Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2011 15:03:55

Oli
Membre

A qui appartient le cable qui va du compteur au disjoncteur..

Bonjour,
J'ai un local dont le branchement électrique était à 9 Kw en triphasé.
Je l'ai fait passé à 36Kw pour y installer une laverie.
Le gars d'ErDF est venu, m'a changé le disjoncteur à l'intérieur pour le mettre en 60A et m'a dit que le changement du disjoncteur était gratuit car il leur appartenait.
Un ami électricien vient me donner un coup de main et voit que le cable qui va du compteur au disjoncteur est de section 10².
D'après lui, c'est un peu faible pour faire passer du 60A et ca risque de chauffer. A 50A ca passerait mais pas 60A. Il faudrait donc du 16²
J'appelle EDF qui me renvoie vers ErDF qui me dit que ca "devrait" passer ( je trouve ca un peu leger comme réponse ! ) et qui si je veux le changer, c'est à mes frais ( 500€ pour 13 m ).
Comme c'est plombé partout, je ne peux pas le changer moi meme et doit faire appelle à leurs services pour ca..

Si le disjoncteur leur appartient, je suppose que tout ce qui est avant aussi  donc le cable et ce serait à leur charge ...
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ??
Merci

#2 06-04-2011 18:48:32

hhorme
Membre

Re : A qui appartient le cable qui va du compteur au disjoncteur..

le câble appartient a EDF , mais s'ils le changent c'est toi qui paye,  pour les colonnes entières non seulement tu paye le forfait d'installation mais en plus tu paye le travail et la fourniture , mais une fois qu'il y a le jus cela devient propriété d'EDF

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ??? smile

#3 07-04-2011 04:37:32

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan

et oui, rappelez vous leur slogan, il ne s'en cache pas : EDF vous nous DEVEZ PLUS que la lumière, ils n'ont pas menti....

#4 07-04-2011 04:43:15

EricB
Belgique zone Charleroi

En Belgique idem le câble "colonne", sa pose et son re-raccordement est au frais du demandeur et non du fournisseur d'électricité.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#5 07-04-2011 06:18:30

Oli
Membre

Génial ....
Pas facile pour EDF d'être un petit commercant de l'électricité ;-). Il faut bien vivre !!

Mais puisque le cable m'appartient, je peux le changer moi-même ?
Après leur avoir demandé de couper le courant bien sur ..

#6 07-04-2011 07:45:57

cochise
Membre
Lieu : Belgique

J'ai du augmenter la puissance de mon dernier lavoir et j'ai payé le cable de la tresse à rue jusqu'au compteur.

#7 07-04-2011 10:10:00

EricB
Belgique zone Charleroi

Salut Cochise... c'est devenu le Bronx chez toi à ton lavoir n° 1 smile.
C'est le moment de mettre des caliquots à ta facade pour quand les journalistes filment les émeutes et les brulages de voitures dans ton coin smile
Blague à part j'espère que cela ne va quand même pas monté dans ton quartier même si ce n'est pas loin actuellement.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#8 07-04-2011 12:44:34

cochise
Membre

On a fermé un peu plus tôt ces derniers jours mais sinon RAS, croisons les doigts.
Bah, si la coke est réellement mortelle, ca va purger la région un petit peu smile

#9 07-04-2011 13:24:05

hhorme
Membre

Oli a écrit :

Mais puisque le cable m'appartient, je peux le changer moi-même ?
Après leur avoir demandé de couper le courant bien sur ..

non t'a pas compris une fois que le cable a le jus il devient propriété d'EDF , mais si tu dois augmenter ta puissance t'en repaye un plus gros, (qui redevient leur propriété dès qu'ils ferment le fusible)

par contre si le cable se détériore ( ou que quelqu'un le détériore smile ) et qu'il faut le changer là c'est a leur frais a eux
mais va pas le faire hein , c'est interdit et dangereux smile

#10 07-04-2011 13:53:16

Oli
Membre

Ce que je compte faire, c'est leur demander de venir couper le jus.
Puis je change le cable moi même et je leur demande de revenir pour
le rebrancher de chaque coté et remettre le jus ..

