Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-05-2013 18:30:47

Lavotop
Membre

Re : Message de l 'AFL

Ah les éternelles conversations sur le rôle de l'AFL ....
Pour le coup , je peux te dire que le syndicat n'a en a AUCUNE sorte fait du lobbying anti norme , il a "juste"(sic) tenté de négocier au mieux avec des pouvoirs publics , en l'occurrence la DGCCRF qui contrôle aussi bien le resto du coin que l'usine que ta laverie et qui est parfois à la ramasse sur ce qu'il est possible de faire ou non .

papillon33 a écrit :

A ton texte je ne crois pas que je sois ton ami. Ceci étant chacun fait ce qu'il veut, mais incontestablement les machines hors normes doivent être remises à niveaux ou changées. Le boulot de l'AFL n'est pas de faire du lobbying anti norme, mais de fournir des informations exactes à ses adhèrents.
Entre nous, tu n'a pas vu le point d'humour, tes machines de plus de 15 ans sont du siècle dernier.

Adhérent à l'AFL

#27 21-05-2013 20:44:29

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

Papillon donneur de leçon, alors la il faut voir.

Qui a écrit :

- que voulez vous? c'est le monde moderne !! avec tous ces pédagos a la con qui se prennent pour des intellos, et  qui ne cessent de la ramener sur les droits de l'homme et de la nécessité de ne pas punir trop fortement les racailles!

Si j'en suis, je ne suis pas le seul.

Mais toi lalaverie, tu as écrit
- j'ai moi même des machines ipso w73 ou 132 en simple securité et d'autres en double sécurité , je peux intervertir sans problème les serrures d'un modèle de machine à l'autre.

Pourquoi ne donne tu pas le schéma de montage pour faire agréer par l'AFL cette modif. Cette modif rend la machine complètement identique à la version suivante qui est conforme.
Ceci n'est pas une leçon, mais l'AFL gagnerait à faire ce genre de travail.

Alors évidemment pourquoi Papillon ne l'a pas fait et pourquoi n'a t'il pas lui même fourni cette modif. Papillon n'a pas les schémas de ces modèles.

J'ai découvert par hasard que sur la machine WF73, il existe trois versions, une version à clavier et sécurité simple (Celle qui pose problème), la même version à clavier, mais avec sécurité double comme sur les versions récentes avec une petite platine électronique de gestion de la sécurité et la version avec la carte Micro 20.
Donc toutes les pièces nécessaires existent chez IPSO, ne serait ce que pour la maintenance de ce modèle intermédiaire. (Modèle 7.5kg, et toute une gamme).

La il y a du grain à moudre qui rendrait un vrai service à plein de gens. En plus si par hasard, il existe le même genre d’information sur les Primus ou les autres marques. Tu imagines ?

lalaverie et hhome qui êtes plus ancien sur ce site, pourquoi ne créez vous pas un fil sur les modif possibles ? avec les schémas de machines intermédiaires et si on trouve d'autre adaptation de ce genre, l'AFL pourra demander une dérogation pour ces machines modifiées (Eventuellement par un intervenant Agréé).

#28 21-05-2013 21:10:38

st louis 78
Membre

Pour l’instant la profession qui a réussi a reculer l'année  Ces les Professionel des ascenseurs ???

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#29 22-05-2013 06:14:36

hhorme
Membre

papillon33 a écrit :

A ton texte je ne crois pas que je sois ton ami.

effectivement tu n'es pas mon ami , ce n'est qu'une manière de parler! et pour ta gouverne je ne suis pas adhérant a l'AFL et j'ai a un moment donné critiqué leur position sur ce décret, mais lorsqu'ils font un truc bien ben faut le dire aussi ! aussi quand tu parles d'investissements , qu'une entreprise est faite pour gagner de l'argent etc etc on est bien tous d'accord avec ça, MAIS la réalité du terrain est différente, explique moi ce que tu fera si du haut de tes certitudes tu achète un local, crée une laverie avec un investissement de 80 a 100000 € et que le même mois il se monte une laverie ou un bugalow a moins de 500 m (ce qui arrive de plus en plus souvent) de la tienne et qui te coupe la moitié de ta clientèle ?? que le chiffre que tu espérais à 3500/4000 plafonne a 2000 ?? que chaque mois tu dois rajouter 1000 € pour ne pas t'effondrer puisque étant solidaire des prêts? dis moi si au bout des 5 ans tu va te débarrasser de ta laverie, renouveler ton matériel  ou est ce que tu va essayer de tourner comme ça pour récupérer un peu ce que tu aura mit dans ton affaire pendant 5 ans??
ça ce n'est qu'un exemple de ce qui peut arriver mais ya plein d'autres possibilités pour perdre du fric !

