Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 19-09-2011 12:30:45

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond

Re : Association française des laveries - AFL

En tant que novice, je souhaiterais savoir depuis combien de temps ce decret est dans les cartons ? en résumé, est ce que c'est une surprise dans quel cas la pratique est un peu d.... ou est ce que c'était quelque chose d'attendu et dans ce cas on ne peut s'en prendre qu'à nous même?

2 laveries electrolux et LM control

#127 19-09-2011 12:45:21

hhorme
Membre

les discussions de ce decrèt on  commencé après l'été 2009 (soit a peine 2 ans aujourdh'hui), mi juillet 2009 a grenoble un gamin a ouvert un hublot d'une machine ipso lancée a l'essorage ; soit la fermeture déconnait soit le hublot mal enclenché par la mère ou la sécurité trafiquée par l'exploitant???  et s'est fait arraché un bras en voulant attraper la couette( d'ailleurs savons nous ou en est ce gamin avec son bras ?? ) et suite à ça ils ont décidé après de nombreuses réunions que toutes les machines simple sécurités seraient désormais interdites ! pourtant ipso était le fournisseur qui depuis 20 ans avait installé le plus de machines en france et jamais aucun problème n'avait été connu, c'est comme si on interdisait les voitures par ce que il y a des accidents!!  voila l'origine de ce décret;  mais ceux qui ont acheté au printemps 2009 et pour 5 ans ou 7 ans de crédit ? que peuvent ils faire maintenant ???

Dernière modification par hhorme (19-09-2011 12:47:44)

#128 19-09-2011 13:57:25

gogo92
Membre

le "fameux" principe de précaution qui pourrit la vie moderne et deresponsabilise les gens...
Toutefois, mais ce n'est que mon avis, je pense que tous les exploitants doivent être d'accord pour dire que c'est une bonne mesure, MAIS comme toutes les bonnes mesures quand elles touchent les porte-feuilles on voudrait qu'elles soient remises au lendemain...

#129 19-09-2011 15:40:41

admin
Administrateur

S.Launay a écrit :

Le décret a bel et bien été signé je l'ai dans les mains depuis 3 semaines.

Le lobby des fournisseurs est toujours le premier a être informé lol

#130 19-09-2011 15:41:54

admin
Administrateur

Pour info, je me rend à l'AG de l'AFL ! Donc si vous avez des doléances, je peux être votre porte parole.

#131 19-09-2011 19:47:23

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

admin a écrit :

Pour info, je me rend à l'AG de l'AFL ! Donc si vous avez des doléances, je peux être votre porte parole.

grrrrrrr moi j'y serai pas........ tu fais exprès de venir quand j'y vais pas lol
Blague à part, essai de brancher un peu les membres de l'AFL sur le forum,   j'ai tenté l'année dernière , mais sans grand succès.....

#132 19-09-2011 21:54:14

st louis 78
Membre

olivierdelabas a écrit :
admin a écrit :

grrrrrrr moi j'y serai pas........ tu fais exprès de venir quand j'y vais pas lol
Blague à part, essai de brancher un peu les membres de l'AFL sur le forum,   j'ai tenté l'année dernière , mais sans grand succès.....

Impossible pour moi la journée la plus grosse pour le cuir,tapis ect .. ces le vendredi sinon ce serais avec plaisir
Il faut que celas tombe un Lundi wink

Huebsch HC 20       Ispo DR335      Ispo IY       Wi-line

#133 19-09-2011 21:56:46

st louis 78
Membre

admin a écrit :

Si tu passe dans le coin tu peut faire une halte wink

#134 19-09-2011 22:25:49

st louis 78
Membre

hhorme a écrit :

les discussions de ce decrèt on  commencé après l'été 2009 (soit a peine 2 ans aujourdh'hui), mi juillet 2009 a grenoble un gamin a ouvert un hublot d'une machine ipso lancée a l'essorage ; soit la fermeture déconnait soit le hublot mal enclenché par la mère ou la sécurité trafiquée par l'exploitant???  et s'est fait arraché un bras en voulant attraper la couette( d'ailleurs savons nous ou en est ce gamin avec son bras ?? ) et suite à ça ils ont décidé après de nombreuses réunions que toutes les machines simple sécurités seraient désormais interdites ! pourtant ipso était le fournisseur qui depuis 20 ans avait installé le plus de machines en france et jamais aucun problème n'avait été connu, c'est comme si on interdisait les voitures par ce que il y a des accidents!!  voila l'origine de ce décret;  mais ceux qui ont acheté au printemps 2009 et pour 5 ans ou 7 ans de crédit ? que peuvent ils faire maintenant ???

