Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2012 02:30:12

Hadj
Nouveau membre

Bonjour a tous je me présente

Je m'appelle Hadj j'ai 21 ans j'habite dans les bouche du Rhône. Cela fait maintenant à peu près deux ans que, une semaine par mois je m'occupe (fermeture, ouverture, nettoyage ect) de la laverie d'une personne. J'ai donc eu mois aussi l'envi d'avoir une laverie et mon "patron" m'a dit qu'une laverie se vender dans la ville voisine pas très loin de chez moi (6 km) j'aimerai donc vous exposer le projet et avoir vos avis et impression.
C'est une laverie qui a 5 ans situé en plein centre ville de 7500 habitants, dans un rayon de 100m il y a mairie, poste, parking (60 places), banque, boucherie, boulangerie, pharmacie, presse tabac, snack, pizzeria, bar ect...
Elle est composé de 3 machine 8 kg (speed queen), 1 de 11kg (primus), 1 de 22kg (primus) , 1 sèche-linge 16 kg (speed queen), une centrale de paiement et 2 ballon de 300l.le tout fonctionne à l'électricité.  Le local fait à peut près 30 m² pour un loyer de 475€ ttc. Elle a aussi un rideau métallique électrique. Elle vend pour causse de déménagement à cause du travail de son marie. Il y aussi une concurrente a 200 m qui est placer dans une sorte de parc qui contient des bureau administratif de la Marie, elle est donc obliger d'avoir les même horaire qu'eux c'est à dire 9h - 16h30 et fermé le week-end, mais elle est vraiment très très caché.
J'ai les bilan de 2011 et 2010 elle a fait 25619€ en 2010 et 29347€ en 2011. Elle me dit qu'il y a que le libre service qui est déclarer et quel ne déclarer pas le repassage (1000€/1200€ par mois).  En négociant un peu je pourrai l'acheter à 20000€.
L'état de la laverie :
Elle est sale, pas accueillant, sombre, peinture ancienne, carrelage ancien, pas de distributeur de lessive, mal entretenue ect... Moi je le prend comme quelque chose de positif car je me dit qu'elle arrive à faire 29347€ avec tout ses défaut donc quand moi je la rendrais clean sa ne pourra qu'augmenter le chiffre d'affaire.
Je m'excuse pour la longueur du texte, j'attend vos avis avec impatience et vous remercie par avance.
Une dernière chose je veut récupèrerai une laverie uniquement pour quel puisse me rapporter au moins 1000€ net par mois ce qui me suffira largement pour mon future. Si vous voulais des précision n'hésitait pas.

#2 18-11-2012 08:17:39

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Bonjour a tous je me présente

Bonjour Hadj,

1 - si elle fait du repassage, comment feras tu pour faire le repassage?
2 - elle te dis qu'elle déclare "que" la laverie  - il faut en être sur
3 - peux tu nous donner les conso d'eau et électricité
4 - le séchoir c'est un double ou un simple? si c'est un simple c'est un peu juste, il faudrait prévoir un deuxième.
5 - Quand tu dis "En négociant un peu je pourrai l'acheter à 20000€" t'es sur ou c'est toi qui le pense
6 - le loyer 475ttc donc le loyer est soumis à la TVA? attention c'est pas la même chose si c'est HT ou TTC, et regarde aussi les charges de copro

#3 18-11-2012 08:45:39

vilboux5
Membre

1000/mois sur cette base ca me parait beaucoup cte tenu du nombre de machines ama

#4 18-11-2012 09:14:35

EricB
Belgique zone Charleroi

Plusieurs choses à voir...
Les 29347 euro = TTC ou hors taxes ?en prenant l'hypothèse TTC soit ton CA est de 24.537 euro.hors tva.
24.537 moins ton loyer : 5700 euro/an = 18837 euro.

