Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je n'ai pas trouvé comment se désinscrire de ce site, si l'administrateur ou un autre peut le faire ce sera très bien. Moi, de toute façon, à partir de cette minute, je vous laisse dans votre merde, je ne reviens plus.
Et puis, j'en ai marre des crétins de ton espèce, je me casse, ça me rend encore plus malade des connards comme toi qui veuklent toujours avoir raison, qui ne connaissent rien à rien et croient tout savoir.
Je vais voir si je peux me désinscrire de ce site de crétins (à part les quelques uns qui eux, ont été corrects avec moi style St Louis et d'autres sur un autre sujet).
Mais y'a vraiment des bourrins parmi vous et je rejoins ce Bibi Fricotin qui avait dû vouloir, comme moi, juste vous aider et que vous avez démonté à tort.
Papillon, la loi handicap originale date du 30 juin 1975 mais elle ne vous concerne pas en 5ème catégorie.
Celles qui vous concernent sont les mises à jour que je vous ai citées.
Si c'est de moi que tu parles, tu ne veux pas comprendre que je ne cherche pas d'extincteur, que je suis en train de crever. C'est trop dur pour ta petite tête, ça ? Oui, petite !
Je n'ai jamais dit que vous deviez faire ceci ou cela, vous foutez bien ce que vous voulez, c'est votre problème surtout que moi, je ne vais pas en laverie. Je n'ai fait que relater ce que la législation demandait, juste pour info.
Juste pour info, même quand je travaillais, je ne courais jamais pour des contrats généraux style laveries ou autres. Pourquoi parce que vous n'achetez pas un service mais un prix. Vous prenez le moins cher sans vous soucier de la qualité. Ça, ça ne m'intéressait pas, je suis tout seul et si j'avais dû courir dans toutes les laveries pour gagner 15 euros et tomber sur des gars de ton espèce, plutôt crever de suite. Je l'ai dit, je marchais de bouche à oreilles mais que quelqu'un puisse avoir bonne réputation, ça, ça te dépasse.
Alors, cesse de dire que je viens vendre des extincteurs.
Multiman, tu ne comprends rien. Ne compare pas ton smartphone à un bloc de sécurité.
Un smartphone sera rechargé en 1 heure ou 2, je ne sais pas exactement : il subit une charge rapide, de temps en temps.
Un bloc de sécurité est en charge, en permanence, il est toujours sur le secteur. Pour charger à fond un accumulateur, il faut 24 heures. Ton bloc se charge, je ne sais pas, disons de 6 heures à 20 heures 30, soit 14 h 30 le jour, puis se décharge 9 h 30 la nuit. Ces charges et décharges continues dégradent ton bloc.
Teste-le et tu verras que j'ai raison mais ne me traite pas de menteur tant que tu n'as pas constaté ce que je t'ai dit.
Le panneau que je t'ai indiqué, tu as bien vu qu'il existait avec le lien, n'est indispensable qui si tu as une issue de secours autre que l'entrée principale et adaptée aux handicapés.
Ta laverie fait plus de 10 m de profondeur mais c'est la salle. La salle n'est pas faite pour circuler mais pour attendre, déposer le linge. Le texte impose le bloc dans les circulations horizontales de + de 10 m donc dans des locaux spécialement adaptés à circuler. Comment appelle t'on des locaux destinés à circuler ? Des couloirs entre autres.
Toutes mes informations sont de vrais bonnes informations.
Non, St Louis, il ne marche pas la journée.
Il ne "marche que lorsqu'il y a coupure d'éclairage normal".
Le témoin de veille allumé la journée indique seulement que ton bloc est bien relié au secteur 230 volts, donc que le chargeur est en train de recharger tes accumulateurs. Par contre, cela ne garantit pas que les accus chargent s'ils sont morts et, surtout, ils ne rechargent pas entièrement s'ils ne sont pas encore morts. Ton bloc n'est plus opérationnel. Sinon, pourquoi le contrôler alors ?
