Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-04-2010 10:44:34

hhorme
Membre

Re : Ouvrir sa laverie: Conseils pour un novice

bobilovic a écrit :

Messieurs, non pas que votre discussion sur vos vacances soit ininteressantes, mais elle s'eloigne de la problematique de départ. Recentrons nous svp.
Pourriez vous me dire comment vous avez commencé par exemple. Comment vous ait venu l'idée? Combien d'argent disposiez vous lorsque vous vous etes lancés? Le montet des prets? Bref tout ce qui fait le début d'une laverie.

Merci

c'est vrai tu as raison on a tendance a dévier facilement ; pour ma part j'ai fait 2 rachats et 2 créations a l'époque , aussi je ne suis pas sur que te dire combien j'avais emprunté ou plutôt "leasinguer" a l'époque te soit utile car çà fait plus de 20 ans

mais si c'était a refaire je partirai sur du rachat de laverie existante a fort potentiel , même si c'est à remonter car il existera des éléments sérieux d'analyse , alors que les créations c'est un peu trop alléatoire, après si tu as de l'apport et des garanties les banques te suivront mais si tu cherches du financement a 100% çà fonctionnera pas !

pour anticiper aussi une question avenir on ne peux pas te donner de renseignement tangibles si tu n'a pas un projet en vue car les rêgles ne sont pas transposables d'une laverie a une autre !

#27 08-04-2010 11:02:30

bango
Membre

bonjour,
Au vu des chiffres que vous annoncez, il faut compter au moins 50ke (30 Ke- achat materiel occasion et 20 ke installation agencement) pour la création
N'est il pas préférable d'acheter une qui tourne deja? donc facile à évaluer.

#28 08-04-2010 11:53:40

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Créer, c'est dur, je suis en train d'en faire l'expérience... Quand on a racheté les autres, hop, le lendemain, c'était en route, personne n'a rien vu. Partir de zéro, c'est une autre paire de manches mais j'aurai la satisfaction du travail accompli.

#29 08-04-2010 21:26:41

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

Pour répondre à L'horme
Lisez bien je ne fais pas appel à des concurrents mais à des gérants de laveries !
A 3 km ce n'est pas un concurrent je suis en ville, et ces gérants sont aussi devenus des amis, ils ont mes clés comme j'ai leurs clés.
Et ça fait 15 ans que ça dure. Evidement ce genre de service commun il faut le provoquer et aller vers les autres. Avoir une ou plusieurs laveries avec ce système c'est les avantages de la laverie sans les inconvénients. 
Et il y a sur ce forum des types (ils se reconnaîtront)  qui me laisserait leur clés sans problème et je pourrais leur laisser les miennes mais pour ça il ne faut pas être anonyme c'est certain !   
Et c'est pour ça que je parle de l'AFL car c'est le même état d'esprit, ce n'est pas MON AFL surtout que je ne fais rien avec eux juste une réunion 1 fois par an et ce n'est pas un syndicat dans le sens ou vous l'entendez et il n'y a pas d'élite ni de base. Et je ne suis pas plus fort avec mais nous sommes plus fort ensemble en tant qu'exploitant face aux pouvoirs publics mais ça vous ne voulez pas l'entendre. Dans toutes les sociétés c'est les regroupements de personnes dans tous les domaines qui font avancer les choses pas l'individualisme, il y a des milliers d'exemples. Ex d'actualité, pourquoi les sinistrés de la tempête xynthia  se regroupent en association à votre avis, pour faire beau, vous resteriez seul les pieds dans l'eau pour vous défendre ??
Et je n'ai rien lu entre vos lignes je ne répondais pas à vous le polémiqueur  mais à aixlav à qui j'ai repris le post et non le votre, et quand je pars en vacances je ne pars pas dans les bouchons bien au contraire et nous aimons oui comme à peu près tout le monde les vacances et ce n'est pas mes laveries qui m'en empêcheront. je ne pouvais pas deviner que vous ne partiez pas en vacances, pas assez spychologue pour ça, j'ai touché juste sans le savoir

Dernière modification par GLF (08-04-2010 21:28:24)

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#30 09-04-2010 11:31:23

hhorme
Membre

bien monsieur le moralisateur ! ( a chaque moralisateur il faut un polémiqueur pour avoir un autre son de cloche), mais puisque tu est sur que la solidarité et et le sens collectif ne puisse s'exercer qu'a travers des relations professionnelles ou alors on est targué d'individualisme , et comme tu es persuadé que ton exemple parisien soit transposable de partout je te laisse a tes certitudes !

#31 10-04-2010 14:13:44

MIR49
Membre

Bonjour à tous.
Venue chercher l' inspiration commerciale sur le forum, je découvre avec bonheur cette discussion.
Le forum a fait son office puisqu' il m' a permis d' entrer en contact avec un confrère gérant de laveries dans ma ville, qui m' a paru bon esprit.
L' entraide entre confrères peut  effectivement s' effectuer personnellement mais n' y a-t-il pas moyen de mutualiser un salarié, qui serait embauché par un groupement d' employeurs? Avez- vous des témoignages en ce sens d' expériences, réussies ou non?

Pied de page des forums