Je ne vois pas pourquoi les Pressings eux ont obligation de ce mettre aux normes ventilation,nouvelles machines ect.... et que les laverie ne si mettent pas évidement les laverie ces un business que les pressing ces leurs gagne pain évidement celas dérange et je le comprend wink ce n'est pas bon pour le Business

#135 20-09-2011 06:56:56

lalaverie
Membre

Il y a tant de mystere sur ce fameux decret, moi j'attends de le voir sur legifrançe

#136 20-09-2011 07:20:23

admin
Administrateur

olivierdelabas a écrit :
admin a écrit :

C'est pas moi qui fixe les dates et les chutes de neiges wink

Sans espoir pour le forum et de doute façon nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs avec "certains" membres de l'AFL !

#137 20-09-2011 08:04:26

hhorme
Membre

st louis 78 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi les Pressings eux ont obligation de ce mettre aux normes ventilation,nouvelles machines ect.... et que les laverie ne si mettent pas évidement les laverie ces un business que les pressing ces leurs gagne pain évidement celas dérange et je le comprend wink ce n'est pas bon pour le Business

mais qu'est ce que tu dis st louis ?? les laverie est un bizness et pas les pressing?? c'est du même ordre allons
mais saches que je n'apprécie pas plus les changement incessant de normes dans les différents métiers quels qu'ils soient, (pressing y comprit) la plupart du temps ces nouvelles normes ne sont là que pour justifier le salaire de certains technocrates qui n'ont rien d'autre a foutre qu'a faire chier le monde pour exister, et surtout je me dit que puisque ce sont de nouvelles normes dictées par le politique il n'y a aucune raison que ce soit aux seuls exploitant a assumer la totalité des coûts et au moins on leur accorde le temps nécessaire pour changer et que ce soit pressing ou laverie ou même boulangerie ou station service c'est pareil

#138 20-09-2011 18:43:45

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

Heureusement qu'il y a des normes au niveau sécurité hygiène ect..
- Je suis content d'aller au resto sans passer ensuite ma vie aux toilettes car il y a des normes d'hygiène et des contrôles sévères pas comme dans beaucoup de pays.
- Je suis content d'aller dans un lieu public (cinéma ou autres) car je sais qu'il y a des normes de sécurité en cas d'incendie ou autres pas comme dans beaucoup de pays.
- Je suis content qu'on oblige mes salariés à porter des chaussures de sécurité, gants ou autres pour leur sécurité pas comme dans certains pays.
- Je suis content que l'on fasse des aménagements pour les handicapés car ils existent, pas comme dans certains pays
- Je suis content de ne pas être électrocuté quand je touche une machine électrique en libre-service ou non car il y a des normes pas comme dans beaucoup de pays.

Le risque zéro n'existe pas mais on peut s'en rapprocher.

Je voyage beaucoup et je peux vous dire que les technocrates de beaucoup de pays en n'ont rien à faire des accidents de travail qui sont 20 fois plus fréquents que chez nous et bien sûr, pas assurer. En n'ont rien à faire que ca brûle, que ça électrocute, que sa blesse ou tue leur concitoyens.
Et à contrario il ya par contre des pays comme les pays du nord de l'Europe ou l'Allemagne qui ont des normes bien plus drastiques que chez nous car plus responsable.
Quant aux voitures on ne les interdit parce qu'il y a des accidents?! vous aurez noté que c'est pas la voiture qui fait des accidents mais le chauffeur qui l'a conduit et vous aurez noté aussi que l'on fait la chasse aux chauffards dans notre pays.

Avant les contrôles techniques des voitures, on voyait des voitures poubelles dangereuses qui roulaient maintenant c'est terminé et je suis content là aussi.

Les normes de sécurité ou autres ne sont que les conséquences que d'une minorité qui confonde liberté individuelle et liberté d'autrui.

En ce qui concerne le sujet du post, cette nouvelle norme est la conséquence d'un accident qui n'aurait pas dû avoir lieu.
Imaginez qu'il y ait un second accident similaire et que la DGCCRF (l'état en fait) n'ai rien fait. Qu'auraient dit ou fait les parents de cet enfant?
L'état est laxiste et ils auraient peut être porté plainte contre l'état et ils auraient eu raison et là les laveries en libre-service deviendraient interdites.
Sachez que c'était ce que voulait la DGCCRf, obliger une permanence obligatoire dans les laveries et grâce à l'AFL ils ont pu négocier au départ une interdiction des machines d'avant 1998 et ensuite interdire seulement les machines d'avant 1992 donc mille merci à L'afl et à Mme balmont.