il y a aussi un autre problème dont il faut tenir compte des perspectives d'avenir, de nos jour on trouve des machines 8/10 kg dans le commerce pour moins de 1000 €, ce qui permet a certains clients de faire du black en lavant les affaires des autres dans leur citées; aussi  cet abruti de borloo ayant crée l'ANRU avec l'argent du contribuable , ça aide les villes de développer les quartiers vétustes  et de faire un effort particulier sur les habitats sociaux neufs , qui sont des logements vastes et bien équipés , avec des balcons pour sécher le linge, et des celliers pour y mettre les machines ! c'est très bien sauf que tout ceci détruit notre clientèle qui était plus constituées de gens qui vivent dans de petits logements et qui sont de passage, donc dans les années a venir la CA des laverie va de mon point de vue globalement baisser! il faut donc être prudent,
tu vois j'ai plus une mentalité a essayer de prévoir l'avenir  qu'a vivre avec le siècle dernier contrairement a ce que tu penses !

Dernière modification par hhorme (22-05-2013 06:16:16)

#30 22-05-2013 06:43:33

lalaverie
Membre

la modif  en ce qui concerne les machines ipso a été proposée et demontrée avec plan à l'appui a la dgccrf, celle ci à été refusée sans commentaire !!!!

papillon33 a écrit :

Papillon donneur de leçon, alors la il faut voir.

Qui a écrit :

- que voulez vous? c'est le monde moderne !! avec tous ces pédagos a la con qui se prennent pour des intellos, et  qui ne cessent de la ramener sur les droits de l'homme et de la nécessité de ne pas punir trop fortement les racailles!

Si j'en suis, je ne suis pas le seul.

Mais toi lalaverie, tu as écrit
- j'ai moi même des machines ipso w73 ou 132 en simple securité et d'autres en double sécurité , je peux intervertir sans problème les serrures d'un modèle de machine à l'autre.

Pourquoi ne donne tu pas le schéma de montage pour faire agréer par l'AFL cette modif. Cette modif rend la machine complètement identique à la version suivante qui est conforme.
Ceci n'est pas une leçon, mais l'AFL gagnerait à faire ce genre de travail.

Alors évidemment pourquoi Papillon ne l'a pas fait et pourquoi n'a t'il pas lui même fourni cette modif. Papillon n'a pas les schémas de ces modèles.

J'ai découvert par hasard que sur la machine WF73, il existe trois versions, une version à clavier et sécurité simple (Celle qui pose problème), la même version à clavier, mais avec sécurité double comme sur les versions récentes avec une petite platine électronique de gestion de la sécurité et la version avec la carte Micro 20.
Donc toutes les pièces nécessaires existent chez IPSO, ne serait ce que pour la maintenance de ce modèle intermédiaire. (Modèle 7.5kg, et toute une gamme).

La il y a du grain à moudre qui rendrait un vrai service à plein de gens. En plus si par hasard, il existe le même genre d’information sur les Primus ou les autres marques. Tu imagines ?

lalaverie et hhome qui êtes plus ancien sur ce site, pourquoi ne créez vous pas un fil sur les modif possibles ? avec les schémas de machines intermédiaires et si on trouve d'autre adaptation de ce genre, l'AFL pourra demander une dérogation pour ces machines modifiées (Eventuellement par un intervenant Agréé).

