Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Pannes en laverie » clef de centrale cassée » 26-11-2009 18:43:11

Je ne sais pas si ça peut aider, mais, dernièrement j'ai cassé ma clé dans le top case de ma moto. J'ai réussi à sortir le morceau avec un cure dent.

#2 Re : Pannes en laverie » machine qui n"essore plus sur tout les programmes » 06-11-2008 18:50:08

Ah super..., il doit être vraiment très lourd ce pull ; j'aimerai pas tomber dans l'eau avec !

Et pour la machine qui fait malgré tout l'essorage contrairement aux autres, avez vous regardé ? ça veut dire que la sécurité ne fonctionne pas et donc elle va probablement s'user plus rapidement.

pour mon projet, oui, tj à la recherche (et surtout économie pour avoir suffisamment d'apport).

#3 Re : Pannes en laverie » machine qui n"essore plus sur tout les programmes » 30-10-2008 17:26:42

Bonsoir,

Voilà ce que je pense, je ne crois pas qu'il soit bon de mettre 1 seul vêtement dans une machine (surtout s'il absorbe beaucoup d'eau) car, au moment de l'essorage, il y a une force x qui va s'appuyer sur une surface y, cette force x est décuplée par le phénomène vitesse. En mettant q'un seul vêtement dans le tambour, très imbibé d'eau donc bien lourd en plus, le centre de gravité et ce rapport force/surface/vitesse n'est pas le même qu'une machine à vide ou avec 2 ou plusieurs vêtements.

si je fais ça avec ma machine de petite ménagère, je retrouve ma machine au milieu de la pièce. Vos machines sont des machines professionnelles, sûrement plus robustes et plus intelligentes.... Elles ont peut être des capteurs permétant la détection de ce type de phénomène avec mise en sécurité pour pas endommager le matériel (c'est à dire, il y a risque donc je n'essore pas même si j'ai envie). Pourquoi sur 5 machines apparemment identiques 4 n'essorent pas et la 5ème oui ? probablement une histoire de réglage.... (peut être n'ont elles pas été fabriquées en même temps numéro série ou lot ??). Pour moi, c'est la 5ème machine qui a peut être un problème... peut être plus utilisée ?

C'est pas commun, ni économe de mettre un seul vêtement dans une machine à laver.

Cori

#4 Re : Pannes en laverie » machine qui n"essore plus sur tout les programmes » 29-10-2008 20:43:46

ça le fait sur 4 machines et pas la 5ème ! lorsque ce pull 13 est tout seul ! en rajoutant un polo vous augmentez sensiblement le poids, mais les 2 vêtements vont bouger différemment et se répartir tout autour du tambour.... les données sont changées. Il s'est passé quelque chose sur la 5ème machine, un décallage de ??? mécanique/informatique ou communication via des capteurs entre le mécanique et l'informatique... ?? anti balourd je comprends le therme.... si j'avais une machine, je chercherai de ce côté.

#5 Re : Pannes en laverie » machine qui n"essore plus sur tout les programmes » 29-10-2008 19:23:06

Et côté programme, est ce qu'il existe une sorte de "point zéro" ou de "sécurité" qui dirait "suivant force centrifuge / poids x = pas d'essorage" ???

#6 Re : Pannes en laverie » machine qui n"essore plus sur tout les programmes » 29-10-2008 19:16:26

Avez vous pu faire un essai avec juste un autre pull identique en taille, en textile et en poids à sec ?

#7 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Laverie HALLWASH Lav' Services France » 18-09-2008 18:50:56

tout a fait d'accord avec la laverie de la mairie.
Investir dans des machines (ou une laverie) sans sav.... je n'y pense même pas.

#8 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 23-07-2008 19:44:39

Bonjour à tous,

C'est bête, j'y pense encore. Bien qu'il soit encore trop haut par rapport au CA estimé sur facture d'eau, le prix de vente a baissé, et je me remets à ruminer, et à me poser tout un tas de questions (on sait jamais, s'il baisse encore et fini par rentrer dans la fourchette des 80 à 120%) :
* pour ces nyborg 902 et 1202, en entretien, il faut compter combien en moyenne "si bien entretenu", "si mal entretenu, remise en état" ?
* En France, combien y a t il encore de laverie équipée de ces machines ?
* Elles ont 22 ans, les pièces sont elles encore fabriquées de nos jours ?
* bien sûr, un jour il faudra envisager de les remplacer (ne serait que pour réduire les charges et de fait essayer d'augmenter eu peu la marge). Les dimensions des nouvelles machines sont elles identiques ? est il possible de remplacer uniquement la ou les machines en gardant le reste des infrastructures (socle réhausseur, plomberie...) ?  peut être est il plus préférable d'envisager le changement de la totalité des machines afin d'avoir un "look" plus accueillant !
par avance merci pour vos précieux conseils.