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#139 20-09-2011 19:53:32

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE

on aurai pu faire aussi un controle annuel (tarifé) par une autorité compétente (y compris pour les séchoirs et le reste) comme on le fait pour les poids lourds.Les machines peuvent etre vieilles et bien entretenues .Si il y a un probleme le proprio de la laverie a un mois pour réparer sinon fermeture.
Cela éviterais au gérants de laveries vieilles mais bien entretenues d'etres pris a la gorge et releverais le niveau moyen de l'etat des laveries
on pourrais meme mettre un label

1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

#140 20-09-2011 20:09:01

GLF
Membre
Site Web

Cette idée pas idiote a été débattu et même soulevé par moi à la DGCCRF mais abandonné vu la complexité de la chose.

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#141 20-09-2011 22:23:06

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

c'est en rien compliqué puisque des diagnostiques ou certification ou controle sont fait par million chaque jour

#142 20-09-2011 22:52:06

hhorme
Membre

oui oui glf c'est ça, comme toujours un gros blabla inutile , on ne parle pas de normes de sécurité ou sanitaires banales !mais de toutes ces exagérations qui conduisent a faire des hommes de petits moutons déresponsabilisés, bientôt avec des gens comme toi il faudra manger dans des endroits asceptisés , se laver dans de l'eau oxygénée, se coucher en lévitation pour ne pas avoir d'allergie avec les draps etc etc, mais ou penses tu qu'il faille arrêter les conneries , parce que ça peut durer longtemps le manège ??dans la vie il y a ceux qui effectivement prennent des libertés avec la santé des  autres mais aussi il y ceux qui pensent que rien ne doit leur faire de l'ombre, en gros les emmerdeurs que tout dérange et qui finissent toujours par avoir gain de cause en faisant mettre de nouvelles règles  se souciant peu de ce que deviendront ceux qui les subiront, et enfin il y a ceux qui y ont un intérêt, comme  vendre des machines et qui souhaitent a ce titre une évolution des normes permanente , ça rend les choses plus faciles ! l'égoisme n'est pas toujours là ou on veut le faire croire

Dernière modification par hhorme (21-09-2011 07:30:10)

#143 21-09-2011 06:04:46

gogo92
Membre

au panier blanc a écrit :

on aurai pu faire aussi un controle annuel (tarifé) par une autorité compétente (y compris pour les séchoirs et le reste) comme on le fait pour les poids lourds.Les machines peuvent etre vieilles et bien entretenues .Si il y a un probleme le proprio de la laverie a un mois pour réparer sinon fermeture.
Cela éviterais au gérants de laveries vieilles mais bien entretenues d'etres pris a la gorge et releverais le niveau moyen de l'etat des laveries
on pourrais meme mettre un label

et apres on hurle en disant qu'il y a trop de fonctionnaires...

#144 21-09-2011 06:06:18

paris-laverie
Exploitant
Site Web

en général c'est pas un fonctionnaire qui controle, mais une societe qui a reçu le mandat de l'état.....

#145 21-09-2011 07:50:01

LAVERIE PASTEUR
Membre

GLF a écrit :

Cette idée pas idiote a été débattu et même soulevé par moi à la DGCCRF mais abandonné vu la complexité de la chose.

Je ne vois en quoi il est plus compliqué d'effectuer un contrôle technique des machines annuel et l'application d'un décret.

Pour ce qui est du contrôle technique, plusieurs sociétés mandatées par l'état pourront s'en charger en suivant une liste de points à contrôler (comme le contrôle technique automobile), alors que pour l'application du décret, j'ai bien peur qu'il n'est pas assez de personnel de la DGCCRF pour contrôler l'ensemble des laveries. Certains risque de passer entre les mailles du filet.

Dans ce cas il aurait été plus simple de vérifier les registres de vérification des sécurité de chaque exploitant et sanctionner ceux qui ne sont pas à jour.
(Ne pas oublier que chaque exploitant doit effectué lui même un contrôle journalier du bon fonctionnement de la sécurité des portes).

#146 21-09-2011 09:14:44

st louis 78
Membre

Pour le controle des fermeture des portes ont sans sort bien   Car les pressing ont un plan annuel de maintenance preventive et doivent aussi faire controler toutes ces instalation tous les 5 ans allons Monsieus ces cool pour nous wink wink

#147 21-09-2011 20:37:14

GLF
Membre
Site Web

LAVERIE PASTEUR a écrit :
GLF a écrit :

Je ne vois en quoi il est plus compliqué d'effectuer un contrôle technique des machines annuel et l'application d'un décret.