#31 22-05-2013 18:41:53

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

toujours au sujet du double sécurité et du texte de loi en référence, je viens d'apprendre aujourd’hui que certains  dépanneurs et/ou installateusr propose un montage "maison" avec un système bidouillé  de double contacteurs,
sachez chers membres ou simple lecteurs que ce bidouillage et totalement illégale, et que seule l'attestation de conformité fournie par le constructeur fera foi devant les agents de la Répression des fraudes (DGCCRF), je vous laisse seulement imaginer un problème dans votre laverie avec un système bidouillé ET non homologué au niveau des assurances en cas de problème .....

#32 23-05-2013 06:26:25

lalaverie
Membre

il n'y a aucun bidouillage la dedans .... ce sont des pieces d'origine qui se montent parfaitement sans transformation originale du chassis, et ce n'est pas l'inversion de 3 fils sur le programmateur qui font penser à une modification profonde

#33 23-05-2013 21:04:16

olivierdelabas
Moderateur

non lalaverie ce n'est pas mon propos ; j'ai appris avec stupeur que certain dépanneur et ou installateur propose "une adaptation" sur des machines simple sécurité, et de toute façon tu peux le tourner comme tu veux mais sans attestation de conformité délivrer par le constructeur la machine n'est pas homologué!

#34 24-05-2013 06:12:08

lalaverie
Membre

Je serais curieux de connaitre les arguments de la dgccrf pour leur refus sic....

#35 24-05-2013 06:41:08

olivierdelabas
Moderateur

lalaverie a écrit :

Je serais curieux de connaitre les arguments de la dgccrf pour leur refus sic....

les arguments ils en on aucun.... le contrôleur qui débarque chez toi pour faire un contrôle demande le ou les certificats de conformité, si tu les as tout va bien , tu les as pas ben il te mets le compte, à chacun de voir !
Les contrôleurs qui débarquent pour faire ce type de contrôle (et c'est valable pour toute les professions qui son soumis à contrôle) , se réfère à un texte de loi, stop et fin.

De plus en n'ayant pas de certificat de sécurité pour des machines en service après la date butoir adieu l'assurance en cas de problème

#36 24-05-2013 09:06:14

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

Je viens de recevoir cela : http://www.laveriesaneuf.fr/
Il y a t'il des informations et dans le cas présent l'AFL peut t'elle prendre contact avec la DCCRF pour validation ou infirmation ?

#37 24-05-2013 09:18:20

st louis 78
Membre

Et le fabricant et il d'accord   !! Dans tout ce micmac   !!!

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#38 24-05-2013 13:14:36

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

Le décret dit "Une déclaration établie par le fabricant ou son mandataire".
A ma connaissance, les fabricants n'ont mandaté ni Véritas ni la société LA9...

7 laveries à Angers (France-49)

#39 24-05-2013 13:50:55

st louis 78
Membre

À ce sujet l'afl attend toujours la réponse de la DGCCRF   !! Ont attend !

#40 24-05-2013 14:32:50

lalaverie
Membre

n'ont t'ils pas repondu à cette question par la négative ?

#41 24-05-2013 16:00:54

st louis 78
Membre

papillon33 a écrit :

Je viens de recevoir cela : http://www.laveriesaneuf.fr/
Il y a t'il des informations et dans le cas présent l'AFL peut t'elle prendre contact avec la DCCRF pour validation ou infirmation ?

Par contre je ne comprend pas il mettent le lien malaverie pour du matériel conforme ok ! en disant après aller chez nous ces beaucoup mieux  Mais bon je ne suis pas administrateur wink

#42 24-05-2013 16:03:07

st louis 78
Membre

lalaverie a écrit :

n'ont t'ils pas repondu à cette question par la négative ?

Aucune réponse !!

#43 25-05-2013 06:32:36

lalaverie
Membre

Le bureau veritas est un organisme reconnu par l'état pour la verification des securités de machines industrielles entre autres, c'est l'equivalent des mines pour les voitures

#44 25-05-2013 09:46:49

Ecolowash
Membre
Site Web

lalaverie a écrit :

Le bureau veritas est un organisme reconnu par l'état pour la verification des securités de machines industrielles entre autres, c'est l'equivalent des mines pour les voitures

Exact, mais ils ne sont a priori pas mandatés par les fabricants, donc pas habilités à décerner le certificat de conformité selon le décret...

