Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Les fournisseurs de matériel » Lavobox - La nouvelle centrale de paiement de Lavomatique France » 13-02-2012 15:24:06

Bonjour à tous,

Je suis l'ingénieur en charge du développement du côté serveur/affichage de la lavobox.
Tout d'abord, merci pour tous vos retours, ils sont très sympathiques. En accord avec M. Vanesse, je souhaitais vous répondre directement sur les remarques un peu plus "techniques".


Pour répondre à tout le monde cela va être un peu long, désolé, et pas mal de choses qui suivent sont assez techniques, donc désolé encore pour ceux que cela n'intéresse pas…vous pouvez sauter au message suivant.


Le choix d'un serveur centralisé pour l'accès aux fonctions à distance a donc été réalisé pour des questions de :

Sécurité :

  • - Mise à jour de sécurité réalisée quotidiennement par un professionnel (OVH) : sécuriser un serveur web n'est pas le métier d'un gérant de laverie. On préfère faire confiance à une équipe dédiée qui met à jour continuellement ses serveurs.

  • - Maitriser les requêtes envoyées à la centrale : éviter les requêtes intempestives, pour être sûr que la centrale ne soit pas gênée dans son fonctionnement par des requêtes malformées.

  • - Ne pas avoir de problème de piratage des centrales (la communication entre le serveur / la centrale est sécurisée à la fois par mot de passe et par son protocole).

Simplicité :

  • - L'interface de consultation est mise à jour sans intervention du client (pour rajouter des fonctions, ou corriger des problèmes vis-à-vis des navigateurs internet).

  • - Possibilité de détecter les pannes de la connexion internet de la laverie (pour informer le gérant d'où vient le problème - sa connexion, la connexion de la laverie...).

  • - Possibilité de gérer plusieurs laveries sur une seule interface (important pour les clients ayant plus de deux laveries).

  • - Intégration du service d'IP dynamique automatisé et gratuit par OVH (d'une part dyndns est devenu payant depuis 3 mois et ses concurrents gratuits ne sont pas fiables, et d'autre part cela aurait pu être une source de panne supplémentaire),

  • - Ne pas avoir besoin d'être un informaticien qui parle le php/javascript/ajax/sql/c++ pour installer une laverie. En d'autres termes, pouvoir assurer un support / une garantie nécessaire pour ce genre de matériel professionnel.


Voilà pour les raisons principales, c'est un choix, donc discutable, mais qui nous permet d'offrir plus de robustesse, et pour nous c'est ce que recherche vraiment un gérant de laverie.


paris-laverie a écrit :

l'autre solution aurait été d'intégrer le serveur web DANS la centrale ce qui de mon point de vue est la meilleur solution avec une entrée gratuite dyndns + routage de port sur la centrale.

Nous avons écarté cette option pour plusieurs raisons. Nous souhaitions avoir une interface riche et fonctionnelle sans alourdir la centrale de paiement. En d'autres termes, on a voulu éviter que la centrale devienne une machine à gaz qui intègre un serveur apache/un coeur Linux ou Windows (Arg!), mis à jour de façon irrégulière et donc source de plantage/piratage sur le long terme. Le coeur de notre centrale est un automate industriel robuste (basé un processeur dédié d'origine allemande, pour vous dire à quel point c'est solide!), pas un ordinateur déguisé avec une durée de vie aléatoire et des trous de sécurité régulièrement découverts… La solution que vous proposez est valable, mais nous la considérons moins robuste sur la durée de vie attendue d'une centrale.


tatofr a écrit :

J'ai avais acheté un lapin payé 79 euros, qui maintenant il ne sert à rien.
Je ne voudrais pas qui m'arrive la même chose avec ma centrale.

La centrale n'a pas besoin du serveur pour fonctionner donc elle fonctionnera même sans connexion internet (d'ailleurs on ne force personne à utiliser les services à distance, sans eux, la centrale a déjà des fonctions intéressantes : rapport de collecte sur clé USB, gestion des horaires…).
La proposition de M. Vanesse de mettre en open source le serveur permettra de remettre en fonction les services à distance en cas de gros problème (mais je ne crois pas que Lavomatique est la société sur laquelle vous devriez avoir des doutes sur sa pérennité). Idem comme il l'a précisé si de nombreux clients bidouilleurs font la demande (plusieurs = + que deux bien sûr), nous pourrons proposer une version standalone, mais je présume, avec un support technique/ garantie limité (je vous rappelle que la centrale est vendue sans abonnement). Franchement je ne suis pas favorable à cette option, car cela va à l'encontre de ce que nous avions dans l'esprit pendant les 3 ans de développement (robuste, pratique et robuste ! ).


Pour les lapins nabaztag, vu que l'exemple a été cité, le problème a été résolu par la mise en open source du code du serveur de Nabaztag, c'est ce que M. Vanesse vous a promis de faire en cas de problème… Et je vous confirme que la réinstallation sur un autre serveur est possible donc je ne comprends pas trop le problème.
http://geekdefrance.fr/2011/07/07/nabaz … en-source/



Étant moi même un ingénieur informaticien bidouilleur de nature, je comprends et partage votre besoin insatiable de contrôler / mettre à votre sauce ce genre d'outils… mais nous devons mettre nos clients réguliers en premier plan. Rien d'ailleurs ne vous empêche de créer un site qui communique avec notre serveur central… en vrai, je vous recommanderais plutôt d'acheter une lavobox et de nous suggérer des fonctions intéressantes pour la gestion d'une laverie… comme cela tout le monde y gagne, vous et les autres gérants moins "au courant" des choses techniques et des possibilités offertes….


J'espère que tout cela vous éclaire sur notre choix, cela a été l'objet de vrais débats pondérés en interne. Je préfèrerais si vous voulez discuter de cela avec moi plus longuement, que vous me contactiez directement sur son email  : simon (arobase) lavomatique.fr ou alors créer un autre fil sur la partie technique ? Ce n'est pas que la discussion n'est pas intéressante, mais je crois qu'elle commence a détourner le sujet (la présentation de la lavobox et de ses fonctions) vers un débat plus technique.


Simon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB