Fafe38 a écrit :Oui pour moi une laverie c un métier. Et moi j'essaye de me mettre à la place du client!
Je suis complètement d'accord avec ce point. Et je le redis : je ne cherche pas à créer une laverie ("emplacement, emplacement"...je fais avec ce que j'ai et c'est plutôt bien), je cherche à la renouveler et si possible à faire mieux ! pour les clients, pour moi (j'habite au dessus).
Alors, je vais être dans les petits détails.. Le petit +. Je suis contre le café (va se retrouver partout par terre) et de toute façon j'ai pas la place ! (alors peut-être que je m'auto-convainc).
Sans trop parler de ma vie, je ne me suis pas dit tiens, je vais monter une laverie ! Non disons, que j'en ai hérité et j'ai mon autre société à côté. Mais le point commun : apporter un bon service, satisfaire la clientèle.
Refaire sa laverie, c'est différent de chercher à en créer une.
J'en suis proprio depuis 5 ans, voici ce que j'ai fait :
* Trouver un bon bricoleur, plombier, devenu presque un ami dont c'est le boulot de travailler sur les fluides et qui connait bien le matériel et ses sous-ensembles. Qui peut intervenir régulièrement pour du préventif (ex: démontage des vannes de vidange pour enlever les 95D avant la fuite, la panne). Pendant 1 an, j'ai beaucoup touché au matériel afin de connaître/savoir. Maintenant je lui confie ces tâches.
* Analyser la concurrence, comprendre mon marché
* Faire de la pub
* Mettre de la musique
* Vidéo-protection (çà c'est plus mon domaine) @@
* Système de blocage de porte ouverte avec fermeture automatique. Je n'ai ainsi plus la laverie ouverte toute la nuit. @@
* Mettre du wifi, pendant quelques années. Maintenant la ville à la gentillesse de le proposer gratuitement. @
* Ne plus faire l'entretien moi-même mais par une société (12€/jour). Sauf le week-end, je nettoye un peu. Sous traiter n'est pas si simple, il faut faire une liste des tâches bien précises et contrôler.
* Changer des flexibles (type durit) d'entrée d'eau par de l'inox, changer des vannes. Beaucoup en préventif.
* Changer cumulus/sur-presseur (mais c'est pas un mieux)
* Proposer des revues diverses, y compris des livres pour les gamins. Histoire, qu'ils restent assis, sans bruit :/
* Ajouter un grand panneau de liège, pour mon affichage et ceux des clients (j'ai perdu mon chat, cartes de visite pro...).
* Faire un affichage le plus clair possible.
* Traduire en anglais et espagnol (inimaginable que ce n'ai pas été fait).
* Proposer des prix fidélités avec clés/cartes à puces. çà fait un peu pchhhittt J'ai du en "louer" 15. Très peu rechargées, jamais ramenées (mais j'avais pris une caution). @
* Se faire connaître auprès de l'office de tourisme, des hotels et campings
* Trouver un fournisseur de lessive et en même temps régler le pb de grumeaux qui bloquait le distributeur (à 98%) et communiquer sur ma lessive. @
* Installer un lecteur de billet et son monnayeur. Indispensable. Pour le service et la compta. @@
* Suivre au près les normes @@
* Mettre des panières en libre-vol, euhhh libre-service. Egalement papier absorbant.
Le symbole @@ indique le niveau d'aide que le forum m'a apporté.
Peut-être que je suis dans le métier maintenant. Même si je n'envisage pas la création d'une autre.
Sinon, je ne sais toujours pas voir les photos. Dans le lien, je ne vois pas de nouvelles photos.
Alors [ins] pour vous meilleur moment pour rénover ? Octobre et prévoir 3 semaines [/ins]