chose ou de gens qui n"a pas envie de voir...Ou le mangera mais ne reviendra pas!

J'ouvre en mai 2015 un café-laverie,genre de salon de thé avec tv,livre,ordi et wifi à disposition adossé à ma laverie mais pas en contact . Excepté
De petits écrans qui donneront les informations au client si sa MAL est terminée ou non. 

Je surveillerai ainsi mon matériel,guiderai les clients,ma laverie fait 50m2+ (20m2 de technique) et le café 35m2 avec terrasse de 5 tables.

Je demande à mes clients leurs différents avis depuis un an et je crois être dans la bonne direction.

Alors rdv en mai 2015

Dernière modification par benlaverie (31-12-2014 16:30:30)

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#20 01-01-2015 09:22:07

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Les laveries/café Wasbar en Belgique ont essentiellement du succès en raison de leur activité Horeca; la partie laverie est une activité annexe. (Les commentaires sur yelp et autres sites similaires traitent essentiellement de l'activité "café"). Sans une bonne expérience dans l'Horeca, je n'essayerais pas.

J'ai un client qui a une laverie proche du Wasbar d'Anvers; il n'a constaté aucune diminution de son chiffre d'affaires.

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#21 01-01-2015 10:00:54

benlaverie
Ben
Site Web

Horeca c bien de la restauration rapide en Belgique Richir?

#22 02-01-2015 09:00:34

admin
Administrateur

Horeca = HCR Hotel Café Restaurant

@benlaverie : je suis impatient de voir ton retour sur l'ouverture !

#23 03-01-2015 17:07:16

benlaverie
Ben
Site Web

C'est pour ça que je suis  convaincu que le mélange des genre dans un même local n'est pas une bonne idée à terme.
Difficile pour des raisons d'hygiènes,d'horaire d'ouverture plus long pour la laverie sans compter les jours fériés ect...

Biensur je vous donnerai mon retour d'expérience,en attendant bonne année à tous..

Pied de page des forums