C'est un peu comme si tu chargeais ta batterie de voiture alors qu'elle est morte. Tu branches ton chargeur, le témoin s'allumera mais si la batterie est défectueuse, elle ne prendra pas la charge. Relis ma réponse à Papillon plus haut, ce témoin de veille est un témoin de chargeur pas de contrôle d'état du bloc. Pour ça, il existe des blocs spéciaux dits SATI.
Essaie un jour, si tu peux couper l'éclairage sur au plus une heure et tu verras combien de temps fonctionne ton bloc. Il se peut aussi qu'il ne fonctionne plus.
Et tu peux me croire, dans ce domaine, j'en connais un rayon, et je ne suis pas un hypocrite. A une époque, je ne faisais que ça, à en vérifier une quarantaine par jour, les compatibilités avec les télécommandes, etc.... et c'est pour ça que plusieurs électriciens me contactent aussi quand ils ont des problèmes à ce sujet.
Par contre comme on peut lire, les blocs de sécurité sont pas concernés. Dans un local de 30m2, cela suffit pour maintenir une présence, sinon comme le dit hhorme, si des voyous veulent entrer, ils le feront.
Bien sûr que les éclairages de sécurité ne sont pas concernés. Et pourquoi ? Parce que le témoin du bloc de sécurité n'est pas une lampe d'éclairage mais le témoin de charge du chargeur intégré de ton bloc.
Attends St Louis, tu m'annonces un sérieux problème sur ton installation, là.
Si j'ai bien compris, le soir, à 20h30, il y a une coupure de l'éclairage normal entraînant la mise en sécurité de ton bloc. Si c'est bien le cas, tu as un problème de montage. Ton bloc se charge en partie la journée, se décharge intégralement la nuit, se recharge partiellement la journée, etc.... A ce rythme, au bout de 3 mois ou d'1 an, selon la qualité du bloc, il est mort. Teste-le sur une heure, il ne la tient plus, fonctionne t'il encore seulement ?
Dans ce cas, tu es obligé d'avoir une télécommande.
1) Soit une standard et tu dois être là à 20 h 30 pour éteindre manuellement le bloc en appuyant sur la touche "extinction" de cette télécommande mais là il faudrait être présent tous les soirs à 20 h 30 ;
2) Soit une télécommande multifonctions qui détectera la coupure volontaire de l'éclairage normal et qui, si elle est bien branchée, neutralisera le bloc afin qu'il ne se décharge pas.
Voilà, pas mal pour un petit vendeur d'extincteurs, n'est-ce pas Papillon ? Tu vois la différence entre certaines sociétés commerciales et le petit artisan comme moi, titulaire de C.A.P., qui a une clientèle à préserver donc à soigner du mieux possible. Et qui ne vient pas sur internet pour vendre.
Bonjour Multiman,
Ne cherche pas, Papillon aime tout simplement avoir raison.
Concernant l'hôtel à proximité cela ne change pas la législation. Tu aurais beau avoir, à l'extérieur, un poteau d'éclairage de terrain de foot orienté vers ton local, si la législation impose l'éclairage de sécurité il le faut surtout qu'une panne d'éclairage peut survenir dans le quartier et que là, ton hôtel n'éclaire plus rien. Il ne faut pas chercher à modifier ou interpréter les textes.
Par contre, en te lisant, je vois que ton local fait plus de 10 m. Il s'agit de ton local et de non de circulations horizontales qui sont, là, des couloirs ce qui est différent. Donc, dans ton cas, tu n'as pas obligation d'avoir d'éclairage de sécurité.
Le panneau qui indique les sorties de secours adaptées aux handicapés est celui-ci (blanc sur fond vert, pas d'écrit mais un pictogramme en ERP, rectangulaire ou carré) :
http://www.seton.fr/panneaux-evacuation … tml#PELR21 364
Mais Papillon, avec son copain Google qui lui trouve tous les textes (sauf les bons, la majorité du temps) te l'aurait indiqué.