Moi, je ne touche pas un machin en cuivre sous tension wink

#11 07-04-2011 15:41:37

EricB
Belgique zone Charleroi

En faisant ainsi tu va payer 2 fois leurs venues... pour couper xxx € et pour rebrancher xxx € ...
Concrètement quand j'ai du le faire j'ai simplement placé en parallèle le nouveau câble colonne contre l'autre ensuite "ils" sont venu faire tout en une fois et j'ai enlevé le vieux câble après.

#12 08-04-2011 09:23:41

cochise
Membre

Moi je leur ai donné le cable et basta! Ils ont une nacelle, pas moi!!

#13 08-04-2011 15:51:01

Oli
Membre

EricB a écrit :

En faisant ainsi tu va payer 2 fois leurs venues... pour couper xxx € et pour rebrancher xxx € ...
Concrètement quand j'ai du le faire j'ai simplement placé en parallèle le nouveau câble colonne contre l'autre ensuite "ils" sont venu faire tout en une fois et j'ai enlevé le vieux câble après.

Bonne idée..j'ai regardé cette après midi et j'ai juste une saignée à faire dans le placo pour faire passer le cable dans une gaine et me retrouver au dos du compteur..
Le reste du cable passera dans le faux plafond.
Tu crois que leur deplacement est payant ?
Lorsqu'ils sont venu modifier la puissance et le disjonteur, c'etait gratuit..

#14 09-04-2011 11:40:11

hhorme
Membre

Oli a écrit :

Bonne idée..j'ai regardé cette après midi et j'ai juste une saignée à faire dans le placo pour faire passer le cable dans une gaine et me retrouver au dos du compteur..
Le reste du cable passera dans le faux plafond.

NON c'est INTERDIT !! le cable EDF ne peut as être caché dans un faux plafond ou dans une saignée dans le placo ! il vont rejeter ton branchement , le cable doit être sous fourreau et apparent (sauf dans les traversées de murs ou dalles), tu doit aussi respecter la rêgle de ne pas prendre un fourreau trop petit , de mémoire et sauf erreur de ma part je crois que c'est 2,8 fois la surface de ton câble ,
avant compteur c'est la norme C 14/100 si tu veux te renseigner

#15 15-04-2011 07:55:13

Oli
Membre

Alors, suite de l'affaire !!
Le gars dErDF est venu pour faire "une enquête" ...
Pour lui, il n'y a pas de problème...c'est la première fois qu'il a une demande comme ca..
Alors il a appelé son chef qui lui a dit qu'on pouvait laisser le cable de 10 et qui si ca chauffait ou brulait, ils feraient les remplacements à ce moment là ..
C'est sympa pour les clients si ca brule sad
D'après lui, si le cable fait moins de 25 mètres ( ce qui est le cas , 14m ), du 10 suffit..
Si je veux absolument le changer, il faut qu'une equipe vienne refaire une enquête pour faire un devis puis un autre déplacement pour les travaux... tout cela bien sur à ma charge...
Bref il faut qu'ils fassent un groupe de travail afin de determiner un axe de reflexion pour avoir une demarche d'excellence operationnelle !!!!
Donc le principe de precaution est d'attendre que ca brule ...
Heureusement que je n'ai pas pris le gaz smile

#16 15-04-2011 08:20:03

cochise
Membre

Je vois que c'est pareil en France qu'en Belgique:
Une équipe pour faire un trou.
Une autre équipe pour voir si le trou est bien fait.
une troisième qui fait les travaux dans le trou.
La première revient reboucher le trou.
La deuxième repasse s'assurer que c'est OK.

#17 15-04-2011 09:04:27

st louis 78
Membre

Bonjour

Ont oublie une chose ! Erdf  travail avec des sous-traitant (sociétés Privée)  qui fond des travaux (enfouissement câbles électrique ect ..)
Donc faut pas mettre tout le monde dans le même sac wink

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#18 16-04-2011 11:01:21

hhorme
Membre

st louis 78 a écrit :

Bonjour

Ont oublie une chose ! Erdf  travail avec des sous-traitant (sociétés Privée)  qui fond des travaux (enfouissement câbles électrique ect ..)
Donc faut pas mettre tout le monde dans le même sac wink

certes ! mais c'est bel et bien ERDF qui dicte ce qu'il faut faire  ! même si les mains qui le font sont celles de sous-traitants , la vérité c'est que ERDF et GRDF sont des boites de voleurs protégés par leur statut de monopole !

Dernière modification par hhorme (16-04-2011 11:03:10)

Pied de page des forums