Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
je m'appelle Marilyne et j'envisage d'ouvrir une laverie dans le région marseillaise après l'été.
J'en suis actuellement à mon analyse financière et pour me caler au plus près de mes estimations chiffrées, je vais contacter les différents fournisseurs d'équipements.
J'ai établi un cahier des charges pour qu'ils puissent répondre à l'appel d'offres mais j'ai un doute sur son utilité et sa crédibilité.
Ce forum étant fort sympathique, j'espère y trouver des pros qui me feront partager leurs expériences. Pensez-vous donc que ce CdC soit nécessaire ?
Merci pour vos réponses.
Hors ligne
A titre d'info : 4 MAL de 7kg, 2 MAL de 18 kg, 2 séchoirs électriques, 1 Centrale de paiement, 1 distributeur de lessive. ;-)
Hors ligne
bonjour et bienvenue
un cahier des charges ne sert à rien, il suffit de faire une demande de devis
Il faut aussi penser au travaux d'aménagement
Hors ligne
Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Je vais contacter les 7 fournisseurs que j'ai présélectionné en leur demandant les devis (matériel + installation) cette après-midi (en espérant qu'ils répondent sous quinzaine...).
Pour les travaux d'aménagement, le fournisseur fournit des directives, non ? Je prendrais des sous-traitants pour l'installation de la plomberie et des chauffe-eaux.
Ps : ravie de faire votre connaissance.
Hors ligne
pour la sous traitance des poste plomberie et électricité il faudra bien penser à demander au fournisseur les contraintes....
Hors ligne
Electricien +plombier du coin ça se fait
laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
Hors ligne
Pour tes machines ATTENTION il n'y a pas QUE le prix d'achat qui compte mais le SAV est très très important.
Donc la proximité du vendeur, sa disponibilité, ses années d'expériences, etc... sont à prendre en compte.
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec le collègue Belge , et cela d'autant plus que vu tes post , tu sembles vouloir tout déléguer .
Perso autant de devis ,ça me semble trop et tu risques de ne plus t'y retrouver dans toutes les offres ....
Le "meilleur" commercial" n'est pas toujours (....) le meilleur matériel !!!!
bon courage
P
Pour tes machines ATTENTION il n'y a pas QUE le prix d'achat qui compte mais le SAV est très très important.
Donc la proximité du vendeur, sa disponibilité, ses années d'expériences, etc... sont à prendre en compte.
Adhérent à l'AFL
Hors ligne
Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses, elles me sont très utiles pour me guider.
Je vais effectivement opter pour un distributeur régional qui pourra me proposer les fabricants que j'aurai sélectionné. Mais, fiouuu, c'est vaste et en plus, je dois définir si je veux des tambours fixes ou suspendus, chauffage par résistance ou chauffe-eaux, séchoirs à gaz ou électriques... , heureusement que je feuillète le forum pour avoir vos avis !!
Concernant mon local, je suis obligée de sous-traiter la plomberie et l'électricité pour assurer la mise aux normes. Après je compte bien "mettre les mains dedans" quand il faudra faire de petites réparations (changements de joints, ...) ! ;-)
Merci pour vos aides en tout cas !
Hors ligne
pour le choix du gaz ou de l'électricité les premières questions sont : peux tu mettre du gaz dans ton local? as tu la possibilité de faire une évacuation conforme? c'est à dire au dessus du toit -
Si les réponses sont non, tu seras forcement en électricité -
Pour le choix des machines il vaut mieux prendre sans résistance, sinon c'est compteur jaune, et en plus cela te coute un bras à l'installation et en consommation - si ton choix est de faire une laverie pas trop grande (2 séchoirs) tu peux passer en tarif bleu (36Kw), les machines ne chauffant pas l'eau c'est bon.
La production d'eau chaude étant faite la nuit en heures creuses.
Pour les machines encore, les cuves suspendues (que l'on appel les 1000/tr) c'est de plus en plus répandu, tu as un séchage plus rapide que les cuves fixes (que l'on appel les 500/tr), et la clientèle apprécie....
Voilà un p'tit bout de réponse
Hors ligne
Merci Olivier pour ton "p'tit bout de réponse" !
Concernant le gaz ou l'électricité, je verrais ça avec le syndic ou l'agence immo.
Pour le chauffe-eau, c'est bien ce que je pensais en ayant parcouru le forum. Deux (ou trois?) chauffe-eaux seront suffisants en les installant en parallèle pour ne pas gêner la production si il y a maintenance à faire sur l'un d'entre eux.
Par contre, j'avais une préférence pour les cuves fixes qui, d'après les exploitants, sont moins chères à l'achat, ont une durée de vie plus longue que les cuves suspendues et des réparations moins répandues et moins compliquées. Il est vrai que la clientèle apprécie plus un linge mieux essoré. Mais n'est-il pas plus froissé ?
M'enfin, je vais me renseigner encore avec le distributeur en étudiant aussi les documentations techniques (il m'aiguillera sans doute ?).
Je vous tiendrais au courant de l'avancée du projet !
A très vite !
Hors ligne
Deux (ou trois?) chauffe-eaux seront suffisants en les installant en parallèle pour ne pas gêner la production si il y a maintenance à faire sur l'un d'entre eux.
deux ou trois, cela dépend de la configuration de ta laverie et de la capacité de tes chauffe eau - pour le montage c'est mieux parallèle et série avec un système de vannes ...
Hors ligne