Si tu as un éclairage de sécurité, il doit être vérifié selon les modalités fixées par un arrêté du 14 décembre 2011 (google ne l'aurait pas trouvé celui-là) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte
Tous les mois tu dois disjoncter ton éclairage normal et vérifier que les lampes, tubes ou leds de ton bloc fonctionnent tous, tu dois vérifier que ta télécommande, si tu en as une, coupe bien le bloc et le rallume ensuite et tu dois vérifier après avoir remis l'éclairage normal que le témoin de veille fonctionne bien.
Tous les 6 mois, tu dois couper l'éclairage normal et vérifier que ton bloc tienne 1 heure sur ses accumulateurs mais 1 heure en éclairant autant du début jusqu'au bout, soit 45 lumens.
Et tous les ans un contrôle par un organisme agréé (Socotec, Véritas, Apave, ....) Mais eux ne testent pas l'autonomie et ne dépannent pas. Je le faisais aussi chez certains de mes clients qui avaient souscrit un contrat chez moi. J'étais même spécialisé là-dedans et même des électriciens me consultent pour ça.
Par contre, contrairement à ce que j'ai lu dans un autre sujet, alors que l'un d'entre vous avait consulté un contrôleur (APAVE ou Véritas ou Socotec, ou ...), la télécommande d'éclairage de sécurité n'est pas obligatoire pour vous.
En effet le texte qui impose la télécommande (dispositif de mise à l'arrêt) est l'artcle EL15 qui se trouve dans le livre II de l'arrêté.
Les articles qui traitent de vos établissements, en 5ème catégorie, sont les articles PE.. qui sont dans le livre III. Eux, ne parlent pas de ce dispositif de mise à l'arrêt et l'article PE1 vous concernant dit ça :
"Les dispositions du livre II ne sont pas applicables sauf celles relevant d'articles expressément mentionnés dans la suite du présent livre."
Hors, il n'y a rien à ce sujet dans les articles expressément mentionnés dans la suite de ce livre. Vous pourrez montrer ça à vos contrôleurs s'ils vous disent que la télécommande manque ou qu'elle est obligatoire.
Bonjour,
Je remonte ce topic car papillon prétend être soumis à une réglementation particulière.
Vous reconnaissez tous être un ERP (c'est vrai), type M, 5ème catégorie (c'est vrai pour la majorité d'entre vous). Pour passer en 4ème catégorie, vous devriez avoir un espace réservé au public de plus de 200 m².
Comme je le répète dans un autre sujet vous êtes donc soumis à l'arrêté du 25 juin 1980 :
Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
Et voici, plus particulièrement, les dispositions propres aux risques d’incendie et de panique, les articles PE1 à PE27, pour vous :
Merci St Louis.
Comme je l'ai dit, pour l'instant, je suis le seul à avoir fourni des textes OFFICIELS en référence.
Mon but, comme je l'ai dit, n'est pas d'inventer, de chercher à vendre des extincteurs que je ne pourrais même pas livrer, des services que je pourrais même pas assurer, mais simplement d'aider, de REELLEMENT aider en paix. Je n'étais pas un simple technicien en sécurité incendie, j'ai fait du droit, certes il y a près de 38 ans, mais il m'en reste la facilité de savoir où chercher les textes et surtout les analyser et, comme j'aimais vraiment mon métier, je l'ai étudié à fond de manière à vraiment être compétent.
Maintenant, je préfère me désinscrire plutôt que de me rendre plus malade que je ne suis et je vais y réfléchir à deux fois avant de proposer mon aide sur un forum quel qu'il soit.
Un modérateur m'a déjà dit, un jour, que lorsque l'on apporte des éléments nouveaux on avait souvent ce genre de réactions car même si l'on a raison, les gens sont si ancrés dans leurs habitudes, leurs croyances, qu'ils ne veulent pas y déroger et voir s'il n'y a pas autre chose de nouveau, de plus vrai.
Re,
Je me permets de revenir car je viens de consulter tous les textes concernant l'accessibilité aux handicapés, notamment la loi 2005-102 du 11 février 2005 et le décret 2006-555 du 17 mai 2006 entre autres et je viens d'y trouver les renseignements suivants :
L'éclairage de sécurité ne sera obligatoire que dans les locaux recevant plus de 50 personnes, soit, selon l'article M2 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié, des locaux dont la surface réservée au public sera de plus de 75 m² ce qui fait moins de 25 m² que ce que je disais auparavant, en citant le PE24. Par contre s'il existe une sortie de secours accessible aux handicapés, elle devra être signalée par l'apposition d'un panneau réglementaire, non pas par un bloc d'éclairage d'éclairage de sécurité, du moins pour ces locaux de moins de 75 m².