#9 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Conseil pour le rachat d'une laverie. » 24-06-2008 04:45:30

Bonjour Antony,

Il faut demander le bilan des 3 dernières années, le compte de résultat et copie du contrat de bail.
Un commerce s'achète entre 80% et 120% du CA.
après, il faut voir : emplacement laverie et les machines (quel type, quelle année, entretien...).

Cori

#10 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 22-06-2008 09:02:54

Oui, merci pour les encouragements. Bonne idée, je vais faire tout le tour, toutes les positionner sur la carte et voir s'il ne reste pas de la place. J'ai peut être vu un local 75 m² environ (vide) qui pourrait être interressant, mais là, j'ai toute l'étude à faire. En plus, partir en créa, oui, mais là il faut "dixit SOS" au minimum 20000 à 30000 € d'apport personnel... à ce jour, j'en suis loin. Pour faire aboutir mon projet, ça va être plus long.

#11 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 21-06-2008 12:17:54

Bon, et bien voilà, c'en est fini du rêve.... du moins pour l'instant, et pour cette laverie là. Quel dommage, je voulais vraiment y croire, mais la réalité est là. Prix demandé trop fort par rapport au CA calculé.....
Il me reste plus qu'à économiser pour, chercher une autre laverie à vendre sur Sete ou alentour, ou trouver le bon emplacement.

#12 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » Bonjour à tous » 19-06-2008 18:53:53

Bonjour François,

Effectivement, je ne suis pas très loin (Sète). Merci beaucoup pour l'invitation, ça me ferait vraiment plaisir, mais, j'ai lu hier soir des posts qui m'ont fait beaucoup réfléchir aujourd'hui, et j'ai eu le temps d'y réfléchir aller/retour Sete/Lyon dans la journée.... je vois mon banquier demain et ne manquerai pas de donner le résultat dans mon autre post.....

Ouverture début juillet, c'est super, alors ça va se fêter au bar...  'comme on dit chez nous, dans le sud'

à bientôt
cori

#13 Nouveaux membres : présentez-vous » Bonjour à tous » 17-06-2008 19:01:22

cori34
Réponses : 6

déjà inscrite depuis quelques jours et tellement obnubilée par mon projet, je réalise à l'instant ma "non présentation".... il n'est jamais trop tard.

Je suis Cori et me trouve dans le 34.
Je suis employée dans une usine (150 personnes environ) en tant que Assistante Qualité (certification ISO 9001 oblige).
A ce jour je n'ai pas de laverie, d'ailleurs, je ne connais pas le métier mais demande qu'à apprendre.

Ce forum très riche en informations, me donne beaucoup de réponses à mes questions et me permet de faire murir mon projet de rachat d'une laverie. Alors, un Grand merci à ceux qui ont eu l'idée et qui le font vivre.

J'espère très sincèrement et dans un avenir proche, "passer le cap" : atteindre mon objectif, passer de la théorie à la pratique, et faire partager mon expérience.

à bientôt
cori

#14 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 16-06-2008 16:11:31

Bonjour françois,

Merci pour tous ces renseignements. C'est d'autant plus frustrant que depuis le début, je demande bilan (avec compte de résultat) et copie du contrat de bail...., et à l'unanimité (comptable, banquier, mon patron, vous même) tout le monde dit la même chose. j'ai relancé ce matin, rappelé l'intérêt et l'obligation d'avoir ces documents (et là, ce sera la dernière fois).

Oui, cette laverie est actuellement en service ! à part une 902 en panne depuis minimum 1 mois ?!! toutes les autres machines fonctionnent. Elle est située dans un quartier que j'affectionne tout particulièrement (elle "tournicotte" l'hiver et fait son plus gros CA en été, mais lequel, c'est bien là ce que je recherche).

Justement, ce matin j'y suis allée sur info greffe, oui cette laverie est déclarée : Elle n'est pas en société, le propriétaire n'est pas tenu et n'a pas communiqué le bilan à infogreffe. Une affaire pas claire...., oui!.... c'est fort possible... snif !  je suis sûre que le potentiel y est...., et puis, les fameuses 3 règles "emplacement, emplacement, emplacement".... ville, 50000 habitant en hiver environ, le triple en été. Concurrence ? aucune à moins de 1km à la ronde.

Je me suis focalisée sur les mal, mais les séchoirs sont plus récents "primus".

Merci pour le tuyau, là où je travaille, j'ai quasi tous les corps de métiers : sce juridique / comptabilité / maintenance...  sans oublier mon patron (lui est déjà au courant).

