Forums maLaverie.net
Traçabilité du linge client : étiquette ou marquage invisible ? - Version imprimable

+- Forums maLaverie.net (https://www.malaverie.net/forums)
+-- Forum: Infos exploitants de pressing (https://www.malaverie.net/forums/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Forum: Le pressing au jour le jour (https://www.malaverie.net/forums/forumdisplay.php?fid=26)
+--- Sujet: Traçabilité du linge client : étiquette ou marquage invisible ? (/showthread.php?tid=9954)



Traçabilité du linge client : étiquette ou marquage invisible ? - LaurentP49 - 23-07-2026

Bonjour à tous,

Je reprends un pressing avec dépôt-relais et je galère sur la traçabilité des pièces. Aujourd'hui c'est ticket + épingle, mais je perds un temps fou au tri et il m'arrive de mélanger deux commandes qui se ressemblent. Les étiquettes thermocollées code-barres, c'est nickel pour la lecture mais certaines clientes râlent parce que ça marque les tissus délicats à la longue.

Un confrère m'a parlé d'une autre méthode : marquer discrètement chaque pièce avec de l'encre invisible de chez qui ne se lit que sous une lampe UV. On passe la lampe au tri retour, on retrouve le numéro de commande, et le client ne voit rien sur son vêtement. Ça évite d'abîmer le textile tout en gardant une traçabilité fiable.

Ceux qui tournent avec un gros volume, vous êtes plutôt étiquette physique ou marquage invisible ? Et niveau tenue au lavage/pressing, est-ce que le marquage UV résiste bien aux cycles et au coup de fer ? Merci pour vos retours, je veux fiabiliser ça avant la rentrée de septembre.


Traçabilité du linge client : étiquette ou marquage invisible ? - olivierdelabas - 28-07-2026

malheureusement pas beaucoup de gérant de pressing sur le forum