Reconnais, quand même, que tout est plus clair avec des textes. J'ai commis l'erreur de ne pas avoir étudié cette nouvelle législation, notre échange a permis de réparer mon erreur mais reconnais que l'on est plus précis en citant des textes qu'en parlant dans le vide sans aucune référence.
Tu as peut-être raison, je suis malade depuis un certain temps, cette loi handicap, je n'ai pas eu à la traiter du temps où j'étais en activité et, comme maintenant j'en ai le temps, je vais la consulter.
Maintenant, je n'ai pas partiellement raison car le texte cité EST TOUJOURS EN VIGUEUR, actuellement. Tu dis toi-même "qu'il va" mais pour l'instant il ne l'est pas et encore moins à l'époque du post.
Maintenant, après avoir consulté ce texte, je reviendrai le commenter si jamais tu avais tort, à moins que d'ici là vous me demandiez de ne plus revenir.
Tu remarqueras que là, je ne cherche pas à vendre de bloc d'éclairage de sécurité, ce qui pourrait te faire réfléchir au jugement que tu avais porté sur moi, dans un autre sujet.
Et revoilà le post folklo.
Alors enfonce-toi ça dans le crâne : JE NE SUIS PAS LA POUR VENDRE DES EXTINCTEURS ! C'est clair comme ça ?
J'ai 58 ans, je suis technicien, non commercial, c'est les fêtes de fin d'année, je suis en train de crever d'un cancer du côlon, je suis seul coincé chez moi, j'ai quelques bonnes connaissances en sécurité incendie, j'en vois qui posent des questions sur certains forums et je viens aider.
Tes laveries, je m'en fous. A une époque, j'ai fait du technico-commercial. De la façon dont on était reçu, il fallait se justifier (je concède que vous ayez, pour certains, été confondus avec certains malhonnêtes, mais bon dieu il existe encore sur cette terre des gens polis et honnêtes et j'en fais partie). J'ai retrouvé, sur ce forum, un sujet ancien où un certain "Bibi Fricotin" avait fait comme moi et avait été reçu de la même manière. Vous l'accusiez de venir vendre sa camelote.
Merde, on est en début 2015, au début d'une nouvelle année, tout pourrait se passer dans le meilleur des mondes, on pourrait se parler poliment, s'échanger car on a tous à échanger des conseils et moi aussi, je peux vous en apporter dans le domaine de la sécurité.
Ai-je donné le nom de ma boîte qui est en train de fermer en raison de ma maladie ? T'ai-je proposé quelque chose ?
Une question de Tomtom26, je viens pour l'aider et je suis accusé de vouloir vendre des extincteurs. Votre vie doit être bien triste si vous considérez tous les gens comme ça.
Quel mal y a t'il à dire "Bonjour" ? Quand tu croises ton voisin, un ami, tu ne le fais pas ? Je viens tout lait-tout miel, tu crois que dans mon état, j'ai envie de foutre le bazar, d'emmerder tout le monde ? Tournez un peu votre langue dans votre bouche avant de parler. Je ne sais rien de ton éducation mais je sais que tu ne t'es pas exprimé poliment, que tu as été un peu agressif et pourquoi ça ?
Tu t"es renseigné auprès de pompiers ??? Mais on s'en fout de tes pompiers, ils ne font pas la législation, la majorité ne la connaissent pas, ce n'est pas leur domaine, réveille-toi. Tu les vois passer leur vie dans les textes ? Ils t'ont dit que seuls des systèmes automatiques seraient efficaces ??? Rassure-moi, ils ne te parlaient pas de sécurité incendie, là car JAMAIS aucun texte n'a jamais dit ça.