Quel dommage..., ça correspond vraiment à mon projet...., ça fait une 10ène d'années que je rumine et là.... snif, quite à la prendre "en l'état" et puis remonter l'affaire.... même avec zéro bénéfice les 2 premières années, c'est vraiment dommage...

J'espère avoir les documents de info greffe + ceux du vendeur avant la fin de la semaine.

Cori

#15 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 15-06-2008 04:53:21

Merci à tous pour toutes les infos....
Bon, alors j'attends et je relance.... snif!
et en attendant, je me forme et m'informe.

#16 Re : Pannes en laverie » baleines de soutien-gorge » 14-06-2008 18:31:54

Un distributeur de filet, ça n'existe pas sur le marché ???
Et une affiche pédagogique "communication/information/sensilisation" en mettant en avant l'intérêt commun professionnel/client à utiliser des filets, c'est pas possible ?
Un sous tif sans baleine, c'est un sous tif pour la poubelle....

#17 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 14-06-2008 18:02:40

mama mia.... bon, le plus dur, c'est certainement la première fois... je pourrai toujours demander à un copain électricien (ou un connaisseur) de m'assister. Tout s'apprend!

Le prix demandé c'est... 45000. Le CA (quel qu'il soit...) je ne crois pas l'avoir un jour ! documents demandés à plusieurs reprises...., très difficile à avoir.... et c'est justement ce qui me freine à l'heure actuelle... j'ai quand même réussi à avoir la facture d'eau 2007.... je sais, très difficile de remonter qu'avec ça... j'ai aussi copie de la dernière facture edf... mais là je ne maîtrise pas.

à partir de la conso d'eau uniquement et en prenant en compte uniquement les 902 à 172 litres/cycle, j'arrive à 15511€ pour l'année... je considère ce chiffre comme étant LE minimum.
Je viens de faire un autre calcul : 902/1202 prix moyen = 4.50€ tj 172 l/cycle + ajout séchoir "5000" mais là, je n'ai aucune idée (copie formule vu plus loin), j'arrive à environ 22000€/an. Avec ce 2ème calcul, le prix demandé rentre dans la fourchette 80 à 120% du CA....

Je n'ai aucune vision sur les 3 dernières années...., c'est vraiment dommage... et très frustrant. La question c'est, je fais confiance ou pas.... de nos jours aie aie aie, comment faire pour minimiser le risque? J'ai vraiment envie de tenter l'aventure...

#18 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 14-06-2008 09:33:54

oui, j'en suis conciente.
Bilans, compte de résultats, contrat de bail.... prix demandé...,  là, il y a un HIC !  je me dis : et pourquoi pas une reprise à "vil prix" avec projet sur 3/5ans (peut être plus) renouvellement du parc machines, déco etc... enfin, à voir, je cogite... une reprise à "vil prix", ça se monterait à combien ??? j'en suis là!
Il est certain que je ne choisi pas l'option la plus facile.... (partir en créa et...) ma conscience oblige.

#19 Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » test connaissance, etude reprise » 14-06-2008 06:33:21

cori34
Réponses : 20

Bonjour,
nouvelle venue, je tiens à remercier ceux qui font vivre ce site "très riche en information".
je n'ai pas encore tout lu, mais je souhaiterai tester mes connaissances théoriques et avoir l'avis des pro.
je me suis lancée un nouveau défit "être mon propre patron" (en plus de mon activité actuelle) et il se trouve que, pas très loin de chez moi, une laverie est à vendre.... ça correspondrait pil poil à mon projet. J'en suis qu'au début, étude fiabilité, viabilité, rentabilité. Je n'ai jamais "démonté" de machine à laver!
Ce commerce est équipé de Nyborg 902 et 1202, elles ont.... 22 ans.
Si j'ai bien compris la leçon, machine à tambour fixe, vidange par gravitation, très robuste. Inconvénient majeur : la consommation d'eau 172 litres/cycle. 
Les principales causes de pannes :
1/ baleine de soutien gorge.... quels sont les symptômes ?
2/ electrovanne... j'ai vu à quoi ça ressemble... je me sens capable de le changer ! symptôme ? j'aurai tendance à dire "une machine qui ne répond pas, ne démarre pas".
3/ sécurité porte, c'est un point à contrôler, problème de réglage à résoudre "le portes ne doivent pas souvrir tant que la machine est en marche".
4/ programmateur... là, à part qu'il y a plein de fils partout, jamais vu, à quoi ça ressemble ? symptôme, c'est une machine qui "s'affole"! Quel est le coût moyen de nos jours ? et la durée de vie ?

Du point de vue technique, j'aimerai avoir votre avis, pour démarrer, tester et me former. Est ce vraiment un bon sujet ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB