Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ha, je bénis les pays où la main d'oeuvre revient moins cher que l'automatisme...
complétement !
d'autant plus que ce créneau et quasiment vierge en Algérie quelques rares projets similaires existent certes mais rien de tres " sérieux"......
bnjr a tous je suis un jeune entrepreneur algérien de 27 ans, j'ai pour projet d'ouvrir une laverie d'un genre assez nouveau a alger, c'est a mi-chemin entre le pressing et la laverie automatique. ca ne sera pa un pressing (nettoyage a sec) les gens connaissent ça ici et ça reste assez chér par rapport a notre pouvoir d'achat et par rapport aussi a la clientèle que je cible ( classe moyenne populaire); ça ne sera pas non-plus une laverie automatique en self-service, le client algérien n'étant pas encore prêt, je pense, pour ce genre de mode de fonctionnement ( risque de détérioration du matériel regroupement et discussions interminables CHALEUREUX COMME ON EST ! )... ca sera donc ( INCHALLAH) une laverie (nettoyage a l'eau) avec du personnel ( 3 employés en permanence gérant y compris ) pour gérer le linge des clients ( lavage - repassage-retouches enlevement et livraison etc.... ). il m'a fallu bcp de temps et de recherches afin de me fixer sur le choix du materiel et l'équipement nécessaires a la réalisation de ce projet; mon choix s'est porté vers la marque PRIMUS (gamme FS ) qui je le pense reste l'une des valeurs les plus sures dans le domaine.
mon projet comporteras
6 machines FS10
2 machines FS16
1 machine FS23PRO
4 sechoires TAMS 13 ( superposable sur fs10 ) ou deux t13/13 je ne suis pa encore définitivement fixé
le cout total de mon projet avoisine les 100 000 euros avec vehicule utilitaire ( kangoo 11 000 euros) et couts de location (1 an de loyer, d'avance soit 7000 euros, et ouai ca se passecomme ça chez nous !!) COMPRIS dans le cout du projet.
je vous tienderai au courant de l'évolution de mon projet de laverie a la mode algerienne.
cordialement
Pages : 1