De ce montant il faut enlever les frais je vais extrapolé:
eau/électricité: -4800
assurance: -600€
téléphonie/internet:-500
travaux sur machine: -1200
Frais comptable:-1200
Frais de publicité et promotion: -500
Frais d'intérêt sur reprise/frais de banque/...: -1000
Frais de déplacement et divers: -1200
ammort de la reprise en 7 ans (20.000/7) -2850
Imprévu/amélioration/.. -1000
Nettoyage journalier/produit entretien/... - 2700
Total charges: -16650
Conclusion il te reste 1000 PAR AN  et non PAR MOIS ....

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#5 18-11-2012 09:58:46

taxipirate
Membre
Lieu : Creteil
Site Web

Bonjour
Je ne suis d accord avec les calcul de Eric
1200/ans de travaux  ..... c est beaucoup trop surtout si tu fais toi même les réparations  les machines sont de quel année ?
1200 frais comptable trop cher aussi surtout pour une petite laverie tu peut le faire seul ce n est pas difficile .
1200 frais déplacement  pas possible surtout si tu habite a 6 km
ceci est mon avis sachant que je viens de reprendre une petite laverie presque comme la tienne .
Bonne chance . smile

Laverie : 10Miele 6065  1Miele 14kg  1 Galagy  18kg 1 Primus fs 16kg  1 Primus rx 18kg 3 doubles séchoirs electrique 13kg  1 séchoirs 27 kg Primus centrale euroline Modifié WI LINE

#6 18-11-2012 11:18:14

EricB
Belgique zone Charleroi

taxipirate a écrit :

Bonjour
Je ne suis d accord avec les calcul de Eric
1200/ans de travaux  ..... c est beaucoup trop surtout si tu fais toi même les réparations  les machines sont de quel année ?
1200 frais comptable trop cher aussi surtout pour une petite laverie tu peut le faire seul ce n est pas difficile .
1200 frais déplacement  pas possible surtout si tu habite a 6 km
ceci est mon avis sachant que je viens de reprendre une petite laverie presque comme la tienne .
Bonne chance . smile

Travaux : cela comprend un rafraîchissement des locaux, et il n'est pas sur que tu sais faire tout toi-même... (combien de gérant de laverie sont à même de changer les galets d'un séchoir).
Frais comptable ok tu peux le faire seul mais le temps que tu y passe n'est pas gratuit, l'ordinateur et le programme comptable que tu achète non plus,...
Frais de déplacement: j'ai calculé 6 km aller/retour x 365 jours/an x 0,40 du km = 1750 euro. je n'ai mis que 1200...
Je n'ai pas compté qu'il y a un seul séchoir ce qui est pas lourd pour 5 machines , qu'il n' y pas de distributeur, je présume pas de caméra, pas de gestion à distance,... donc risque d'invest rapidement pour être tranquille ...
J'ai probablement oublié quelques postes de charges aussi tels par exemple la taxe professionnelle, la taxe foncière....
Globalement il faut faire attention qu'une laverie n'est pas toujours une poule aux oeufs d'or .... il faut aussi avoir une disponibilité de permanence 7/7 de 7 à 21H, ce n'est pas une sinécure.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#7 18-11-2012 20:12:32

Hadj
Nouveau membre

olivierdelabas a écrit :

Bonjour Hadj,

1 - si elle fait du repassage, comment feras tu pour faire le repassage?
2 - elle te dis qu'elle déclare "que" la laverie  - il faut en être sur
3 - peux tu nous donner les conso d'eau et électricité
4 - le séchoir c'est un double ou un simple? si c'est un simple c'est un peu juste, il faudrait prévoir un deuxième.
5 - Quand tu dis "En négociant un peu je pourrai l'acheter à 20000€" t'es sur ou c'est toi qui le pense
6 - le loyer 475ttc donc le loyer est soumis à la TVA? attention c'est pas la même chose si c'est HT ou TTC, et regarde aussi les charges de copro