#45 25-05-2013 09:57:29

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

Ecolowash a écrit :
lalaverie a écrit :

Exact, mais ils ne sont a priori pas mandatés par les fabricants, donc pas habilités à décerner le certificat de conformité selon le décret...

n'importe qui peut faire une demande auprés du bureau VERITAS

#46 25-05-2013 13:45:04

lalaverie
Membre

Ecolowash a écrit :
lalaverie a écrit :

un decret ça peut evoluer, ce n'est pas forcement definitif, si le bien fondé est démontré

#47 27-05-2013 19:31:52

olivierdelabas
Moderateur

papillon33 a écrit :

j'ai pris contact avec l 'AFL suite au sujet de papillon33 , l'AFL à eu connaissance de cette société il y'a quel que temps , l' AFL à pris contact avec la DGCRF pour savoir si un certificat fait par l'APAVE ou VERITAS pouvait remplacer un certificat du fabricant, l'AFL est toujours dans l'attente d'une réponse de la DGCRF.

Dans le courrier que l'AFL avait reçu, la DGCCRF  faisait savoir à l'AFL qu'ils n'étaient pas opposés au rajout d'un tel kit dans la mesure où "il (le gérant) sera à même de justifier sur la base d'une attestation du fabricant, que ces machines ainsi équipées répondent, en tous points, aux exigences de sécurité du décret n°2012-412".
La DGCRF avait bien précisé "attestation du fabricant".

#48 28-05-2013 06:32:23

Ecolowash
Membre
Site Web

On est d'accord : le décret ne prévoit pas qu'un organisme de certification vienne se substituer au fabricant. En revanche, un fabricant pourrait mandater l'Apave, Dekra ou autres pour établir la conformité. Que l'AFL interroge les fabricants directement, et on aura tout de suite la réponse !

#49 28-05-2013 06:53:34

lalaverie
Membre

olivierdelabas a écrit :
papillon33 a écrit :

j'ai pris contact avec l 'AFL suite au sujet de papillon33 , l'AFL à eu connaissance de cette société il y'a quel que temps , l' AFL à pris contact avec la DGCRF pour savoir si un certificat fait par l'APAVE ou VERITAS pouvait remplacer un certificat du fabricant, l'AFL est toujours dans l'attente d'une réponse de la DGCRF.

Dans le courrier que l'AFL avait reçu, la DGCCRF  faisait savoir à l'AFL qu'ils n'étaient pas opposés au rajout d'un tel kit dans la mesure où "il (le gérant) sera à même de justifier sur la base d'une attestation du fabricant, que ces machines ainsi équipées répondent, en tous points, aux exigences de sécurité du décret n°2012-412".
La DGCRF avait bien précisé "attestation du fabricant".

Pourquoi voulez vous que le fabricant donne son aval, ce n'est pas son interet ?

#50 28-05-2013 08:51:36

S.Launay
Membre

ATTENTION !!!!

Bonjour comme certains le savent déjà, je suis la personne qui délivre les certificats de conformité pour la marque IPSO sur toute la France et ce mandaté par Eberhardt Frères le distributeur exclusif de la marque IPSO depuis 25 ans.
A ce jour ce qui fait foi c'est le numéro de série de la machine, si une machine n'est pas conforme, mais que les sécurités de portes ont été changés, il n' y aura aucuns certificats de délivrés pour la marque IPSO, car dans notre base de données cette machine sera toujours donné comme non conforme.
Il est clair que si les directives changent à ce sujet, je vous tiendrais au courant , mais pour le moment ce n'est pas d'actualité et cela ne le sera sûrement pas...
Donc pour résumé que ce soit des sites comme "Laveriesaneuf" ou autres qui vous proposent de mettre vos machines aux normes, il faut faire attention, car les machines aux finales ne seront pas aux normes et le résultat sera le même, à la petite différence que quelques centaines d'euros auront été dépensés pour rien...

Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

Pied de page des forums