Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis exploitant de 7 laveries sur Toulouse depuis 2011 et franchiseur de la marque Washouse depuis 2018. Mon entreprise gère l’installation des laveries, l’exploitation et le dépannage des machines. Nous travaillons principalement avec Electrolux et LM control.
Tout d’abord, je souhaite m’adresser à Jean Louis et le remercier de l’intérêt qu’il ait pu porter à mon enseigne. Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions par téléphone.
Aussi, après vérification, nous n’avons pas reçu dernièrement de demande sur Lyon. Je vous propose de réaliser alors la démarche directement sur notre site internet.
Compte tenu des propos tenus à l’égard de mon entreprise sur ce forum, je vais tenter de rétablir une certaine vérité en répondant le plus précisément possible aux certitudes non fondées.
En effet, comme indiqué plus haut, avant d’être franchiseur notre métier principal est l’exploitation en propre de laveries.
Le métier d’exploitant n’étant pas aussi simple qu’il ne paraît de l’extérieur (vous en conviendrez) nous avons d’abord jugé important de développer un logiciel de gestion à distance (depuis 2014) et des services. Ces développements n’ont pas pour vocation de gérer nos machines depuis un canapé mais plutôt de garantir au consommateur une réactivité 7jrs/7 sans attendre une intervention physique. Bien évidemment, l’automatisme à ses limites et n’exclut en rien une permanence en cas de panne ou autre.
Nous avons également développé en interne une consigne automatique de linge qui rencontre par ailleurs un vif succès depuis le 1er confinement du mois de Mars.
Ces développements constituent un investissement financier supporté uniquement par ma structure pour laquelle je possède 100% du capital.
La franchise est donc née en 2018 pour mettre à disposition ces outils et une expérience d’exploitant à des candidats souhaitant s’investir dans cette aventure de manière encadrée. Elle permet également au franchiseur de se développer tout en gardant la main sur son concept.
Il faut savoir qu’un contrat de franchise (à ne pas confondre avec la licence de marque) est très réglementé en France. En effet, le franchiseur doit mettre tout en œuvre pour ne pas mettre en difficulté le franchisé. Il s’agit très certainement de la raison pour laquelle aucun acteur sur notre marché ne souhaite se vendre par ce biais.
Malgré les idées diffusées sur ce forum, le franchiseur ne peut en aucun cas imposer au franchisé les prix de vente. Il ne peut également pas se développer à titre gratuit.
Dans le cadre de l’enseigne Washouse, le franchisé est libre de partir du réseau au bout de 5ans, reste propriétaire du matériel et peut continuer à exploiter sa laverie indépendamment. Il ne peut alors plus utiliser nos services et doit enlever les signes distinctifs de la marque.
Sur l’aspect financier, nous demandons un droit d’entrée de 5000€ justifié par les frais qu’engendre les déplacements pour visiter les locaux, les constitutions de dossiers pour l’urbanisme, Enedis, banque, accessibilité ERP, plans 3D, avocat…
Nous ne réalisons pas de marge sur les travaux mais prélevons 5% du chiffre d’affaire. Le coût des travaux est précisément détaillé en fonction d’un local commercial avant la signature définitive du contrat. L’intérêt de rentabilité est donc commun au franchiseur et au franchisé contrairement à une vente simple ou le vendeur prend sa marge à l’encaissement de la facture.
Les professionnels de la calculette pourront alors percevoir que nous sommes loin de l’escroquerie en bande organisée insinuée par des utilisateurs de ce forum.
Je tiens à préciser au passage que le prévisionnel présenté sur ce post démontre aussi que même si l’enseigne était gratuite (redevance de 5% et droit d’entrée) la laverie resterait déficitaire de 9178,44€.
Washouse n’a pas et n’a jamais eu la prétention déplacée de bouleverser le marché de la laverie automatique. La marque apporte simplement une offre différente qui a au moins le mérite d’exister.
Jusqu’à preuve du contraire, mon entreprise n’a jamais participé de près ou de loin à un quelconque dépôt de bilan. La défaillance financière de certains exploitants que vous dénoncez haut est fort n’est pas réservée aux enseignes que vous citez. Il existe également les mêmes problématiques avec des indépendants faisant confiance à des revendeurs. Nous évoluons sur un marché difficile où l’emplacement, l’offre et le service demeurent essentiels pour exister.
En fonction de ces éléments, chacun est libre de penser si notre offre est bonne ou mauvaise mais ne justifie pas la diffamation et les insultes présentes dans ce post.
La question de l’intégrité de ce forum est clairement posée. Sauf erreur de ma part, celui-ci est censé s’adresser objectivement à l’ensemble de la profession. Il n’a pas à être un tribunal à ciel ouvert, avec en premier rôle un modérateur juge et partie.
Pages : 1