Je vous remercie tous pour vos réponse

1 pour le repassage je pourrai le faire moi même 3h ou 4h par jours de présence dans la laverie en attend de voir si c'est rentable de prend quelqu'un pour le faire.
2 Ben sa fait maintenant plusieurs fois que je parle avec elle et j'ai remarqué quel essayer de déclarer le moins possible, ou par exemple quand elle achetter une voiture perso, un ordinateur perso ect...  elle  déclaré tout au nom de l'entreprise  pour diminuer les charges. Donc quand elle me dit quel déclare que le libre service je la crois.
3 je vien de l'avoir au téléphone j'aurai les conso d'eau et électricité mardi normalement et je vous les communiquerez
4 c'est un séchoir simple. Moi j'ai penser à le mettre en vente et en racheter un double desuite après
5 oui à 90% je pourrai l'avoir à 20000€
6 le loyer est bien de 475€ ttc et les charge de copro sont de à peut près 50€ par ans

#8 18-11-2012 20:33:21

Hadj
Nouveau membre

EricB a écrit :

Plusieurs choses à voir...
Les 29347 euro = TTC ou hors taxes ?en prenant l'hypothèse TTC soit ton CA est de 24.537 euro.hors tva.
24.537 moins ton loyer : 5700 euro/an = 18837 euro.

De ce montant il faut enlever les frais je vais extrapolé:
eau/électricité: -4800
assurance: -600€
téléphonie/internet:-500
travaux sur machine: -1200
Frais comptable:-1200
Frais de publicité et promotion: -500
Frais d'intérêt sur reprise/frais de banque/...: -1000
Frais de déplacement et divers: -1200
ammort de la reprise en 7 ans (20.000/7) -2850
Imprévu/amélioration/.. -1000
Nettoyage journalier/produit entretien/... - 2700
Total charges: -16650
Conclusion il te reste 1000 PAR AN  et non PAR MOIS ....

Sur le bilan il y a écrit: je cite " total des produits d'exploitation hors TVA : 29347€ pour 2011 et 25619€ pour 2010

Pour ce qui est de internet téléphonie je ne le ferait pas la première année j'attendrais de rembourser ma dette de 20000€

L' assurance je prendrais vraiment le minimum que si c'est,obligatoire sinon j'en prendrais pas

Pour les frais de comptable je n'en prendrait pas car je compte me mettre en auto entrepreneur et être mon propre comptable. Car jetait auto entrepreneur je travailler dans les marché et j'ai vraiment aimé ce système très simple surtout quand  on a l'accre (3% du chiffre d'affaire la première année).

Pour la publicités il y en auras pas besoin car elle est vraiment bien placer et dans cette ville tout le monde ce connait et le bouche à oreille va très vite

Pour les frais intérêt sur reprise / frais de banque je ne sais pas c'est quoi mais dans mon projet je n'aurait rien a voir avec les banque car pour le prêt de 20000€ c'est un ami qui me les prête. Et je me suis arranger avec la gérante et je lui est dit quelle fera une cession d'activité et moi je ferais une déclaration de début d'activité.

Pour les frais de déplacement je compte achetter un petit scooter 50 cc juste pour la laverie

Et pour le nettoyage vu que j'ai l'habitude de nettoyer la laverie de ma ville j'utiliserai juste du produit vitre, quel chiffon, un balai, une serpillière avec un sceau donc vraiment le minimum pour que la laverie soit toujours propre et présentable.

#9 18-11-2012 20:42:25

Hadj
Nouveau membre

Dernière chose que j'ai oublier pour la rénovation je ferait tout moi même car je suis très bricoleur. Et j'ai prévu dans les 200€ ou 300€ pour la rénovation c'est à dire bon coup de peinture sur les mur et au lieu de changer le carrelage desuite je patienterai un peu et je ferait de la peinture spécial carrelage , et puis quelque bricolle. Mais pour la mécanique des machine mon " patron " m'expliquera au début àpres je me sortirai sans doute. Ha oui j'oubliai 2 machine de 8 kilo sont de 2004 et une de 2009, le séchoir de 2009 et la primus 11kg et la 22kg elle ne connait pas l'année mais il sont moin récent que le reste du matos

Dernière modification par Hadj (18-11-2012 21:47:53)

Pied de page des forums