Je vous cite un texte, un arrêté qui est paru au Journal Officiel, qui est la preuve que c'est obligatoire, ce Bibi Fricotin en avait fait autant et toi, tu le renies. Comment peux-tu renier un texte officiel ? Assures-tu aussi que l'on peut se passer de mettre la ceinture de sécurité en voiture ? Lis-le seulement mais comment peux-tu dénigrer un texte qui existe, qui traite de vos laveries sans seulement l'avoir consulté (car si tu l'avais fait tu saurais que je n'invente rien).
Tes appareils, achetés chez Lidl (1 Kg poudre) ne te mettent pas du tout en conformité avec la loi. Tu t'es mis ça dans la tête, tu réponds sans pouvoir rien justifier ce qui n'est pas mon cas. Tu les as mis dans ta partie privée pour la protection de tes employés si j'ai bien compris. Dans cette partie réservée à ton personnel s'applique aussi le code du travail. Hors, que dit l'article R4227-29 du code du travail ?
"Article R4227-29
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques."
6 litres eau + extincteur adapté aux risques, mais je sais que tu vas tout simplement me dire que tu es en règle, point final. Tes 2 x 1 kg poudre remplacent un 6 l et un CO² parce que l'on ne doit pas mettre de poudre, relis-moi j'ai expliqué pourquoi plus haut.
C'est quoi cette façon de répondre sans même consulter les textes que je fournis. Quant aux pompiers qui te renseigneront, ce ne sont pas les pompiers trouvés dans un centre de secours, eux sont là pour éteindre des incendie à la lance ou pour porter secours. Il existe un service, au SDIS (département) qui est chargé d'effectuer les commissions de sécurité et eux sont compétents dans ce domaine. Ils te diront la même chose que moi et pourront, si tu le désires, te citer mes textes.
Mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi surtout si tu n'as aucun texte pour le justifier et que d'autres en ont pour te justifier le contraire. A chacun son métier, moi, je ne cherche pas à t'apprendre quelle ou quelle machine à laver te convient le mieux, tu le sais 1000 fois mieux que moi surtout que je n'y connais rien alors, s'il te plaît, ne cherche pas à m'apprendre mon boulot surtout que je suis réputé pour être très pointu au niveau législation et ça, toi, tu ne le sais pas, enfin tu devrais t'en douter vu les articles que je cite mais tu préfères avoir des oeillères.
Hhorme, on ne dit pas établissements RP mais ERP ou bien tu l'écris tout en entier. La réglementation, tu ne vas pas me l'apprendre puisque c'est moi vous la cite et que ça fait partie de mon métier (j'ai un CAP de vérificateur où j'ai appris tout ça), que je passe facilement une quinzaine d'heures par semaine sur le site officiel "Legifrance" pour la suivre. Sache que lorsqu'un arrêté existe (et non une nome, ça n'a rien à voir) il doit être appliqué. Que ça vous pose des problèmes, ce n'est pas celui du législateur. La législation existe et il n'y a aucune dérogation en fonction des établissements sauf mention citée dans le susdit arrêté ce qui n'est pas le cas. La loi est la loi. Quant à mon agressivité, ce n'est pas moi qui suis intervenu dans ce forum en disant que ce que je faisais était des conneries (ça c'est une insulte), sans dire bonjour et en disant que je ne venais que pour vendre (mensonge). Je suis injurié, traité de menteur, d'hypocrite et je ne suis pas l'agressé ????? J'ia pas tout compris, là.