Pour ce qui est du contrôle technique, plusieurs sociétés mandatées par l'état pourront s'en charger en suivant une liste de points à contrôler (comme le contrôle technique automobile), alors que pour l'application du décret, j'ai bien peur qu'il n'est pas assez de personnel de la DGCCRF pour contrôler l'ensemble des laveries. Certains risque de passer entre les mailles du filet.

Dans ce cas il aurait été plus simple de vérifier les registres de vérification des sécurité de chaque exploitant et sanctionner ceux qui ne sont pas à jour.
(Ne pas oublier que chaque exploitant doit effectué lui même un contrôle journalier du bon fonctionnement de la sécurité des portes).

Ce n'est pas moi qui a décrété que c'était complexe, j'ai dis que j'ai soulevé cette idée et certains ont décrétés que c'était complexe.

Dernière modification par GLF (21-09-2011 20:50:11)

#148 21-09-2011 20:43:25

GLF
Membre
Site Web

hhorme a écrit :

oui oui glf c'est ça, comme toujours un gros blabla inutile , on ne parle pas de normes de sécurité ou sanitaires banales !mais de toutes ces exagérations qui conduisent a faire des hommes de petits moutons déresponsabilisés, bientôt avec des gens comme toi il faudra manger dans des endroits asceptisés , se laver dans de l'eau oxygénée, se coucher en lévitation pour ne pas avoir d'allergie avec les draps etc etc, mais ou penses tu qu'il faille arrêter les conneries , parce que ça peut durer longtemps le manège ??dans la vie il y a ceux qui effectivement prennent des libertés avec la santé des  autres mais aussi il y ceux qui pensent que rien ne doit leur faire de l'ombre, en gros les emmerdeurs que tout dérange et qui finissent toujours par avoir gain de cause en faisant mettre de nouvelles règles  se souciant peu de ce que deviendront ceux qui les subiront, et enfin il y a ceux qui y ont un intérêt, comme  vendre des machines et qui souhaitent a ce titre une évolution des normes permanente , ça rend les choses plus faciles ! l'égoisme n'est pas toujours là ou on veut le faire croire

Auriez-vous préférez qu'on oblige que les laveries soient assistées comme le voulais la DGCCRF? c'est ce qui se serait passé si l'AFL n'avait pas existé!
Personne ne voulait de cette nouvelle norme que ce soit les gérants de laverie ou les revendeurs comme moi qui sont aussi gérants de laverie en l'occurrence 3 laveries! Mais il y a eu un accident et il fallu négocier avec les pouvoirs publics pour avoir le minimum de contrainte et...

On aurait apprécié autant de verve dans vos critiques sur l'AFL, que de verve à régler les problèmes que cet accident à créé à notre profession!
Mais pour vous, ne rien faire et critiquer derrière un clavier semble plus aisé.

Comme disait érik satie
La poutre qui est dans l'oeil de chaque critique sert de longue-vue pour apercevoir la faille qui est dans l'oeuvre de chaque réalisateur.

Dernière modification par GLF (21-09-2011 20:55:01)

#149 21-09-2011 21:24:49

Lavotop
Membre

je suis toujours surpris de voir cette opposition AFL /Forum.
Peut etre est ce générationnel ???
En tout cas ,j'avais vu Olivier dans le Grand Nord Lyonnais l'année derniere et j'avais été surpris qu'aussi peu de membres  du forum soit présent aux réunions .
Le dire sur internet c'est bien ,le dire de vive voix ,dans les yeux c'est tout aussi bien ;:)
AFL et Forum me semblent largement complementaires ,en tout cas c'est comme cela que je le perçois et l'utilise .
Et d'autres aussi !!!
Admin ,je serai trés heureux de te revoir à la réunion ( je t'avais rencontré à 1 des premieres réunions ou j'étais allé avec mon Paternel !!! et effectivement j'ai le souvenir de moments "tendus" ...... )

admin a écrit :
olivierdelabas a écrit :
admin a écrit :

Sans espoir pour le forum et de doute façon nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs avec "certains" membres de l'AFL !

Adhérent à l'AFL

#150 22-09-2011 06:19:02

paris-laverie
Exploitant
Site Web

admin a écrit :
olivierdelabas a écrit :
admin a écrit :

slt laurent,

tu refais une tentative......

Pied de page des forums