Maintenant, on ne va pas s'engueuler, en plus de mon cancer, j'ai un problème au coeur, eh oui dans mon état on est vulnérable à toutes les autres maladies, je ne tiens donc pas à m'énerver alors je te propose un deal :
Moi, je connais mon boulot, je l'ai démontré et je n'ai rien à te prouver, j'ai expliqué la réalité, tu as pu constater que je ne cherche rien à vendre, je suis anonyme, aucune pub pour ma boîte (je ne vois pas pourquoi j'en ferais alors que je ne peux pas me déplacer ou avec du mal), arrête de me contredire alors que moi j'ai fourni des arguments et toi non (d'ailleurs je ne fais que répondre à tomtom26, quant à ton problème de vandalisme, tu sais bien que je n'y peux rien, peut-être la vidéosurveillance mais ce n'est pas de mon ressort). Si mes interventions vous dérangent alors que je ne veux réellement qu'aider, dites-le moi (mais ne me dites pas que j'ai tort car j'ai prouvé que non) et je vous jure que plus jamais vous n'entendrez parler de moi. Je vais même supprimer mon compte chez vous, promis, juré, j'ai autre chose à faire que de me rendre plus malade. Je ne voulais que discuter, aider, passer le temps. Vous êtes encore jeunes, du moins je le pense, vous ne savez pas ce que c'est la maladie et je préfère encore m'ennuyer que de me faire agresser et traiter de menteur, d'hypocrite ou je ne sais quoi.
Je sais bien que l'on n'est pas dans un monde de bisounours mais il suffirait d'un rien pour le rendre meilleur. J'attends donc vos réponses et si vous le demandez, je partirai mais arrêtez surtout de vouloir avoir raison dans des domaines qui ne sont pas les vôtres, écoutez un peu ce que l'on vous apporte, surtout si c'était fait de bon coeur.
Nous laissons un éclairage nocturne minimum.
D'ailleurs dans de nombreuses villes, la réglementation nous impose un éclairage "de secours" au dessus de la porte de sortie.
Bonjour,
Désolé de remonter cet ancien topic, c'était juste pour rectifier une erreur que j'avais déjà vue dans un autre topic de l'an passé mais qui a disparu (du 24-05-14).
L'éclairage de sécurité n'est pas plus imposé dans certaines villes que d'autres ceci faisant l'objet d'une réglementation nationale.
En effet, peu d'entre vous sont obligés de l'avoir. Il n'est obligatoire que si la salle réservée au public fait plus de 100 m².
Ceci est prévu par l'article PE24 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié :
Article PE 24
Modifié par Arrêté du 21 mai 2008,
Installations électriques, éclairage
§ 2. Les escaliers et les circulations horizontales d'une longueur totale supérieure à 10 mètres ou présentant un cheminement compliqué, ainsi que les salles d'une superficie supérieure à 100 mètres carrés, doivent être équipés d'une installation d'éclairage de sécurité d'évacuation.
S'il est fait usage de blocs autonomes, ceux-ci doivent être conformes aux normes de la série NF C 71-800 et admis à la marque NF AEAS ou faire l'objet de toute autre certification de qualité en vigueur dans un Etat membre de la Communauté économique européenne. Cette certification devra alors présenter des garanties équivalentes à celles de la marque NF AEAS, notamment en ce qui concerne l'intervention d'une tierce partie indépendante et les performances prévues dans les normes correspondantes.
Déjà Papillon, un petit bonjour, ça ne fait pas de mal, non ?
Enfin, je vois à ton vocabulaire (connerie), qu'on ne pourra peut-être rien changer. On ne doit pas avoir la même éducation. Moi, je suis venu, ici, gentiment pour aider et discuter aimablement en ce début de nouvelle année, apportant tous mes voeux (voir ma présentation) mais si vous préférez l'agressivité....
Ton problème, je n'y peux rien. Il y a eu une question, j'y réponds en fonction de la législation. Maintenant, si tu veux que je sois con (pour utiliser ton vocabulaire), je vais l'être. Un extincteur DOIT OBLIGATOIREMENT se trouver dans la partie ERP pour la protection du public. S'il est vide tous les jours, c'est ton problème, installe de la vidéosurveillance, fais ce que tu veux. Ta question, je l'ai traitée dans mes précédents posts. On a les mêmes problèmes pour certaines installations automatiques d'extinction dans les stations-service 24h/24 où il n'y a pas d'employé. Des malins déclenchent l'extincteur et crois-moi la recharge d'un 50 ou 100 kgs poudre automatique ça n'a rien à voir avec un 6 l. eau. Que veux-tu que j'y fasse ? Que moi, je couche à côté ?
Désolé les autres pour cette réponse mais quand on me prend comme ça, je réponds comme ça. Donc si je disais de les mettre dans la partie technique, c'est pour que vous vous rapprochiez de la législation sans y être à 100% conforme. Après, vous faites bien comme vous voulez, ce n'est pas mon problème, je viens juste pour aider à une question, disons, juridique.
Merci taxipirate
Re,
Par contre, St Louis 78, je me suis amusé à chercher dans vos archives et j'ai retrouvé un sujet sur les extincteurs. Il y avait même un "Bibi Fricotin" qui précisait que c'était obligatoire dans la partie recevant du public et toi qui lui soutenais le contraire.
L'extincteur, légalement, est bien obligatoire en partie ERP. Tu lui citais un arrêté traitant des laveries en lui signalant que c'était le seul existant pour vos commerces et c'est faux. Ton texte est particulièrement approprié aux laveries mais il existe tout plein d'autres textes : il y a le code de construction qui stipule ce qu'est un ERP et vous en faites partie. Il y a aussi, pour ceux qui ont du personnel, le code du travail et plusieurs textes divers dont, principalement l'arrêté du 25 juin 1980 modifié qui traite de tous les ERP donc de vous aussi. Vous ne trouverez pas dans cet arrêté le mot "laverie" car il ne peut citer tous les commerces mais comme l'annonce son titre, il est prévu pour les ERP. Il ne faut pas chercher à interpréter, à modifier, mais juste à lire tel qu'il est écrit. Cet arrêté est divisé en 4 livres : le 1er traite de tous les ERP, le 2ème traite des ERP du 1er groupe (donc des 4 premières catégories) qui reçoivent, en général, plus de 200 personnes, le 3ème traite des petits ERP recevant peu de public (la 5ème catégorie) et c'est celui-ci qui traite de vos commerces quant au 4ème, il est réservé aux établissements spéciaux.
Dans cet arrêté, il ya 27 articles qui vous concernent (PE1 à PE27), les 10 derniers (28 à 37) ne concernant que les locaux à sommeil :
Le 2ème, au dioxyde de carbone, donc CO², peut, lui, légalement être déplacé dans les locaux techniques ou partie pressing (risques électriques). Il sert pour les appareils électriques, je ne pense pas qu'il y en ait dans la partie recevant du public (tableaux, moteurs apparents, ....).
L'extincteur à eau devrait être accessible de par toutes les parties que ce soit parties recevant du public et parties "privées", mais tout un chacun sait bien que si on laisse un eau dans la partie ERP, il sera vite vide et c'est bien là le problème.
Bonjour,
Puisque Tomtom26 pose une bonne question, autant qu'il ait une bonne réponse, non ? Alors ne me sautez pas dessus mais je vais donner une réponse détaillée en commentant vos réponses non pas pour vous embêter mais pour éviter les erreurs.
Oui Tomtom26, vous êtes un établissement recevant du public, qui a peut-être aussi un ou des employés et pour toutes ces raisons, vous êtes obligé d'avoir au moins 1 extincteur voir 2, conformément à l'arrêté du 25 juin 1980 modifié pour le public et au code du travail s'il y a un ou des employés.
Si, hhorme, dans la partie recevant du public, il devrait y en avoir un (protection du public), éventuellement enfermé dans un coffret mais qui doit pouvoir être accessible aussi je te donne raison quand tu dis de le mettre dans la partie technique car il sera vidé tous les jours, autrement. Il ne s'agit pas que de normes commerciales, tu ne vas pas laisser brûler toute ta laverie si tu n'as qu'un petit début d'incendie que tu peux maîtriser avec un extincteur. Ils ont fait leur preuve et plus rien n'est à démontrer dans ce domaine. Mais il est vrai que dans votre cas, en l'absence d'employé, ce n'est pas évident de pouvoir intervenir mais il ne faut pas dénigrer systématiquement surtout si tu ne connais pas.
Jean 924, effectivement, il faut au moins 1 extincteur 6 litres eau (A ou AB donc avec ou sans additif) pour la protection générale de 0 à 300 m² et par niveau mais je ne pense pas que beaucoup aient plusieurs niveaux. Ensuite, pour vous qui avez des risques électriques, il faut un extincteur au CO², pas la classe C qui n'a rien à voir. Etant donné que vous recevez moins de 200 personne (5ème catégorie), vous n'êtes pas obligé d'avoir un plan d'évacuation. Ils ne sont obligatoires qu'en sous-sol et qu'en étage, en 5ème catégorie. Tout ça figure dans les article PE1 à PE... (j'ai oublié 30 et quelque chose). Par contre, vous devez avoir une consigne de sécurité indiquant le comportement à tenir en cas d'incendie. Vous devez aussi avoir une alarme incendie type 4. En type 4, tout ce qui fait du bruit compte (sifflet, trompe,....) mais laissez donc un sifflet dans la laverie, un enfant vous le prendra bien vite. La vérification annuelle est obligatoire. Par méconnaissance des textes, tous les techniciens vous diront que le registre de sécurité est obligatoire : faux, en 5ème catégorie il ne l'est que pour les établissements ayant des locaux à sommeil. Si vous avez vraiment besoin d'une preuve, je pourrai vous la fournir. Maintenant, il est fortement conseillé d'en avoir un. N'importe quel cahier, classeur avec la mention "Registre de sécurité", même manuscrite, fera l'affaire.
Tchuley, mauvais conseil. Laisse les assureurs aux assurances et les pros de la sécurité incendie à l'incendie. Eux, ne travaillent principalement qu'avec le code des assurances, qu'ils ne connaissent même que très peu, en général, mais ne stigmatisons pas. Le jour où tu auras un début d'incendie que quelqu'un sera blessé ou mort, que l'on déposera plainte contre toi pour l'absence d'extincteur, ce ne sera pas ton assureur qui risquera la tôle (en cas de décès tu peux être poursuivi pour homicide involontaire). Je prends un cas extrême mais, franchement, tout est possible dans la vie.
Olivierdelabas, tu es peut-être un très bon blanchisseur, un très bon modérateur, et dans ces 2 domaines je suis plus qu'archi nul mais en sécurité incendie, là, l'expérience c'est moi qui l'ai et je vais t'expliquer ta mauvaise expérience. Tu critiques trop trop vite et aussi parce que tu as été conseillé par un mauvais vendeur d'extincteur. Tu avais 2 extincteurs dans ta laverie. L'un d'eux devait, à mon avis (par expérience), être un CO² pour les risques électriques. Il est efficace mais pour ces feux pas pour des feux de solides (tissu, plastiques, ...) et il nécessite de bien respecter une distance de 1 mètre. Là où est le problème concerne le 2ème extincteur. Il s'agissait d'un extincteur à poudre. Quel est le vendeur qui t'a installé cet extincteur ? Moi, je lui ferais bouffer. Il t'aurait fallu un 6 litres à eau. Le poudre dégueulasse tout, tu as pu le constater mais il n'a quasiment aucune chance d'éteindre. Pourquoi ? Parce qu'il faut savoir que si tu ne respectes pas la distance de 4 mètres avec un poudre, le souffle de l'extincteur attise le feu donc tu obtiens l'effet inverse. En plus, cet extincteur crée un nuage de poudre empêchant d'y voir et créant la panique. Cet extincteur n'était pas adapté à ton local, un extincteur à eau aurait été plus efficace et était moins contraignant pour les distances. Du coup, ce sont les pompiers qui ont fait le travail qu'aurait peut-être pu faire ta salariée si tu avais été bien équipé. Tu pourrais poursuivre ton prestataire en sécurité incendie. L'article R4227-29 du code du travail impose bien un extincteur à eau plus un appareil pour les risques particuliers.
Voilà, je vous remercie tous pour la patience prise pour la lecture de mon post et je vous souhaite à tous une bonne année.
Je me présente, Jacques, je suis juste tombé sur un sujet avec quyelques erreurs aussi je me suis permis d'intervenir pour vous apporter mon aide, si vous le permettez.
J'ai 62 ans et je suis technicien en sécurité incendie depuis 35 ans.
Merci et bonne année puisque c'est l'époque.
Pages : 1